Vous avez dit 68? L'appel des loups

DDC met en ligne une joyeuse entrevue avec Veneigem. Comme j'en étais et j'en suis encore, permettez que j'y mette mon point de vue.

Vous avez surtout entendu parler de mai 68 en France, c'est logique. Mais des mouvements de révolte de jeunes, il y en a eu un peu partout à cette époque. En Amérique, ce furent les Morts du Zocalo, aux USA les grandes manifestations contre le Viet Nam, à Montréal de grandes grêves étudiantes. Il y a eu des petites victoires et de nombreux échecs aussi. La conséquence politique la plus importante a été en France les 2 ou 3 premières années du gouvernement Mitterand comme les 3 années (1976) du gouvernement Lévesque ici. Après une énorme machine de répression avec Tatcher, Reagan et ici Mulroney s'est mise en place parce que ce que nous avions gagné dans la rue était insupportable pour le grand capital. On pourrait croire que c'est une raison de désespérer, mais non. Comme Vaneigem je crois fermement que la vie va vaincre la mort. Je crois que la joie est plus forte, la solidarité plus heureuse que la passion de détruire.

Pour réussir le coup de force, ceux qui animaient les marionnettes Reagan, Tatcher and co, ont remplacé la vie par le spectacle de la vie à la télé, ont remplacé la solidarité par le mensonge de la consommation, la tendresse par le bordel, la joie par l'avidité. Non avoir plus ne signifie pas vivre plus.

Mais pour que l'espoir fonctionne, il faut créer l'illusion que c'est possible. Ils ont réussi jusqu'à un certain point. Réussi à faire baisser le prix de la consommation, à distribuer des biens jetables, des vies jetables... Mais ils ont réussi au prix du saccage de la planète. Saccage de plus en plus évident, qui fait monter rapidement le prix des matières premières, et qui montre la contradiction fondamentale de la solution qu'on nous a proposée. Ce monde n'est pas soutenable, ce qui veut dire que la vie ne peut pas survivre de cette façon. Regardez autour de vous, c'est devenu une évidence.

Autour de 1968, Reggiani a popularisé une chouette chanson : « Les loups sont entrés dans Paris »:

Les hommes avaient perdu le goût



De vivre, et se foutaient de tout

Leurs mères, leurs frangins, leurs nanas

Pour eux c'était que du cinéma

Le ciel redevenait sauvage,

Le béton bouffait le paysage... D'alors

Ça vaut la peine de relire ce texte. Mais si souvent j'ai tenté de répéter ici l'appel des loups, mais je vais le faire encore une fois: L'équilibre. Le plus fort est le plus faible parce que sa responsabilité est plus grande dans la protection de la vie.

Ijjilik le sage ne viendra pas manger vos enfants

Les loups ne viendront pas manger les enfants de Passy. Les loups vont continuer à fuir les hommes, l'odeur de la haine qu'ils transportent est insupportable. Ce n'est pas nécessaire, il est impossible de continuer à vivre comme les humains des pays développés le font. Les loups en sont parfaitement conscients.

Il faut réapprendre la solidarité, l'amour, la liberté, la joie. La liberté ça n'a rien à voir avec posséder une auto une maison où enfermer ceux qu'on veut aimer parce qu'on les aime tellement mal qu'ils se sauveront si on ouvre les portes.