La fierté de Nokossa

Un message : « Vite, Nokossa est au large du Parc du Bic. » Ce n'est pas deux heures de voitures, et même si je n'en ai pas, j'en trouve une.

Un peu d'équipement à bord du petit bateau d'une dizaine de mètres, espoir de pouvoir faire des enregistrements sonores. Mais dès la sortie de l'archipel, il y a trop de vagues, et des vagues qui font du bruit. Impossible de faire quoi que ce soit au niveau du son. On mettra quand même des hydrophones à l'eau, histoire de tenter de localiser la mégaptère.

Elle fait surface à 6 ou 700 mètres et comme si elle nous avait aperçus, elle vire et vient vers le bateau. Nous sommes venus au rendez-vous qu'elle nous avait fixé.

Voilà une maman très fière de nous présenter son nouveau bébé. Je sais c'est pas très net comme photo, mais le Golfe Saint-Laurent est actuellement une grande soupe de plancton, et c'est le seul réel moment où le petit est entre elle et les plongeurs. Après elle s'assurera qu'on puisse le voir, mais protègera son petit de ses 50 tonnes.

S'il y a un quelconque espoir pour l'avenir de cette petite planète, le voilà. Le fils de Nokossa est beau, joueur, en forme, il communiquera comme sa mère, la joie dans le chant de la Beauté du Monde. Vous pouvez pleurer, les larmes ne sont pas toujours tristes.