Comprendre B. Physalus
jeudi 31 juillet 2008, 16:04 General Lien permanent
Il n'y a rien de moins commun qu'un rorqual commun. Je ne veux plus les appeler comme ça, un humain, un ours peuvent être communs ou vulgaires, mais pas une grande dame de la mer. Alors, je choisis le nom latin, je ne sais pas ce que cela veut dire, mais je trouve que ça fait sérieux.
J'en parlais, il y a deux jours, une gigantesque floraison de plancton en Minganie attire des milliers de mammifères marins, dont de très grandes baleines. Des grandes bleues, des mégaptères, des dauphins qui chassent les harengs qui chassent les lançons qui chassent le plancton, la joyeuse pagaille du festin, la ripaille de l'été pour préparer la saison des amours. Mais surtout il y a une soixantaine de Baleinoptères Physalus, dont une douzaine de paires maman-petit. Sachant qu'à elles seules les Physalus mangent chaque jour un peu plus de 2 tonnes chacune de plancton, tentons d'imaginer l'incroyable quantité de nourriture que représente cette éclosion (qui s'est développée sur 3 jours), sur deux mille kilomètres carrés... C'est de l'ordre de la production totale de blé de la France...
Plus grand que les plus grands dinosaures, Physalus est après les grandes dames bleues, le plus gros animal ayant vécu sur terre. Mais il n'y a rien de gros dans ce gigantesque organisme vivant. Encore plus que pour les requins, la forme est la définition même de l'hydrodynamisme. Et puis chaque mouvement semble se faire dans l'aisance absolue comme si cela ne demandait aucune énergie, c'est un coulé élégant, la définition de la grâce.
Cependant, s'il est relativement facile de découper et structurer le langage de la plupart des mammifères marins, je ne réussis pas à saisir la mécanique du discours de Physalus. Il y a des vocalisations qui peuvent être très puissantes ( plus fort qu'un gros avion décollage) et qui servent à la communication longue distance ( plusieurs centaines de kilomètres et peut-être des milliers). Psysalus s'entoure souvent d'une sphère, d'une bulle d'ondes complexes, qui à l'écoute ressemble à du bruit blanc, le grichement qu'on entend quand le récepteur radio est entre deux postes ( par exemple). De plus, l'essentiel de l'émission se fait en modulation de fréquence ( la FM comme la radio ou la télé) et mon cerveau n'est pas équipé pour comprendre cela.
Les dauphins et particulièrement les épaulards se servent de FM pour l'écholocation, probablement que Physalus aussi, mais de plus j'ai l'intuition que cela sert à garder un lien un contact entre les membre du groupe. Parce qu'il est là le problème, les Physalus vivent en groupe sont des animaux sociaux, communiquent certainement entre eux, mais quoi et comment? Est-ce que ce sont nos outils qui sont par trop imprécis? Est-ce que ce sont les modèles mathématiques et les ordinateurs qui sont trop rudimentaires? Ou si c'est la pensée de Physalus qui est tellement plus large que la notre, qu'il passe tellement d'informations à chaque instant, que notre cerveau ne réussit pas à interpréter et ne voit que de la confusion, un brouillard de sens, les gribouillis ridicules répandus sur les pages du livre pour l'illettré.
A les voir glisser dans la mer, puissance, grâce et tendresse, je sais que les grandes dames sont retournées à la mer pour dire La beauté du Monde. Alors, voilà la piste pour trouver le sens.
Commentaires
Ah oui, j'en ai vu cet été, de ces magnifiques bestioles. "A les voir glisser dans la mer, puissance, grâce et tendresse..." on s'étonne que l'un des plus grands animaux sur terre dégage une telle impression de douceur, de légèreté et de force tranquille.
Et oui, je pense que nous ne sommes pas près de décoder leur langage, parce que je suis persuadée qu'il est aussi complexe et polyvalent que le nôtre.
Imagine essayer de décoder une langue humaine en partant de 0 et en ne connaissant aucune langue humaine...
Alors difficile de comprendre Physalus (celle qui souffle), mais après tout, pas besoin de comprendre pour aimer.
Celle qui souffle, merci, je dirais le souffle dans le chant de la vie. Pour décoder un langage à partir de 0, je pense qu'il faut d'abord s'immerger dans la "culture", c'est pas une mince tâche non plus. (s'immerger c'est le cas de le dire...)
C'est comme pour apprendre l'Anglais.
Faudrait vivre avec eux pendant 6 mois et n'avoir pas d'autre choix que savoir se faire comprendre pour avoir a manger.
En meme temps, deja que j'aime pas trop les algues, je suis pas sure que je pourrais m'y faire au plancton. Avec les Anglais je me suis jamais faite au rosbeef trop cuit a la menthe par exemple.
drenka, je te laisse ma part de plancton, si si j'insiste ^^
DDC--) allons, tu fais mieux d'y prendre goût, dans vingt ans ça va être l'aliment principal. (Plancton modifié génétiquement qui goute les pâtes, on a perdu la souche en 2020 et depuis tout le plancton goute les pâtes, les baleines râlent passablement).
Drenka--) Si je comprends bine ça t'a pris 6 mois pour avoir à manger, mais moins de deux semaines pour te trouver un anglais? c'est vrai qu'il y a des priorités dans la vie.