Des solutions pour la faim?
samedi 18 octobre 2008, 13:02 Lien permanent
OXFAM-France aurait déclaré (je ne trouve pas la source) qu'avec 30 milliards on sauverait de la faim un milliard de personnes. Peut-être, mais...
Il se s'agit pas ici de critiquer la démarche d'OXFAM et des autres organisations qui luttent pour une meilleure répartition des richesses, partager ce que nous n'avons pas encore détruit, demeure la seule solution. Et puis l'actuelle stratégie de sortie de crise, qui consiste à prendre aux pauvres des milliers de millards de dollars pour les donner aux riches, ne peut pas marcher. Les riches ont créé cette crise parce qu'ils en veulent toujours plus, si vous leur en donnez plus, ils en voudront toujours plus. Nous avons la possibilité de faire crever les grandes organisations de criminels et d'affameurs que sont Merrill Lynch, la Banque Mondiale, le FMI, Parisbas et autres, et n'en doutez pas elles crèveront pour la simple raison qu'elles ne survivent qu'en créant une croissance insoutenable. Et une fois de plus quand c'est insoutenable, c'est parce que notre petite planète ne peut plus le soutenir. Il n'y a plus de croissance possible.
« Il n'y a plus de croissance possible » ce n'est pas une catastrophe en soi. C'est simplement constater qu'il faut apprendre à vivre d'une nouvelle façon qui n'est plus fondée sur la production d'objets à détruire le plus rapidement possible. On vous parle de récupération et de ré-utilisation, alors qu'il serait tellement plus simple de ne pas utiliser ce qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser. Pourquoi avoir trente vêtements quand trois suffisent?
Trente milliards ne suffiront pas à nourrir un milliard de pauvres. Mathématiquement peut-être qu'OXFAM a raison, mais économiquement c'est faut. L'argent ce n'est qu'une représentation. La représentation de l'exploitation. Si vous prenez trente milliards pour nourrir des pauvres, vous allez consommer du pétrole et d'autres ressources et les riches qui veulent toujours plus de pétrole et vont faire monter les pri, donc les prix des aliments et vous aurez encore plus de pauvres. Donner aux pauvres ne change rien, sinon il n'y aurait plus de pauvre.
C'est simple, il n'y a pas de problème de pauvreté, mais il y a un problème de richesse... de concentration de richesses. Et c'est à lui qu'il faut s'attaquer.
Commentaires
En ce moment dans les médias on entends tout et n'importe quoi. Dès fois on aimerait bien se boucher les oreilles pour ne plus rien entendre. Les gens qui ont des richesses ne s'en rendent même pas compte. On est pas forcement malheureux quand on est pauvre. Mais pas manger, mourir de faim...là c'est un peu trop. Jouer sur les prix c'est simplement abherant, tout le monde le sait, voire même tout le monde est d'accord avec ça mais ça se fait quand même.
je t'envoie un lien interessant par mail.
Bonne soirée
Voici (encore) un billet qui nous fait honneur. Merci.
Oui il faut changer les mentalites, penser autrement...
Oui il faut changer les mentalites, penser autrement...