L'art de bruler ses bas
mercredi 29 octobre 2008, 21:12 General Lien permanent
C'est une reprise, mais elle va tout à fait avec la température. Un grand vent et des grains de neige qui tombent. Pas d'accumulation, juste l'idée que l'hiver sera bientôt là
Bon, il pleut une pluie froide et drue. De grosses vaques roule sur le lac mais cela ne réveillera pas la Belle Endormie. À peine le vent froid lui fait un frisson sur la peau, alors pourquoi m’en faire? Je fais comme tous les animaux, je me protège du mieux que je peux. Oups! Pour les nouveaux lecteurs ( j’espère qu’il y en a) j’habite Pohénégamouk. C’est un mot Malécite qui veut dire la Belle Endormie, parce que la montagne près du lac à la forme d’une femme couchée, une belle endormie.
Donc, je me protège. Cela veut dire, me mettre un bon disque, un quatuor à corde de Debussy par exemple, et je tire le fauteuil le plus près possible de l’âtre du foyer. Vous appelez cela la cheminée, je crois. Puis je me prends un livre, pas trop bon, mais quand même… Pas une histoire enlevante, mais du costaud, Anna Karénine de Tolstoï, c’est parfait pour une journée comme ça.
On met les deux pattes d'en arrière confortablement vêtus de bon bas de laine sur la pierre devant l’âtre, et le livre s’ouvre tout seul sur des pages qu’on aime bien… Alors c’est pas très long, 10 pages suffisent pour que tout le corps se ramollisse, qu’on s’enfonce plus profondément encore dans le fauteuil et qu’on ne s’endorme pas vraiment, mais presque… Tiens, il y a comme une odeur de laine brûlée… Mais on ne me la fait pas, je lève rapidement les pattes, mais je le les poserai pas tout de suite par terre, c’est beaucoup trop chaud et je ne veux pas endommager mon beau cuir…
Commentaires
Huhu je suis en train de faire un peu pareil. Faut juste que je choisisse le livre. Et je resterai dans le silence.
Des ambiances feutrées qui pourraiten en apparence être sans conséquences.. mais qui transpirent tellement si près de l'âtre!!!
Véro--) je ne transpire pas des pattes, sauf quand je mets des bottes ce qui est quand même rare.
tto2--) si tu veux une liste... Tiens à toi je conseillerais Daphnée Dumaurier.
Oh non, c'est trop cruel ! Je n'aurais jamais dû lire ce billet au saut du lit avant la journée qui m'attend...
Ah, Anna Karénine... encore une à qui ne pas dire "ceux qui m'aiment prendront le train" !
Anne--) Moi je dis, ceux qui m'aiment viendront se cacher au chaud dans la forêt.
Le Gabian--) change ta journée
Tu en as de la chance... et moi, je n'ai jamais lu Anna Karenine. une erreur que je vais réparer bientôt, tiens (mais j'ai vu le film avec Greta Garbo, ça compense?).
Nanouk--) non, je ne pense pas qu'on puisse faire un film valable avec un truc aussi énorme. Ce ne sera toujours qu'un petit aspect. Mais il faut accepter de se laisser embarquer dans un si gros bateau parce que ça ne résiste pas à une critique post-moderne. On accepte et c'est très bon, on accepte pas et on rigole tant c'est d'un cul-cul fini.
Il ne me manque que l'âtre, autrement j'ai le livre (Nicolas Vanier : Loup) et la musique (trios à cordes de Schubert), la neige qui tombe et le silence. (à côté de ça, je lis aussi en ce moment Sherman Alexie).
J'ai le livre - je suis dans Les Chutes de Oates - mais je manque (un peu) de musique et surtout (cruellement) de feu dans l'âtre ... Et en plus je n'ai jamais lu Anna Karénine, c'est grave ???
Je vais faire comme Nanouk et me mettre enfin à la lecture de ce roman...
Dommage, pas de cheminée ici...