Le départ de la Femme-Soleil
mercredi 5 novembre 2008, 23:29 Conte Lien permanent
Pour mes amis Inuit qui perdent les bienfaits de la Femme-Soleil pour les prochains trois ou quatre mois. Et aussi pour une Femme-Soleil avec qui j'aimerais bien passer quatre tendres mois. Oui les gens du Nord comme les Elfes de Tolkien on dit le Lune et La Soleil. J'ai déjà mis en ligne une version de ce conte. Une nouvelle ça vous tente?
C'est le retour de la Femme-Soleil chez les Inuit. Le retour après la longue danse qui a duré plus de deux mois. Car comme chez les elfes de Tolkien, on dit la Soleil et le Lune. Une petite histoire, ça vous tente?
Talaniat le puissant angarok (sorcier? Pas tout à fait) de l'ile Akpatok ( un peu l'équivalent de l'Olympe pour les Inuit) cherchait une solution pour que ses amis et sa famille n'aient plus aussi souvent faim. Talaniat était un homme rusé. Alors que les autres angaroks cherchaient des Torngats puissants pour les protéger dans le second monde, lui, se fit ami avec Nillik, la grande oie blanche. Nillik ne peut pas grand chose contre les esprits malins, mais elle est rapide. Talaniat évite le danger plutôt que l'affronter.
Talaniat fit le long jeûne et pris les champignons sacrés. Après il invita Nillik à son secours, pour qu'ensemble il trouve une solution aux malheurs de ses amis et de sa famille. Nillik lui dit: abandonne ton corps et suit moi nous allons voir l'Homme-Lune. Rendu là-bas, Nillik lui dit de fermer les yeux et de s'incliner jusqu'au sol, c'est la douce et chaude voix de la Femme-Soleil qui dit: Attends, je vais cacher ma lampe et tu pourras entrer chez l'Homme-Lune.
Après, elle lui demanda pourquoi il avait fait un si long voyage. Il expliqua le malheur des siens, la faim si fréquente quand il n'y avait pas de poisson. Aussi la Femme-Soleil lui donna le premier couple de caribou, pour que les Inuit n'aient plus faim quand la pêche était mauvaise.
Talaniat remercia beaucoup et demanda très poliment, pourquoi la Femme-Soleil quittait le ciel durant deux ou trois mois privant la Terre de ses bienfaits. Femme-Soleil dit : « mais comment crois-tu que je peux être heureuse, sourire et aimer le monde si je suis toujours seule? Je viens chez l'Homme-Lune et quand il est doux avec moi, je peux revenir réchauffer le monde. »
Alors, vous saurez. Si l'été est bon, l'Homme-Lune était amoureux. Si l'été est pourri, prenez-vous en à lui.
Commentaires
Cela me rappelle un des contes de la rue Broca!!!.... Ou les étoiles du ciel avait été volées!!!... Mais pour mieux les restituer et faire l'équité entre le jour et la nuit!... En complicité!!
j'espère qu'il sera autant amoureux que tu as pu l'écrire à ton sujet il y a qq temps!
Je suppose qu'on voit la grandeur de leur amour en août pendant la nuit des étoiles.
Je m'envole vers l'homme-lune...et patatras...si vous n'avez pas mis vos quatre mois d'amour bien au chaud pour passer l'hiver,attendez-vous à chauffer la bouillotte pour vos pieds glacés!!
A moins que notre ours favori nous réchauffe de ses jolis contes..;-)
Ce serait pourtant sagesse et respect pour nos organismes que de passer sur un rythme très doux, très lent, très tendre quatre mois par an. L'automne est la saison des récoltes, et l'hiver celle du ressourcement. Quelle bonne idée que cette trêve hivernale, cette parenthèse tendre...
C'est drôle, mon premier "choc culturel" a été de réaliser, durant mes premiers cours d'allemand, à l'école, que la lune se disait "der Mond" (le lune) en allemand. Et je me rappelle que je me suis dit: "Mais comment peuvent-ils comprendre notre monde, quelle vision ont-ils si toute la mythologie liée à la lune, tout ce monde fantasmagorique, n'existe pas pour eux?" Et j'apprends maintenant que les Inuits aussi ont un monde de lune au masculin.... et bien sûr une mythologie qui va avec
Oh merci Moukmouk pour ces contes subtils et merveilleux ! Celui-ci est parfait pour raconter ce que les Gabianneaux appellent "une histoire avec la bouche" (en opposition à une histoire lue dans un livre...)
Et aussi pour tenter de leur apprendre en douceur que la nature, comme leur propre mère a régulièrement besoin de respirer !
en attendant, c'est impossible pour moi de penser que la lune ne puisse faire partie de not clan à nous, les damoiselles! Par contre le soleil au féminin, je n'ai pas non plus grand mal à l'imaginer... lol
c ca la france!!
sachez que ca ne peut pas erte toujour vrai
ca c vrai!! merci
ca c vrai!! merci
chapeau les amiss
je partage cet avie
Certain sont effectivement peu intime avec le concept d humour