Sable bitumeux une bonne nouvelle
vendredi 7 novembre 2008, 22:34 Ecolo Lien permanent
La victoire des démocrates apporte beaucoup d'espoir partout dans le monde. Je doute des résultats parce que la crise économique est très grave. Mais, je pense qu'une promesse sera réalisée : l'interdiction d'importer le pétrole synthétique.
J'ai parlé plusieurs fois de sables bitumeux : dieu a soif! Ou Bonnes Nouvelles sur le front des sables bitumeux .
Mais pour faire bref disons que c'est du pétrole dans du sable et pour séparer les deux, les exploiteurs fabriquent de grandes quantités de GES et utilisent de très dangereuses substances qui polluent un territoire grand comme la France. Des grands lacs pollués à tel point que les canards meurent s'ils s'y posent. Une merde horrible, un outil très efficace pour se suicider.
La production du pétrole synthétique est tellement dangereuse que le gouvernement de Bush en a interdit l'utilisation pour l'armée USA et pour les agences gouvernementales. Obama a promis d'en interdire l'importation.
La capacité de production est actuellement d'un million de barils par jour et le gouvernement canadien tente par tous les moyens de la faire passer à 5 millions de barils par jour, même s'il est évident que cela va détruire la Planête. Plusieurs très grandes usines sont en préparation. Le problème c'est que cette production est essentiellement destinée au marché des USA. Il n'y a pas de moyen de transport capable de faire traverser les rocheuses à tout ce pétrole pour un prix économique. On pourrait toujours l'amener dans sur 3000 kilomètres dans des ports de l'est du Canada pour le charger sur les super-pétroliers en direction de la Chine. Mais on parle d'investissements de plusieurs milliards de dollars, je ne pense pas que ce soit possible économiquement.
Avec la victoire d'Obama, on annonce l'arrêt dans les travaux de préparation et de construction de ces grands projets. Je ne peux que m'en réjouir. Des emplois perdus? Peut-être, mais bien des vies de sauvées.
Commentaires
Ah oui, c'est une très bonne nouvelle ça - si elle se concrétise...
Obama... Pourvu qu'il survive: tant d'espoir sur ses épaules!
Ce serait vraiment une bonne nouvelle, effectivement !!