Reprise: les amours des bélugas

Oui, je l'aime bien ce billet. C'est aussi un petit test pour savoir si je peux mettre des sons avec cette version de dotclear.

Quand est-il des amours de baleines du Saint-Laurent? On en sait si peu. Un gros effort de recherche depuis deux ans semble vouloir donner quelques résultats. De fait, ces recherches ont surtout démontré que tout ce qu'on pensait savoir est probablement faux. 

On dit que les baleines sont dans le Saint-Laurent sont là pour s'alimenter et retourne sous les tropiques pour la fête de l'amour. C'est vrai pour les mégaptères ( et encore...) mais ce sont les seules qui adoptent  cette pratique. Pour la plus part des autres mammifères marins, les amours se passent aussi dans le Golfe et les naissances, on ne sait pas.

Pour les bélugas, tout se passe dans le Golfe Saint-Laurent puisqu'ils y sont des résidents permanents. J'ai assisté deux fois à ce que je pense être la fête des amours. Nous étions près de L'Ile Rouge, et un large clan était réuni, avec plus d'adolescents que d'habitude. Les garçons adolescents sont très faciles à reconnaître parce qu'ils sont turbulents et bougent beaucoup plus que les autres. Je percevais une tension particulière sans trop comprendre, et je pensais qu'il y avait de grands prédateurs dans le secteur, des épaulards par exemple, même si on en a jamais vu si haut dans le golfe.

La tension a continué de monter. Les adolescents ont commencé à avoir des comportements homosexuels ( c'est assez fréquent) et se frottant l'un contre l'autre et quelques pénis roses sont apparus pour de brefs instants. Et puis presque tous les adultes se sont mis à ce comporter comme des adolescents, comme si l'amour était un fait de clan, un fait du groupe, plutôt qu'un geste d'individus. Combien de couples se sont formés durant cette fête de l'amour? Je ne sais pas. Déjà qu'il est presque impossible d'évaluer la taille d'un clan parce qu'on ne voit que rarement plus du tiers des bélugas qu'on entend.... Alors, savoir qui des bélugas ne font que se caresser et qui ont effectivement une relation sexuelle, c'est impossible.

Les dauphins surtout les dauphins à flancs blancs sont beaucoup plus démonstratifs. Eux aussi pratiquent l'amour au moment de cérémonies qui impliquent un grand nombre d'individus. On peut voir des relations sexuelles, même si cela ne dure pas très longtemps (de une à deux minutes) et la particularité c'est qu'une fois la fête commencée, une même dame généralement réservée, acceptera 3, 4 et parfois même 5 partenaires. Peut-être pour être le géniteur, les mâles ont développé de super-couilles  qui produisent énormément de sperme. Par comparaison c'est comme si un humain avait des testicules de 3 kilos, ce serait très embarrassant pour courir et franchement trop visible.

Devant tant d'incertitude, j'ai demandé à Namiko si elle acceptait de me parler des amours, comment ça se passe, etc... Elle a répondu en poussant une série de petits cris qui ressemblent davantage à du chien piteux qu'à du béluga...



Je suis incapable de traduire et vous qu'en pensez-vous?