reprise: un chant de Nutkat

Nouvelle tentative. Ce n'est pas tout de comprendre comment ça marche, il faut que je puisse aller chercher des vieux sons... Et puis ce billet je l'aime beaucoup. Nutkat est morte en couche, mais si sa belle voix reste, elle vit un peu pour nous.
Ce matin, j’ai entendu un supposé expert ( en portes et fenêtres sans doute) qui disait que seuls les mégaptères mâles chantaient. J’ai fait une petite recherche dans mes dossiers pour lui apporter la preuve du contraire. D’accord, il n’y a que les mâles qui font les longs poèmes d’amour qui peuvent durer jusqu’à deux heures sans réelles interruptions. Mais combien de fois j’ai entendu des conversations entre une maman et son petit, si ce n’est pas chanter ça, qu’est-ce que cela peut être?



Il s’agit d’un dialogue entre mon amie Nutkat et Nokossa alors qu’elle était toute jeune. On entend aussi les petites interventions d’un mâle un peu derrière. Les mâles mégaptères sont très protecteurs et aiment accompagner les dames qui ont des bébés. Maintenant qu’il y a très peu de nouveaux nés, il n’est pas rare de voir 5 ou 6 mâles monter la garde autour d’une petite famille. Le même expert disait que ces mâles pouvaient être agressifs. Ils s’interposeront entre un danger et la mère. Je veux croire que 40 tonnes d’interpositions peuvent sembler agressives, mais l’idée de violence ou de blesser quelqu’un est totalement étrangère à ces grandes baleines. Je n’ai pas de preuve de ce que j’avance, mais j’ai l’impression que les mégaptères plus que toutes les autres baleines ont une conscience très aigüe et précise de tout ce qui les entoure. Quand le petit est à plus de trois mètres, il ne perçoit plus sa mère de la même façon et cherche rapidement à revenir dans ce périmètre de sécurité. Et puis le bonheur de monter ensemble vers la lumière :