Un coin pour l'hiver

Pour un tas de mauvaises raisons, je dois cet hiver, changer de ouache. Je viens de trouver et de m'installer. Installation minimum, je ne resterai pas longtemps ici.

La maison, ça va. Il y a deux chiens, ce qui va beaucoup m'aider à passer l'hiver, et très peu de distractions. C'est près du boulevard Taschereau à Brossard, dans l'endroit le plus laid du monde. Je n'aurai aucune raison de ne pas livrer le travail que j'ai à faire, sauf peut-être une déprime profonde.

Brossard c'est la banlieue dite riche, parce qu'il y a quelques maisons d'une prétention tapageuse, ce n'est pas la richesse, mais le m'as-tu-vu ridicule de ceux qui ont réussi à s'endetter au-delà du raisonnable pour prouver que leur vie a un sens puisqu'ils peuvent consommer.

Et puis c'est le boulevard Taschereau. Difficile de décrire un endroit aussi laid. J'ai vu la misère extrême et l'absence de dignité qui en résulte. Mais voir l'absence de dignité dans l'abondance ne fait que dire encore plus fort l'échec du mode de vie américain, et l'inévitable et nécessaire implosion qu'il vit maintenant. Je suis sûr qu'on gardera le boulevard Taschereau comme un musée de la bêtise, comme exemple de la stupidité commerciale. Quatre voies dans chaque direction, bordées d'immenses stationnements qui conduisent à des centres commerciaux aux prétentions d'autant plus ridicules que la crise, mais surtout la construction de centres commerciaux encore plus ridiculement grands, les vide de leurs commerces.

Pourtant c'est partout les mêmes « Best Buy » (en faillite) à coté des mêmes « Futur Shop » ( en faillite) et les même Zellers (en faillite) devant « The bay » (en faillite). Il ne reste que le triomphant « WallMart » qui refuse de s'associer avec des faibles et s'est donc installé seul au milieu d'un plus grand stationnement entre un concessionnaire Ford (en faillite) et un concessionnaire GM (en faillite). C'est le seul endroit d'ailleurs où il y a beaucoup d'autos. Enfin d'énormes 4sur4 flambants neufs, qu'on offre à 70% de réduction. Personne n'en veut parce qu'ils devenus la preuve de la bêtise comme ils étaient la preuve de la richesse, il y a quelques mois. La nouvelle mode veut qu'on les offre avec en prime une autre voiture. Comme ils deviennent ridiculement chers à opérer, on peut le stationner devant sa maison et utiliser une petite voiture pour ses déplacements.

J'espère donc voir en direct, la faillite de ce monde, de cette irréalité annoncée à grand coup d'affiches lumineuses dans le désert de la simple logique économique.

Le Boulevard Taschereau, c'est une pute sans aucun charme parce qu'elle n'est que vulgarité et provocation. Elle ne sait même pas se vendre et elle se fait affamer par des putes encore plus grossières et vulgaires. Attendons quelques semaines, et quand elle se présentera à la soupe populaire pour ne pas mourir de faim et de froid, je tenterai de lui montrer à lire, à voir un monde où la tendresse et la beauté est possible.