Un coin pour l'hiver
mardi 2 décembre 2008, 00:34 General Lien permanent
Pour un tas de mauvaises raisons, je dois cet hiver, changer de ouache. Je viens de trouver et de m'installer. Installation minimum, je ne resterai pas longtemps ici.
La maison, ça va. Il y a deux chiens, ce qui va beaucoup m'aider à passer l'hiver, et très peu de distractions. C'est près du boulevard Taschereau à Brossard, dans l'endroit le plus laid du monde. Je n'aurai aucune raison de ne pas livrer le travail que j'ai à faire, sauf peut-être une déprime profonde.
Brossard c'est la banlieue dite riche, parce qu'il y a quelques maisons d'une prétention tapageuse, ce n'est pas la richesse, mais le m'as-tu-vu ridicule de ceux qui ont réussi à s'endetter au-delà du raisonnable pour prouver que leur vie a un sens puisqu'ils peuvent consommer.
Et puis c'est le boulevard Taschereau. Difficile de décrire un endroit aussi laid. J'ai vu la misère extrême et l'absence de dignité qui en résulte. Mais voir l'absence de dignité dans l'abondance ne fait que dire encore plus fort l'échec du mode de vie américain, et l'inévitable et nécessaire implosion qu'il vit maintenant. Je suis sûr qu'on gardera le boulevard Taschereau comme un musée de la bêtise, comme exemple de la stupidité commerciale. Quatre voies dans chaque direction, bordées d'immenses stationnements qui conduisent à des centres commerciaux aux prétentions d'autant plus ridicules que la crise, mais surtout la construction de centres commerciaux encore plus ridiculement grands, les vide de leurs commerces.
Pourtant c'est partout les mêmes « Best Buy » (en faillite) à coté des mêmes « Futur Shop » ( en faillite) et les même Zellers (en faillite) devant « The bay » (en faillite). Il ne reste que le triomphant « WallMart » qui refuse de s'associer avec des faibles et s'est donc installé seul au milieu d'un plus grand stationnement entre un concessionnaire Ford (en faillite) et un concessionnaire GM (en faillite). C'est le seul endroit d'ailleurs où il y a beaucoup d'autos. Enfin d'énormes 4sur4 flambants neufs, qu'on offre à 70% de réduction. Personne n'en veut parce qu'ils devenus la preuve de la bêtise comme ils étaient la preuve de la richesse, il y a quelques mois. La nouvelle mode veut qu'on les offre avec en prime une autre voiture. Comme ils deviennent ridiculement chers à opérer, on peut le stationner devant sa maison et utiliser une petite voiture pour ses déplacements.
J'espère donc voir en direct, la faillite de ce monde, de cette irréalité annoncée à grand coup d'affiches lumineuses dans le désert de la simple logique économique.
Le Boulevard Taschereau, c'est une pute sans aucun charme parce qu'elle n'est que vulgarité et provocation. Elle ne sait même pas se vendre et elle se fait affamer par des putes encore plus grossières et vulgaires. Attendons quelques semaines, et quand elle se présentera à la soupe populaire pour ne pas mourir de faim et de froid, je tenterai de lui montrer à lire, à voir un monde où la tendresse et la beauté est possible.
Commentaires
Ah mon dieu mais quelle horreur! J'approuve à 100%, le boulevard Taschereau, c'est le temple de la laideur Nord-Américaine...
Tu veux finir en dépression ou quoi? xD
Ça va être un bon test pour mon équilibre et ma santé mentale.
N'oublie pas, malgré la grisaille qui t'environne, d'allumer tes bougies - cela fait une belle lumière et rend tout plus beau - et de les souffler une à une pour te remémorer toutes les beautés de ce monde. Joyeux anniversaire Moukmouk !
Bon anniversaire quand même, va !
Une belle décennie de passion et de sagesse mêlées s'ouvre à toi !
Je t'embrasse
BON ANNIVERSAIRE MON GRONOURS!
Plein de biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzzzzz!
Que cette laideur soit une motivation supplémentaire pour accomplir ton travail et partir au plus vite de cet endroit. Et qui sait? Peut-être trouveras-tu dans cette gangue une pierre précieuse... pour ça, je fais confiance à la vie qui n'a de cesse de nous étonner et de nous faire avancer, et je te fais confiance aussi, toi qui sais voir la beauté du monde et nous en parler si joliment!
Je t'embrasse fort :o)
Joyeux z'anniversaire!
Van harte gefeliciteerd!
Des bises, plein.
Tippie: merci beaucoup
Trollette--) oui c'est bien ce que je compte faire, le boulot et partir. Merci pour tes voeux. Et puis malgré la volonté stupide de tout bétonner de tuer toute vie, il y a toujours un pissenlit qui réussit à passer à travers. Je veux être ce pissenlit, la preuve que la vie va continuer. Merci de tes bisous j'ai hate d'en recevoir un vrai de toi.
Saveur--) Je sens encore la fumée de la forêt. Oui le feu m'appuie et m'aide. merci.
C'est pas un chouette cadeau que tu as reçu là on dirait, ta description me fait froid dans le dos ! Si au moins tu hibernais, tu verrais moins cette stupidité affligeante autour de toi et peut-être qu'au réveil, au printemps, l'étincelle de compréhension aurait eu lieu et tout serait différent... voilà en tous cas le beau rêve que je t'offre pour ton anniversaire !
Bon an, Moukmouk, il semble que tu deviennes ce que tu es vraiment : un trésor dans la « dompe ». Brossard, le boulevard Taschereau. Je te trouve bien courageux. Peut-être réussiras-tu à faire fleurir quelques sourires là-bas. Ça serait déjà beaucoup.
Ah !voici une date importante que nous avons commune le jour de notre naissance!!! Bon anniversaire et J'espere que cet environnement ne mettra pas le bourdon dans ton coeur ..qu'il se contentera de sa seule exteriorite!!!!
ça alors ! C'est ton anniversaire aujourd'hui ? Mon ours à moi aussi, il a son anniversaire aujourd'hui !
Bon anniversaire ! Les ours du 2 Décembre, une valeur sure !
(Bon là je m'en vais chez Best Buy... ton boulevard Taschereau, il me rappelle beaucoup Houston en infinitésimal)
bon alors je joins mon klaxon au concert de ceux des autres (han la métaphore, trop bien sous le billet sur les stationnements Taschereau !) pour te souhaiter une belle nouvelle année mon cher...
elle commence douce-amère certes, mais la vie est un cycle : quand on a fini de descendre, yapuka remonter.
des bises l'île d'à côté
Bon anniversaire l'Ours, et ne reste pas trop longtemps sur ton boulevard triste.
Je te souhaite un bon, même très bon anniversaire. Il était temps que ce quartier accueille un ours de valeur comme toi pour lui redonner souffle de vie Gros bisous d'anniversaire !
Natilin--) merci beaucoup gros bisous.
Mère Castor--) 3 mois je devrais pouvoir survivre
Dodinette--) oui, moi aussi je suis en train de changer de métier que je le veuille ou pas. Mais ça me va.
Amelye--) C'est vrai que Houston... mais au moins vous avez du vert de temps en temps alors qu'ici... imagine Houston sous une neige grise et polluée.
Véronique--) je vais survivre, je suis un pissenlit
Marc--) Oui démontrons que a vie est plus fort que la mort commerciale.
DDC--) ce sont les noirs et les bruns qui hibernent, pour les blancs c'est la grosse saison de chasse, la saison où la glace est bonne.
Vi je sais bien, c'est pour ça que j'ai écrit si au moins tu hibernais... (je retiens ce que tu expliques tu sais, si si
Joyeux anniversaire, nounours. Je crois que tu es fort, tu y survivras. Je te laisse ya N. Hulot à la TV qui raconte les même choses que toi.
Alors c'est ton anniversaire!? tu est donc un Sagittaire de feu, si ces choses t'intéressent...tous ceux que je connais du mois de décembre sont des gens bien. Surtout les Sagittaires. Alors mets le feu sacré à ton quartier! bon courage et bises,
Cath
Alors c'est ton anniversaire!? tu est donc un Sagittaire de feu, si ces choses t'intéressent...tous ceux que je connais du mois de décembre sont des gens bien. Surtout les Sagittaires. Alors mets le feu sacré à ton quartier! bon courage et bises,
Cath
Alors c'est ton anniversaire!? tu est donc un Sagittaire de feu, si ces choses t'intéressent...tous ceux que je connais du mois de décembre sont des gens bien. Surtout les Sagittaires. Alors mets le feu sacré à ton quartier! bon courage et bises,
Cath
Cath--) Oui, je suis sagittaire. Bien que je répète souvent que le temps n'existe pas ( c'est l'Uchronie) alors la prévision de l'avenir, ça pose problème. ( tu radotes ce matin, je vais corriger cela). Merci pour tes voeux