Une nation métisse

John Saul, un intellectuel canadien bien connu, sort un nouveau bouquin sur les particularités de la culture canadienne. Les canadiens sont tous des amérindiens.

Sa thèse, le Canada n'est ni de culture anglaise ni de culture française, mais de culture amérindienne. C'est le temps que quelqu'un au Canada s'en aperçoive.

Malheureusement, Saul ne connait pas assez les cultures amérindiennes pour voir qu'il y a d'énormes différences selon les géographies et que ces différences marquent encore en profondeur les contradictions et conflits qui existent dans ce pays. Mais par contre, il est assez habile dans les généralités pour bien montrer que la façon de réagir des Canadiens leur est spécifique et vient de ceux de la forêt.

Cette réalité est encore plus présente au Québec. Il y a un fond de racisme causé par le travail incessant des curés et de l'état canadien pour créer une identité amérindienne fictive et dégradante, si bien que les Québécois hésitent à se voir comme d'origine métisse même si la généalogie, l'histoire et la simple logique démontrent le contraire. Dommage parce que si cette réalité était comprise et acceptée, le problème de l'identité ( une queston plus que constante ici) serait en grande partie résolu.

Mais le Gouverment du Canada maintient toujours des politiques racistes basées sur l'apartheid et en inventant et subventionnant des communautés culturelles distinctes, genre de réserves ethno-culturelles donc l'unique but est de morceler pour empêcher que se battisse une force d'opposition aux programmes d'extermination.

Je pense qu'au Québec, nous sommes plus ou moins « indiens » non pas à partir de la génétique, mais par une acceptation plus ou moins grande d'une façon de voir et d'agir dans le monde. Chose certaine, les Québécois ne sont pas comme les autres. Ils ont une culture propre, même s'il n'y a pas eu d'efforts pour la définir.

Si, il y a eu des foutaises de races à certaines périodes, des inventions de curé ( L'abbé Groulx surtout) et des gens qui veulent mesurer la « pureté ». J'y lirai toujours un appel à allumer les fours crématoires.

Je cherche à être un humain. Et partout je cherche parmi les tentatives des humains les efforts heureux pour que notre petite Planète survive.