Que va-t-il se passer avec GM

Je pense que vous aimez moins quand je parle économie, sauf que c'est important non pas pour comprendre la crise mais les USA.

General Motors a longtemps été la plus puissante entreprise manufacturière du monde. Elle affirme qu'elle devra faire faillite sous peu. Le Sénat refuse un prêt qui ne serait qu'un verre d'eau dans une piscine qui coule, Bush dit qu'elle aidera, peut-être, du moins qu'il veut que l'entreprise survivre assez pour permettre au prochain président de décider ce qu'il veut faire.

Mais dans le fond qu'est-ce qui se passe?

À première vue, General Motors fait des autos. Mais quand on y regarde d'un peu plus prêt, General Motors est de tout temps un des principaux fabricants de matériel militaire au monde. Le coeur de ce qu'on appelle le complexe militaro-industriel, le véritable pouvoir économique des USA, qui se moquent de la bourse et de la notion de rentabilité, parce que le pouvoir n'est pas démocratique, mais au bout du fusil.

La faillite de GM, ce n'est pas la faillite d'une entreprise. C'est la faillite de l'idée qu'une armée très puissante peut imposer au reste du monde sa réalité économique. Tout comme sous Trajan, l'Irak indique la limite de l'Empire

Il faut sauver la capacité de production de ces armes. Sans ces usines, l'empire USA s'effondrera très rapidement et ne pourra jamais se relever. Quand on domine par la peur, il faut continuer à faire peur sinon tous nos ennemis se ligueront pour nous écraser.

Ce qui est en cause maintenant, ce n'est pas l'extraordinaire mauvaise gestion, le manque de vision, et l'incapacité des dirigeants de GM de fournir des autos convenables. Non! C'est le droit des ouvriers d'avoir une assurance santé et une retraite.

On tente de nous faire croire que GM fait faillite parce que les ouvriers ont des assurances santé et une retraite et qu'à cause de cela les coûts de production sont trop chers. Le droit à la santé et à une retraite nous apparait comme un minimum dans une société civilisée. Mais justement aux USA nous ne sommes pas dans une société civilisée. C'est le droit du plus riche, la barbarie la plus brutale, celle qui tue ceux qui n'ont pas de richesses.

Cette bataille est extraordinairement importante parce que les capitalistes de vos pays vont aussi dire (et c'est déjà commencé) que la santé et des retraites pour les ouvriers, ça coûte trop cher, que la production n'est plus rentable et la preuve, on délocalise dans les pays qui n'assurent pas une retraite et des soins de santé aux travailleurs.

Cet énorme mensonge doit être dénoncé. Ce sont les politiques militaristes absurdes et le luxe des riches qui coutent trop cher.