Une triste baleine
vendredi 2 janvier 2009, 15:54 Baleine Lien permanent
Une baleine avec un chant unique nage depuis vingt ans dans le Pacifique. Pourquoi son chant est différent? Pourquoi ne suit-elle pas les déplacements habituels de son groupe?
C'est l'ami Marc qui m'envoie un lien. Un rorqual commun chante souvent sur une note unique à 52hertz entre les mois d'aout à décembre. Il n'y a rien d'étonnant à la chose, les baleines lancent souvent de grands cris dans la mer pour signaler leur présence, pour maintenir le lien avec les copines qui pourraient de trouver dans les environs ( un rayon de 7 ou 800 kilomètres.)
Sauf que d'habitude, les baleines émettent ces cris à des fréquences beaucoup plus bases ( entre 0,1 et 15 hertz) parce qu'à ses fréquences le son voyage beaucoup plus long pour la même quantité d'énergie.
Pourquoi notre baleine chante-t-elle si haut (pour une baleine)? On fait des tas d'hypothèses, mais aucune ne me satisfait. Une malformation qui l'empêche de chanter plus bas? Non, on l'a entendu chanter comme les autres. Une volonté de se singulariser? Peut-être...
De fait, pour moi c'est lié à l'hypothèse du boiteux. Parce que je l'ai constaté très souvent dans la nature, tant chez les animaux que chez les humains, le groupe fabrique un exclu. Je pense même que c'est nécessaire à la formation des groupes, il faut qu'il y ait un exclu pour marquer la différence entre ce qui est dans le groupe et hors du groupe. En cela les loups, comme les cerfs comme les petits pingouins (les manchots je ne sais pas), se comportent comme une classe d'école primaire, il faut qu'il y ait un exclu.
Chez les loups, ce sera le boiteux. Et comme je me suis souvent senti le boiteux, je comprends peut-être plus facilement ce qui se passe dans la tête de l'exclu. Oui celui qui se sent exclu, agira un peu, parfois, souvent, pour mettre en évidence ce pourquoi on l'exclut.
Qu'est-ce qui peut bien définir un « groupe » de baleines. La notion de proximité est certainement très différente parce que des êtres vivants de cette taille ne peuvent vivre trop près l'un de l'autre, ne fusse qu'à cause des grandes quantités de nourritures à absorber tous les jours. Les possibilités vocales des rorquals communs les permettent de communiquer sans problème dans un rayon de 500 kilomètres. Est-il possible qu'un « groupe », un « clan » de rorquals communs occupent un espace de cinq cent mille kilomètres carrés?
Est-il possible que ce rorqual qui chante à 52 hertz affirme son appartenance/différence à un groupe. Est-il possible que ce rorqual dise « je suis la boiteuse » ?
Commentaires
J'en profite pour te dire à quel point tes textes me ravissent, au sens premier du terme. Ils donnent une réalité très concrète et très immédiate, et en même très étrange de ce monde sous marin que nous connaissons si mal.
J'ai fait de la plongée, je suis fascinée par l'eau, et cela me touche profondément de me rendre compte, en te lisant, à quel point cet univers est uni, beaucoup plus que le notre. Maintenant je m'imagine avec plaisir qu'une de ces baleines que j'aime tellement m'a peut être entendue, alors que moi je n'étais même pas consciente de sa présence trop lointaine.
La baleine boiteuse...
Avant de m'endormir je vais me raconter une belle histoire, grâce à toi. Je m'en réjouis ! Merci Moukmouk !
Peut-être qu'elle pleure son amour perdu?
Bon année Mouk kéri!
Moi aussi tes textes me ravissent, et me laissent souvent sans voix !
Bonne journée MoukmouK;
Fauvette+ Marie-Aude-) merci le ravissement, oui prendre conscience de la beauté du Monde, je tente de faire prendre conscience de la beauté du Monde, et parfois je réussis.
Drenka--) Peut-être, mais est-ce qu'on perd l'amour ou si on se coupe de l'amour des autres?
Lucie--) J'aimerais bien comprendre qu'elle est le processus qui fait que pour qu'un groupe existe il faut un exclu.
Quand un groupe fabrique un boiteux pour se sentir exister, c'est que ce groupe est boiteux. Un groupe vraiment uni n'a pas besoin de ça. Mais un groupe désuni, ou en danger de se désunir sécrète lui-même son exclu ou son ennemi pour refaire son unité, unité pourtant fausse mais qui peut le leurrer un instant. D'où les guerres.
Car il est beaucoup plus facile de s'unir contre, et ce groupe n'a pas assez de force pour se passer d'un "appui" extérieur.
L'autre question, c'est pourquoi un individu accepte ce rôle, dans les cas où il l'accepte plusieurs fois?
CTJ--) l'Idée du boiteux, vient des meutes de loups que j'ai pu observer, et si un groupe est uni, c'est bien une meute de loups. Unis par l'amour de la Mère de clan, et d'une solidarité exemplaire. Pourtant, non seulement presque toutes les meutes que j'ai vu, entretiennent un "boiteux" mais quand celui disparait, les loups s'en choisissent un nouveau. Pourquoi? je ne sais pas. Pourquoi un individu accepte ce rôle à long terme? je ne sais pas non plus. Peut-être qu'il n'a pas le choix... peut-être en vient il à se considérer comme différent, valable par sa différence d'exclu? je ne sais pas.
merci bien