A lire de toute urgence
mardi 13 janvier 2009, 14:20 Ecolo Lien permanent
Dieudeschats met en ligne un article très important qui fait le point sur les connaissances de la hausse des températures. À lire de toute urgence.
Nous sommes habitués au sensationnalisme des journalistes. Vous vous êtes même habitué à mes cris d'horreur et de panique devant ce qui se passe en Arctique. Le colloque très sérieux tenu à l'Exeter Universtiy n'est qu'un de la dizaine de colloques très sérieux dont j'ai vu les résultats. Le discours est partout le même, le réchauffement que l'on constate est plus rapide que les scénarios les plus catastrophistes.
Je l'ai dit plusieurs fois ici et je vais le répéter. La plupart des espèces animales et végétales, et au moins les deux tiers de la population humaine vont disparaître dans les cinquante prochaines années. Si vous pensez que la présente crise économique est grave...
Que faire? Priorité no 1: déplacer 50% des budgets militaires pour planter des arbres. 100 milliards d'arbres dans le sahel et le Sahara et ça presse.
Une taxe de 100 euros la tonne de carbone. Ça va donner un énorme coup de frein à l'économie du gaspillage et nous aurons le temps de trouver une solution pour que nos enfants survivent.
Lever la taxe Tobin sur les transactions financières.
Faire cesser toutes les subventions à l'agriculture.
Taxer massivement les engrais azotés ( ça va multiplier par 10 la mains-d'oeuvre agricole et éliminer le chômage).
Commentaires
Moukmouk, j'ai lu Dieudeschats avant de passer chez toi.
Je pense qu'il est tout simplement trop tard.
Colère et grande tristesse et...(Trop.) :´(
Lucie: trop tard pourquoi? certainement pour penser que notre façon de vivre peut continuer. Trop tard pour la folie qui s'appelle croissance.
Mais il est encore possible et temps de sauver un monde pour nos enfants. Un monde très différent basé sur la solidarité, le partage et le refus de posséder.
les arbres que tu plantes dans le sahara, tu les arroses comment ?
Il y a des études très précises de fait à ce sujet, et il y a déjà plusieurs dizaines de millions de petits arbres de planter. Au départ, il y a beaucoup de pertes ( plus de 50%) des petits arbres, mais une forêt crée sa propre humidité. Oui, il faut arroser à la main dans un premier temps, beaucoup de main-d'oeuvre, beaucoup de travail, mais assez rapidement l'éco-système se modifie. Actuellement le pire problème est d'empêcher les population du Sahel de prendre ce bois pour la cuisine.
Comme la question de Dodinette est très importante : on peut lire ici la réponse: http://www.unep.org/billiontreecamp...
Le programme est actuellement pour 7 milliards d'arbres cette année il faut aller beaucoup beaucoup plus vite.
Je suis horriblement pessimiste. Comme tu le dis et le répètes le réchauffement est bien plus rapide qu'on ne le croyait. Je me demande quel en est déjà le nombre de victimes.
Je suis horriblement pessimiste. Comme tu le dis et le répètes le réchauffement est bien plus rapide qu'on ne le croyait. Je me demande quel en est déjà le nombre de victimes.
Interdire la reproduction humaine, la consommation de viande (bon... mettons de viande d'usine pour les pires carnivores) ?
Poutine--) interdire c'est difficile à faire, limiter ce serait déjà mieux
Mais vous voulez revenir au moyen-âge!
Moi qui ai parfois rêvé de vivre à cette époque, je crains que l'homme ne soit pas prêt à sacrifier son "progrès" pour épargner sa planète.
Et je file lire l'article de Dieudeschats
Bismarck--) non je ne veux pas revenir au moyen age, je veux survivre. Et ce que je propose n'a rien à voir avec le moyen-age européen et le plaisir de sa taper sur la gueule pour savoir qui pisse le plus loin.
J'avais laissé un commentaire. Il a disparu (soupir). En ce moment ma connection est détestable et mes com passent à la trappe partout où je passe. C'était juste pour dire que je suis horriblement pessimiste, comme toi.