Qui va payer?
samedi 17 janvier 2009, 22:46 General Lien permanent
O'bama apporte l'espoir au monde. Il fait un beau voyage en train, et promet la prospérité grâce à des investissements massifs et des coupures d'impôts pour les citoyens des USA. Un grand espoir, mais qui va payer? Dommage, mais c'est vous.
En 2008 le déficit des USA a atteint 9% du PIB, et il dépassera les 12 % en 2009. Ça hurle en France quand on dépasse les 3% et le Canada est trop imbécile pour en faire un. La dette des USA est actuellement de dix trillions six cent trente-quatre milliards cinq cent cinquante-six millions et des poussières. Oups! au moment où vous lirez ce texte la dette aura augmenté d'au moins cinq milliards.
Vous me direz que ça ne représente que 90% du PNB et qu'on a vu pire, au Japon par exemple. Sauf que c'est 15% du Monde, et je ne vois pas comment ceux qui font un dollar par jour vont pouvoir payer cette dette. De fait, elle se payera par une dévaluation importante du dollar USA. Sauf que votre retraite, vos caisses d'assurances, votre banque, vos placements vont perdre de la valeur à cause de cette folie des USA. C'est la Chine et l'Europe qui vont payer. Et surtout l'Europe, c'est à dire vous.
Perdre assez de valeur pour que l'emploi soit aussi grandement affecté en Europe, comme il l'est actuellement en Chine. O'bama vous demande de prendre sur vos une partie de la crise américaine pour que les USA continue leurs politiques de consommation destructrice.
Vous allez me dire que pour un Ours ordinaire, cela ne change pas grand-chose, parce que les ours n'ont pas de placements, ni de retraites, ni de... Mais les ours partagent votre planète, ils sont aussi propriétaire de notre petite planète que vous. Et la politique économique de relance d'O'bama vous propose de continuer à tout ravager pour que les chiffres augmentent.
Nous sommes face à une simple réalité : il n'y a plus de croissance possible. Il faudrait qu'O'bama dise cette phrase pour que moi j'aie de l'espoir.
Commentaires
Je ne sais pas si sure que les européens vont payer, un certain nombre de gouvernants (pas sarko 1er c'est vrai) sont d'accord pour dire que le capitalisme est mort.
Ce que je n'arrive pas à déterminer c'est le repoussoir absolu du moment, le truc capable de mobiliser les énergies et transcender les frontières puisque la crise climatique e et la crise alimentaire ne suffisent pas. Sans doute faut-il que l'Europe s'écroule, comme Athènes s'est écroulée il y a 25 siècles, puis les USA aussi. Mais je ne suis pas certaine que ce qui suivra sera mieux...
c'est rigolo, tu écris O'bama, comme s'il était écossais...
je n'ai jamais compris ces gouvernants, politiciens de tous bords, qui promettent des baisses d'impôts et le maintien, voire l'amélioration des services publics en même temps. l'un ne va pas sans l'autre. c'est absurde de prétendre le contraire.
de même, je ne comprends pas cette crispation toute canadienne (ET québécoise) autour du déficit. quand il y en a besoin, un déficit ne fera de mal à personne. un État, tout comme une ville ou toute administration publique, donc forcément intemporelle, ne se gèrent pas comme une compagnie privée. on devrait d'ailleurs interdire la notation des cotes de crédit des administrations publiques par les agences de type S&P etc. (heureusement, celles-ci n'existent plus)
Dodinette--) Des gens de droite qui veulent détruire l'état organise des campagnes de désinformation de puis longtemps ici. Alors on est contre les déficit et l'inflation. Les riches sont plus riches et les pauvres plus pauvres. On m'a dit que O'bama serait la façon africaine d'écrire le nom, alors j'applique.
Saveur--) la fin des empires ont des causes écologiques pas économiques, comme l'explique Paccalet.
c'est beaucoup pour un seul homme ! Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure mais pour moi un noir n'est pas obligatoirement meilleur qu'un autre !Et suivant les décisions qu'il prendra il risque de finir comme.... (trouvez la suite) !
Les véritables décideurs ne sont pas au devant de la scène, ils tirent les ficelles par derrière car le monde du fric est sans pitié !
Alain--) de fait ce sont les médias qui font d'O'bama un espoir, une sortie psychologique de crise. si tu lis bien le texte, je ne partage pas du tout cet espoir. Je vais en faire mon billet du jour.
Moukmouk--) j'ai bien compris ton texte et je suis d'accord avec,
c'est juste pour en rajouter une couche !
fraternellement, alain