Baleines, la lutte continue

Il y aura conférence de la CBI (commission baleinière internationale) à Madère du 22 au 26 juin. C'est maintenant que la principale bataille a lieu.

D'un côté, les tueurs : Japon Norvège et Islande. De l'autre les principaux protecteurs, Australie, Nouvelle-Zélande, France et Brésil. Entre les deux, 73 autres pays membres de la Commission avec des positions plus ou moins ambiguës. Depuis 1986 un semblant de moratoire avec la permission de chasse «scientifique» (quel mensonge) et chasses «traditionnelles» dont les fondements sont généralement douteux

Il y a dans ce débat un élément problématique : William Hogarth (oui comme le peintre, mais c'est un autre) qui est le représentant des USA et l'actuel président de la CBI. Or ce monsieur Hogarth a été nommé par Bush et selon l'IFAW  et le Washington Post dans un article paru avant hier affirme que l'administration Bush avait un vaste plan pour une reprise de la chasse commerciale aux baleines. Décidément ça va prendre du temps pour nettoyer toute la merde qu'a fait Bush

Ça prend la forme d'une proposition au Japon qui abandonnera sa chasse dans les eaux Antarctiques que l'Australie et la Nouvelle Zélande font tout pour empêcher et en échange tuera des baleines dans le centre et le Nord du Pacifique. Autrement dit autour d'Hawaï, et comme les Japonais en tuent, les américains en tueront.

Plusieurs Écolos des USA font des grands signaux au nouveau messie Obama et espère qu'il empêchera une telle connerie. Sauf que le messie Obama, il a passablement de miracle à faire et j'espère qu'il aura le temps de se rendre jusque là dans sa « to do list ».

Je ne pense pas avoir à vous persuader que la chasse aux baleines est inutile, cruelle, et dangereuse pour l'équilibre du vivant. Si c'est nécessaire voici un duo de baleines bleues ( maman et son petit) :

Espérant que vous y trouverez la même joie que moi et le même désir de protéger la vie.