La grive spapossible
jeudi 29 janvier 2009, 19:01 General Lien permanent
L'écoute des oiseaux nous réserve souvent des surprises. Il fait très bon ce matin sur Montréal et les oiseaux en profitent pour chanter la Beauté du Monde. Un exemple...
Une belle chute de neige de 25 centimètres sur Montréal, de la très belle neige, très sèche, très blanche légère et douce comme le chien et moi aimons beaucoup. De la neige pour faire des anges dans la neige, pour plonger dedans et rebondir et en lancer dans l'air pour que le vent dessine des petits fantômes. De la neige bonheur. Je sais ça deviendra gris et ça glacera, mais en attendant permettez-nous d'en profiter. Aux automobilistes qui trouvent pénible de pelleter, rangez vos bagnoles pour l'hiver et prenez les transports en commun. La neige va rester blanche plus longtemps.
Le chien et moi arrêtons toujours devant la grande épinette blanche, un hôtel quatre étoiles pour les oiseaux de passage. Et par ce beau soleil, un oiseau tout en haut, s'époumone à chanter la Beauté du jour, je ne le vois pas, mais il n'y a pas de doute c'est une grive. Il n'y a que les grives pour produire cet effet troublant de chant avec un écho. Mais quelle sorte de grive?
J'ai dû faire plusieurs manipulations. Il y avait le trafic de la rue, et il y a surtout que le chant de la grive en question est une série de notes prolongées et vibrantes, séparées par des intervalles de trois à six ou sept secondes, qui changent de hauteurs de manière imprévisible.
Sauf que mes bouquins me disent que c'est une grive à collier, qu'elle préfère les forêts denses de conifères mal éclairées. Qu'est-ce qu'elle fait en ville? Et puis cette grive ne chante pas durant l'hiver, mais à partir du mois de mars pour probablement se trouver une compagne. Pire c'est un oiseau assez fréquent dans les Montagnes Rocheuses de l'ouest de l'Amérique, mais peu fréquent à l'est. Donc comme ça ne peut pratiquement pas être une grive à collier j'ai décidé de l'appeler la grive spapossible, j'espère que ça vous va.
Je suis très triste de ne pas l'avoir vu, c'est un oiseau absolument magnifique. Une photo de monsieur Rick Leche le démontre.
Commentaires
cette grive Spa, elle me plaît beaucoup. très belle, et un chant... ben spapossible quoi. en pleine ville. non mais.
(on entend un peu les voitures et la sortie d'école c'est drôle )
C'est vraiment joli.
tto2--) merci
Dodinette--) oui c'est l'épinette devant l'église à coté de l'école Laurier, et j'ai travaillé fort pour soustraire les voitures, mais il aurait fallu que je crée des filtres bien compliqués pour tout enlever.
Superbe !
et comme tu parles bien de la neige bien froide , blanche , légère et poudreuse ! de la "neige bonheur" que j'aime par dessus tout moi aussi.
Et cet oiseau , c'est magnifique et magique en plein hiver ! c'est vrai qu'il est très beau (photos) et j'aimerais bien en voir un une fois.
Ho ! Un oiseau dans mon bureau
Toujours étonnant la puissance du chant des oiseaux, ils sont si petits et ils chantent si fort. Ici le chat est tout étonné. Et je suis bien contente d'avoir des nouvelles du chien. J'en ai eu un il y a des années qui adorait la neige ; la vie est quelque fois bien faite, il s'appelait Nanouk.
chapeau les amiss
chapeau les amiss
ca c vrai!! merci
parfois oui
bonne fete les amis merci