L'appel de Monaco
samedi 31 janvier 2009, 20:39 Ecolo Lien permanent
Hier 150 scientifiques signaient l'Appel de Monaco, sans doute le document le plus important de l'année. Dans vingt ans, on dira après 2009 on le savait!
L'activité humaine par l'utilisation massives des réserves énergies fossiles fait augmenter le taux de CO2 dans l'air. On en entend parler beaucoup par ce que cela provoque un effet de serre et une hausse des températures qui nuit grandement à la biosphère.
On savait que l'océan absorbe entre 20 et 33% du CO2 produit chaque année, que cela réduit grandement la progression de l'effet de serre mais par contre cela augmente l'acidité de l'eau de mer. Jusqu'à hier, il y avait beaucoup d'études qui allaient dans toutes sortes de directions et il était bien difficile de voir les conséquences d'une telle acidification. Vous me direz les barrières de corail qui se dissolvent parce que les carbonates sont très facilement attaqués par l'acide. De même tous les mollusques dont les coquilles sont des carbonates.
Ce que les 150 scientifiques nous disent maintenant c'est que toute la chaine alimentaire est affectée par l'acidification de l'océan et que la vie dans la mer est menacée à court terme. Comme pour beaucoup de pays du Tiers-monde la mer fournit une grande partie des protéines, nous allons vers un immense désastre.
Si vous voulez lire le texte : c'est un peu long et compliqué mais très pertinent.
Alors que faire? Première priorité : stopper les plus grandes émissions en fermant les génératrices d'électricité au charbon ( plutôt que d'en ouvrir deux nouveaux chaque semaine). Planter des arbres partout, surtout au Sahel. Faire cesser la pêche commerciale au chalut. Réduire la consommation d'énergie par tous les moyens. Je radote, oui je radote.
C'est le prix à payer pour que nos enfants aient un monde où survivre.
Commentaires
le problème, c'est que ce sont des scientifiques qui ont signé. or ce ne sont pas les scientifiques qui prennent les décisions d'ordre politique.
alors oui, "après 2009 on savait".
mais pas les bons.
En France, les scientifiques ne sont pas écoutés, pas estimés, pas soutenus, ils publient et partagent leur savoir dans un monde où on voudrait que tout s'achète. Ceux qui parlent trop fort sont punis et le gouvernement voudrait diriger jusqu'à leur pensée.
Alors les écouter... je suis pessimiste !
Je l'ai toujours dit "C'est quand on sera dans la M... jusqu'au cou que qu'on réagiras" ! mais ce sera trop tard !!! pas pessimiste mais réaliste !
On est: " dans la merde jusqu'au cou" !!! Une seule solution:
" Relever la tête" :o)