Cassoulet!

Ha! le bonheur de confire des cuisses de canard... le plaisir de faire un cassoulet. La joie de s'en mettre plein la bedaine avec des amis.

Sauf que c'est super long à cuisiner si on veut le faire dans les règles. Mais bon, quand on aime on ne compte pas, sauf les portions et il faut être très généreux. Les lingots sont blanchis, je peux commencer le fond, avec un beau lard et des morceaux de colliers d'agneau. Je ne décrirai quand même pas toute la procédure, il y a des blogues spécialisés pour la chose.

Par contre, pour les entrées c'est autre chose. Je cherchais quelque chose d'acide pour préparer mes hôtes à tout ce gras de canard. J'avais de très grosses oranges dites oranges de Noël et des fonds d'artichaut. Il doit bien y avoir un truc à faire avec ça! Je cherche sur internet et je ne trouve rien de palpitant. Et puis je me pose la question, qu'est-ce qui se passe quand on passe des quartiers d'orange à la poêle? Rien, je ne trouve rien.

Je cuis mes fonds à la vapeur, et puis je mets une goutte d'huile dans une poêle que je porte à haute température avant d'y mettre mes morceaux d'orange dont la peau devient brune. L'idée est de cuire sans que les quartiers deviennent une confiture ou perdent leurs formes. Je monte dans les assiettes. Puis, avec du jus d'orange je fais une petite sauce avec un tout petit peu de clou de girofle (pas assez je ne l'ai pas gouté, mais c'est peut-être une bonne idée) de la muscade et un jet de vinaigre balsamique. Est-ce que quelqu'un connait des recettes de quartiers d'oranges poêlées comme ça? Il y a certainement moyen de faire mieux. De la moutarde dans la sauce?

J'ai aussi servi des grava lax, parce que mes invités veulent des grava lax, et m'impose d'en servir. « On » m'a demandé de mettre en ligne une photo du grava lax... donc. Je tiens à préciser à « On » que je la trouve très jolie, et que je lui fais un bisou. (C'est quand même mieux que le Phare à On, pour ceux qui ont vu le film).

Le reste du repas, nous nous sommes vautrés dans les délices du gras de canard et du Cahors. Difficile de demander mieux.

Ha oui, après une salade verte et les fromages, comme je n'avais pas de dessert, j'ai dit : «  comme dessert, il y a du cassoulet » et bien malgré les quantités pantagruéliques déjà ingérées... Il y en a deux qui en ont rajouté un petit peu. Je ne sais pas si c'était pour rendre le cuisinier heureux, mais ils ont réussi.