La nouvelle vierge
lundi 9 février 2009, 22:36 General Lien permanent
Et si l'idéal de la maigreur, n'était qu'une autre tentative de dominer les femmes?
Il est difficile de savoir si les religions existent pour dominer les femmes ou si elles existent parce qu'elles dominent les femmes. Est-ce le but? Est-ce la mécanique? Chose certaine, la religion est antinomique avec l'égalité des sexes, c'est un outil d'oppression qui a l'avantage de justifier l'oppression en même temps.
On me dira qu'il y a des femmes qui sont entrées en religion pour avoir une liberté que jamais ils n'auraient eue autrement, et que si chez les musulmans une femme vaut la moitié d'un homme, c'est beaucoup mieux que la situation d'avant. Peut-être, mais ça ne me suffit pas. Et de tout temps, il y a eu des femmes brillantes qui ont su ruser et déjouer les pièges. Hatchepsout a été Pharaon, mais combien de femmes à son époque n'avait pas droit de parole? Ce n'est pas l'exception qu'il faut souligner, mais la règle.
L'église catholique proposait la Vierge comme modèle. Femme inaccessible, inimitable, imbaisable, dont la totalité de la vie n'a eu qu'une seule fonction, un enfant. Oui, elle a un corps, mais ce corps n'est pas pour la vie de tous les jours, il est l'idéal. Drôle d'idéal, même avec énormément d'imagination, je ne vois pas un adolescent se masturber devant cette image.
Ce modèle ne fait plus recette, parce que l'église catholique ne vend pas le dieu à la mode. Nous prions maintenant le dieu Dollar dans le temple de la consommation. Il faut acheter, et nous plongeons dans la crise mes frères parce que vous avez été impies, vous n'avez pas assez acheté.
Pour cette religion, il faut de nouvelles vierges, de nouveaux modèles. On les appelle « Top model ». Elles ont un corps tout aussi immatériel et imbaisable que la statue de plâtre. Elles sont sans sourires sans intelligence et presque sans paroles. Elles font la preuve qu'il faut se soumettre parce que les femmes de maintenant commettent le péché d'avoir des corps qui ne sont pas photoshoppés et qu'elles seront toujours malheureuses de l'imperfection originelle.
Il faut faire disparaître l'imperfection, le dieu Dollar propose l'annihilisation du corps, par la privation, par la maigreur. Bien sûr que maigre comme ça il n'est pas possible d'avoir des seins, pas de problème nous en vendons. Et pour éviter qu'on voit le vide intérieur, on décorera l'extérieur.
L'impératif de la maigreur me semble la même tentative de dominer les femmes que l'excision, que le tchador et que la virginité avant le mariage (j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez).
Commentaires
L'impératif catégorique de la maigreur, c'est la négation des deux sexes : des femmes qui ressemblent à des hommes qui ressemblent à des femmes. Une mise en abime en images qui aboutit à un effacement du corps, une négation implicite de ce qui est vivant.
Je te rejoins sur la décoration extérieure qui tient lieu parfois d'identité, de signe d'appartenance. Oui l'impératif catérogique de maigreur est une aliénation. De la femme ? Je ne sais pas...
Saveur--) en toute logique avec mon texte, bien sûr que ce qui aliène les femmes aliène les hommes par le fait même. C'est a même mécanique que le racisme, le maitre est esclave aussi.
surtout que le coup de la virginité avant le mariage, c'est d'une telle hypocrisie... c'est quoi cet inceste du père qui "garde sa fille pure" pour le prochain homme qui la possédera ? ça me dégoûte parce que c'est le choix des hommes qui entourent cette fille, pas son choix à elle.
le résultat c'est qu'en général dans les communautés d'illuminés qui prônent ce comportement, il y a des taux records de grossesses adolescentes évidemment...
je me méfie de tout ce que les hommes, et plus largement la société, veulent imposer ou interdire aux femmes. c'est toujours pour servir un intérêt qui n'est pas nécessairement le leur.
Au nom du pèze, du fric et du saint crédit, amèn'... (ton flouze)
Moukmouk, je ne porte pas dans mon coeur les religions mais je te trouve un petit peu réducteur là Certes les religions ont pour la plupart cherché à asseoir leur domination sur les femmes, à transférer sur la foi le sacré qui était dévolu à la possibilité d'enfanter, etc. Mais bon quand même c'est pas le physique de la Vierge qui est donné en exemple non plus, hein Et un modèle est par définition quelque chose de parfait vers lequel on essaie de tendre asymptotiquement...
(J'aime pas le commentaire de Nina qui fait un copier coller sur tous les blogs qu'elle rencontre de ce même commentaire.)
Les femmes sont loin être assez idiotes pour entrer aussi facilement dans le dictat de la maigreur. Mais on sait qu'il faut être vigilante pour nos filles. Aujourd'hui et ici, il faut laisser les crétins faire leur crétinerie, elles et ils sont plus que prévenus des risques et du ridicule qu'ils encourent.
J'ai l'impression que la maigreur est déjà passée de mode. Malheureusement la nouvelle mode ne sera pas moins aliénante, on revient à la "pureté" de la fille.
L'histoire joue au yoyo...
Tili-) j'aimerais bien que tu aies raison... Mais j'ai écrit ce billet après avoir feuilleté un magazine pour adolescente.
TTo2-) Je ne suis pas aussi optimiste que toi, il y a une sexualisation des vêtements qui me semble une nouvelle tentative de priver les filles de leurs liberté.
DDC-) On disait aux femmes de nier leurs féminité ( comme sous le tchador) Mais ne se sert-on pas d'une autre image pour les priver de leurs liberté?
Dodinette--) La virginité avant le mariage, c'est l'idée que les femmes sont des propriétés qui s'achètent et se vendent.
Eh, Moukmouk, tu parles de femmes qui entraient en religion parce qu"ils" y trouvaient une certaine liberté!
Curieux lapsus.
Ah, cet éloge universel de la maigreur n'est pas trop mon truc. Figure-toi que je n'aime même pas trop qu'on me dise que j'ai maigri, depuis que je suis malade. Je me trouvais très bien avant.
Sais-tu qu'en France, on a révisé les tailles de vêtements, et que le 38 d'aujourd'hui est un 40 d'il y a dix ans? Pour faire croire aux femmes qu'elles sont minces.
J'ai beaucoup jargonné sur le sujet, et je le referai probablement.
J'aimerais poser un peu d'optimisme ici, caché derrière mon pessimisme indéracinable et mon désespoir ontologique.
La stratégie de domination, et ici il s'agit de la femme dominée au nom des idoles du moment (car plutôt que parler religion je préfère parler d'idole, et l'argent n'est pas une religion, même si les religions ne valent pas plus cher), est permanente, immortelle. Le combat de libération est donc un combat permanent, immortel.
Je pense que les femmes, beaucoup d'entre elles, ont intégré cette sorte de malheur dont nous sommes cause par notre seule masculinité. Pourtant, elles et nous pouvons sans cesse mettre des grains de sable dans ces mécanismes infernaux.
Ils sont souvent suffisants pour anéantir l'ennemi, notre ennemi à tous, hommes ou femmes, finalement. Parce que les hommes sont aussi enfermés dans ces critères, dans ces cages aussi étroites que thoraciques s'ils n'y prennent garde.
Je prends l'exemple des "top models", celui choisi par notre Ours de Voie Lactée. Qui, parmi ces femmes, restent dans les mémoires, marquent les esprits et les photographes, et font des photos qui vont perdurer bien plus que les quelques semaines sur une pile de chez le coiffeur ou le dentiste? Quelles sont-elles, ces femmes?
Elles sont celles par qui l'idéal inventé pour les enfermer est déchiré, piétiné, ridiculisé; Elles ont des rondeurs; elles ont de petits défauts charmants, elles sont très brunes et parfois noires de peau, elles sourient, elles parlent, elles pensent. Elles se moquent. Il en est même qui sont petites.
On en connaît, et vous n'aurez pas à réfléchir longtemps avant de trouver les noms, celles d'aujourd'hui comme celles d'hier. Et les squelettes ambulants qui se sont fait intoxiquer ne deviennent vraiment célèbres que lorsqu'elles en meurent.
Ainsi va la résistance. Et pour enfoncer un peu plus le clou, parmi toutes les femmes que je connais, de tous âges et de tous milieu, je suis bien obligé de constater que les régimeuses frénétiques se font plus rares avec le temps qui passe, et que cet état devient une sorte de repère assez fiable de leur intelligence, façon produit constant. La règle s'applique aussi aux hommes qui les
aimentreluquent.Voilà, j'en ai agacé plus d'un, plus d'une, alors je me sauve.
Deja, une correction. Le 40 d'il ya dix ans, c'est un 46 maintenant. J'ai compare mes fringues d'il ya dix ans que j'ai garde et des vetements recus de France, ca ne fait pas plaisir.
Ensuite le dieu dollars, oui mais. Oui mais...Bon deja le dieu dollars, c'est pas vraiment ca. Le truc c'est que les vetements se presentent sur cintre. Et qu'une nana bon, a moins d'etre tres maigre, c'est pas vraiment gaule comme un cintre. Donc le truc c'est de persuader les filles de ressembler a des cintres, pour qu'elles achetent plus ce qu'il ya sur les cintres qui leur ressemblent.
Un truc que j'ai remarque quand meme, avant de critiquer l'Amerique, c'est qu'aux US on a des magazines comme Lucky ou Real Simple, qui ont des mannequins qui sont des vraies filles(monces, mais pa anorexiques), avec des articles qui presentent des fringues chouettes selon qu'on est plus ou moins ronde , en poire ou en cacahouete....Alors que le Elle Francais pousse toujours au crime. Et il y a beaucoup de boutique maintenant ici qui presentent les fringues sur mannequin ou pliees, parceque le cintre c'est pas tres gracieux quand meme. Il ya de l'espoir : je suggere de remplumer tous les mannequins en douce.
Rembourrage de mannequin en douce , ca c'est de la guerrilla de rue dis-donc!
Ensuite l'histoire de la Sainte vierge c'est plus complique que tu penses. Avant le Moyen Age et l'urbanisation, de Sainte Vierge, point. D'ailleurs la question de la virginite de Ste Marie est une question qui n'apparaitra qu' au dix-neuvieme siecle. Bref. La vierge en tant que majeste n'est apparue qu'au Moyen Age, avec la question de l'ame des femmes. L'Eglise jusque la refuse une ame aux femmes, sauf que le probleme c'est que ces memes femmes commencent a avoir de l'argent, et que tu ne donnes pas ton argent a qui te traite de suppot du diable. Donc, vite, une ame, une heroine : Marie. Marie qui jusque la est habillee en deuil , sera habillee de la couleur a la mode : le bleu de guede, qui apparait en meme temps que les cathedrales ( du moins la fixation et la semi industrialisation dudit bleu). Donc paf, une sainte en rouge et bleu, hyper encourageante, pif paf poum on recupere l'argent des donzelles urbaines, ouf.
la vierge bleu pale, castree et vierge, donc, est une invention du 19eme siecle. Le pouvoir bourgeois est toujours croyant, mais les femmes commencent a prendre trop de place : alors on sangle, on bleu palise, on corsette, on ethere. L'eglise y a, a la longue perdu ses clientes, c'est pas tres malin.
Brefle. Pour mettre fin a tout ca, je suggere l'interdiction de l'usage du cintre. Et surtout du cintre bleu pale.
A'toshka--) tu as peut-être raison. Mais si la plupart des femmes au moyen-age n'avait pas d'âme, la plupart des hommes non plus. Les paysans ne sont pas des humains, pas plus que les noirs au moment de la rédaction de la constitution des USA.
J'ai quand même de la difficulté à ne pas voir dans ce dictat de minceur, une volonté de soumettre.
Boostez votre mémoire, vos muscles, vos cheveux. Perdez vos rides, vos kilos de gras, vos inhibitions. Gagnez 10 ans, perdez 10 kilos et ainsi de suite.
Pendant que l'être humain (homme et femme) est ainsi occupé à se remplir ou s'amenuiser, il ne pense pas.
En terme de soumission, difficile de faire mieux