Merci Joe
mardi 10 février 2009, 22:20 Ecolo Lien permanent
Connaissez-vous Joe? Joe Borg? C'est un monsieur que d'habitude je conspue, mais pour un fois il a pris une bonne décision : protéger les requins.
Joe Borg est le commissaire, le responsable de la Commission Européenne des Pêcheries et Affaires Maritimes. Cette Commission vient de mettre en place un plan de protection des requins. Les deux principales mesures sont : l'interdiction de toute chasse, pêche ou capture de requin dans les eaux territoriales de l'Union Européenne, et la même interdiction pour les bateaux des pays membres de l'Union où que ce soit dans le monde. Il reste que Joe n'a pas de vraie police pour faire respecter ses règlements alors il est aussi impuissant que les requins.
Toutes les espèces de requins sont très menacées. Union Internationale pour Conservation de la Nature (UICN ceux qui font les listes rouges) place 40% des espèces de requins en très grand danger. Une connaissance qui fait des recherches sur la reproduction des requins est beaucoup plus pessimiste. Des substances nouvelles dans la mer affecteraient le taux de succès reproductifs (déjà très faible) des poissons cartilagineux.
Il faudrait quand même s'entendre un peu sur ce que le mot « requin » englobe. Il y aurait plus de 1000 espèces de poissons cartilagineux dont 465 espèces de requin regroupées en 35 familles. La Commission Européenne reconnaitrait 900 espèces de requins et similaires. Je n'ai pas vu la liste mais c'est surement du travail sérieux et laissons la discussion d'inclure ou d'exclure aux spécialistes. Ça suffit de dire : on ne peut plus chasser, pêcher ou capturer de requins.
Il y a des requins ovipares, ovovivipares, vivipares et des « qu'on ne sait pas encore comment ça marche »( le requin-pèlerin entre autres). Chez les vivipares, il y a reproduction sexuée. Mais le pénis n'était pas encore très courant il y a 200 millions d'années, alors les mâles sont équipés de ptérygopodes des nageoires pelviennes transformées et durcies qu'il introduit dans le cloaque de la femelle. Des contractions musculaires poussent de l'eau et on espère les spermatozoïdes dans le lieu intime de la dame. Sauf que ça fonctionne plus ou moins bien. Et puis, il y a un testicule (le gauche) qui ne fonctionne pas. Et il semblerait que le droit fonctionne de moins en moins bien depuis une trentaine d'années.
Plusieurs expériences tendent à démontrer (c'est pas encore prouvé mais ça s'en vient) que de plus en plus de bébés-requins naissent par parthénogenèse. Les femelles semblent toujours avoir été capables de se passer des mâles, mais devant l'impuissance de ceux-ci, cela deviendrait une solution de plus en plus fréquente.
Ne pas oublier que des plus ou moins 1000 espèces, il y en aurait 5 qui pourraient représenter un risque pour les humains. Vous avez encore plus de chance de mourir écrasé par votre frigo que mordu par un requin. Cette dernière remarque est spécialement pour Bellzouzou.
Commentaires
Petit coucou depuis la Tunisie. Mon ordi en ayant autant marre que moi de tout ces voyages, il a décidé de me lacher jeudi passé, juste 2 jours avant mon départ et du coup, je suis privée de mes emails et donc de ton adresse , alors je te laisse un petit mot ici meme, surtout que tu penses bien que c'est un thème qui me concerne tout particulièrement. En Mediterranee, 42% des especes de poissons cartilagineux, AU MINIMUM, sont en danger d'extinction, mais pour 26% nous n'avons AUCUNE idee de ce qui se passe, (ce qui est plutot mauvais signe pour des especes qui sont quand meme souvent pechees....) donc nous avons potentiellement plus de la moitie des especes en danger!! Encore plus preoccupant, TOUTES les especes de requins et raies sont menacees par les prises accidentelles (bycatch) de la peche dans ma region...alors tu penses si une telle regulation de l'Europe est bienvenue!! D'ou aussi l'utilite des Listes rouges... ca permet de secouer un peu les decideurs! De plus, le finning (charmante activité qui consiste à découper les nageoires (très recherchées notemment pour les soupes d'ailerons de requins) sur des requins vivants puis à les relacher à la mer où ils agonisent pendant des heures...) est en augmentation constante, vu les prix démentiels que ces nageoires atteignent sur les marchés asiatiques...
Au final, les requins ont beaucoup plus à craindre de nous que nous d'eux...
Et toujours pour Belzouzou, il y a plus de risques de mourrir d'un piqure d'abeille que d'une morsure de requin... en plus les requins sont super utiles, ils regulent les populations de tas d'especes, eliminent les individus malades, empechant les epidemies de se propager, etc.. et lorsqu'ils disparaissent, c'est tout l'ecosysteme marin qui se degrade.
(Grrr, ce clavier sans accent est une plaie!!! desole pour l'orthographe plus qu'approximatif..)
oui, comme le dit très bien Nab, la disparition des grands prédateurs et donc la prolifération de leurs proies habituelles, qui vont à leur tour faire disparaître des milieux entiers parce qu'elles sont trop nombreuses... avant de crever de maladies qui viendront rétablir l'équilibre...
il suffit qu'un acteur, un maillon de la chaîne se brise pour que toute la chaîne parte à vau l'eau.
imaginons par exemple (et ça risque malheureusement d'arriver) qu'il n'y ait plus d'abeilles...
brrrrrr.
(juste au passage, le "cloaque", mmmmh, miamiamioum, ça donne envie :S)
Dodinette--) Une particularité, les femelles requins ont la peau du ventre 3 ou 4 fois plus épaisse que celle des mâles, ça use l'amour. Et pour le cloaque... que veux-tu on économise sur le nombre de trous dans l'eau.
Nab--) Merci de ton message, j'ai hâte d'avoir des nouvelles, Y a-t-il une augmentation de la parthénogenèse en Méditerranée?Je sais c'est très difficile à mesurer, mais si ce serait essentiel. ( Adn de la mère et des petits)
Ah. Donc, le requin est un prédateur très utile, qui a su jusque-là survivre malgré des conditions de reproduction difficiles. Et là, ça coince... et comme on ne sait pas vraiment pourquoi, on ne peut pas faire grand chose.
Gageons et espérons que la Nature trouvera, une fois de plus, une solution.
"Vous avez encore plus de chance de mourir écrasé par votre frigo que mordu par un requin. "
> pour l'instant il ne m'est jamais arrivé ni l'un ni l'autre, mais c'est parce que je suis très chanceuse, comme fille.Merci Moukmouk pour cet article sur mes poissons préférés
J'ajoute que moi même j'ai appris récemment que je mangeais du requin SANS LE SAVOIR à la table de ma belle mère (et je pense qu'elle ne le savait pas non plus) car la "saumonette" qu'elle me servait représente 3 espèces de requin...
Il faudrait que je fasse un article dessus aussi...
Tili--) Dans le thon en boite aussi, nous mangeons beaucoup de dauphins et de requins. Il y a très peu de pêcheries fiables.
Belle--) Tu vois, il faut regarder la vie du bon coté.
Bismarck--) Les requins sont sur-adaptés c'est ce qui les rend si fragile écologiquement. La mer est tellement perturbée qu'il est bien difficile de prévoir... il n'y a plus de Nature, de cycle alimentaire naturelle dans l'océan.
Encore un bon "Billet"
Pour moi il y a une chasse aux "Requins" que j'aimerai pratiquer, devinez laquelle ?
Vous pouvez rejoindre sharkalliance:
http://www.sharkalliance.org/defaul...
Marc
marcvassart.com
bah ça alors "Dans le thon en boite aussi, nous mangeons beaucoup de dauphins et de requins" j'en reviens pas.. c'est vraiment incroyable, ça veut dire qu'il y a peu de contrôle?
Amsides-) j'ai un ami qui travaille là-dessus présentement. Ses résultats devraient sortir bientôt. Sauf que quelques groupes avant lui ont des données similaires. Sauf que c'est un accusation très grave et j'aurais du peut-être mettre des "peut-être" mais pour l'instant je suis convaincu que c'est le cas.