Merci Joe

Connaissez-vous Joe? Joe Borg? C'est un monsieur que d'habitude je conspue, mais pour un fois il a pris une bonne décision : protéger les requins.

Joe Borg est le commissaire, le responsable de la Commission Européenne des Pêcheries et Affaires Maritimes. Cette Commission vient de mettre en place un plan de protection des requins. Les deux principales mesures sont : l'interdiction de toute chasse, pêche ou capture de requin dans les eaux territoriales de l'Union Européenne, et la même interdiction pour les bateaux des pays membres de l'Union où que ce soit dans le monde. Il reste que Joe n'a pas de vraie police pour faire respecter ses règlements alors il est aussi impuissant que les requins.

Toutes les espèces de requins sont très menacées. Union Internationale pour Conservation de la Nature (UICN ceux qui font les listes rouges) place 40% des espèces de requins en très grand danger. Une connaissance qui fait des recherches sur la reproduction des requins est beaucoup plus pessimiste. Des substances nouvelles dans la mer affecteraient le taux de succès reproductifs (déjà très faible) des poissons cartilagineux.

Il faudrait quand même s'entendre un peu sur ce que le mot « requin » englobe. Il y aurait plus de 1000 espèces de poissons cartilagineux dont 465 espèces de requin regroupées en 35 familles. La Commission Européenne reconnaitrait 900 espèces de requins et similaires. Je n'ai pas vu la liste mais c'est surement du travail sérieux et laissons la discussion d'inclure ou d'exclure aux spécialistes. Ça suffit de dire : on ne peut plus chasser, pêcher ou capturer de requins.

Il y a des requins ovipares, ovovivipares, vivipares et des « qu'on ne sait pas encore comment ça marche »( le requin-pèlerin entre autres). Chez les vivipares, il y a reproduction sexuée. Mais le pénis n'était pas encore très courant il y a 200 millions d'années, alors les mâles sont équipés de ptérygopodes des nageoires pelviennes transformées et durcies qu'il introduit dans le cloaque de la femelle. Des contractions musculaires poussent de l'eau et on espère les spermatozoïdes dans le lieu intime de la dame. Sauf que ça fonctionne plus ou moins bien. Et puis, il y a un testicule (le gauche) qui ne fonctionne pas. Et il semblerait que le droit fonctionne de moins en moins bien depuis une trentaine d'années.

Plusieurs expériences tendent à démontrer (c'est pas encore prouvé mais ça s'en vient) que de plus en plus de bébés-requins naissent par parthénogenèse. Les femelles semblent toujours avoir été capables de se passer des mâles, mais devant l'impuissance de ceux-ci, cela deviendrait une solution de plus en plus fréquente.

Ne pas oublier que des plus ou moins 1000 espèces, il y en aurait 5 qui pourraient représenter un risque pour les humains. Vous avez encore plus de chance de mourir écrasé par votre frigo que mordu par un requin. Cette dernière remarque est spécialement pour Bellzouzou.