Etre adulte

Qu'est-ce qu'être adulte? question vraiment difficile pour un ours ordinaire. Je vais tenter de répondre pour les humains.

Pour l'ours, je dirais qu'être adulte c'est ne pas manger ses voisins sinon on se trouve vite très seul. Pour l'humain ? je viens d'entendre à la radio, qu'être adulte c'est être capable de contrôler ses besoins, ses désirs. Etre adulte serait donc contrôler le flot continu des publicités qui nous proposent toujours d'acheter, de posséder plus. Toujours selon la radio, c'est pour cela que les médias, radio, journaux et télé travaillent si fort pour nous infantiliser, nous déresponsabiliser pour que chacun de nous soit plus réceptif aux messages publicitaires. Il me semble que le président d'une chaine de télé française a dit exactement cela il  y a deux ans.

Oui, j'aime bien cette thèse.
Si nous étions des adultes, nous n'accepterions pas les conséquences absurdes de cette consommation effrénée. Il est tellement évident que nous épuisons les ressources de la Terre. Il reste que cette thèse ne fonctionne que pour cinquante pour cent de l'humanité. Les rêves fous et totalement irréalisables de l'autre moitié des humains, c'est manger à sa faim et envoyer les enfants à l'école. Totalement irréalisable parce que nous ne réduirons pas notre consommation pour leur permettre de manger, et que même si nous le faisions, ce ne serait probablement pas la solution.

Enfant, j'ai appris que devenir adulte, c'est apprendre à contrôler ses mots. Nous sommes tous solidaires et fortement interdépendants. Alors les mots sont des armes puissantes de divisions et de haines. On m'a appris qu'il ne faut pas contredire, ou dire non à quelqu'un, sans avoir de très sérieuses raisons. Quand un adulte prend la parole, il parle au nom des sept prochaines générations ! Alors il y a pas à dire, il me reste beaucoup de boulot.

Et puis, pour un nomade, les possessions matérielles sont d'adord un emmerdement, un poids qui alourdit et empêche d'être rapide. Il faut revoir le merveilleux film "Urga" de Mikalkov où une femme demande à son homme d'aller acheter des condoms en ville. Il revient avec une boite magique : la Télé ! Dans la yourte, il n' y a pas l'électricité alors les soirées sont encore plus longues pour le fils de Gengis Khan.

Etre adulte, ne serait-ce pas apprendre à contrôler la machine à rêver, celle qui nous fait croire que le progrès est possible et surtout tellement meilleur ? Ce désir d'un mieux être par la possession matérielle qui nous pousse à ne plus voir le présent comme acceptable et vouloir perturber l'équilibre du Monde pour notre seul bonheur?