Etre adulte
lundi 15 juin 2009, 10:11 General Lien permanent
Pour l'ours, je dirais qu'être adulte c'est ne pas manger ses voisins sinon on se trouve vite très seul. Pour l'humain ? je viens d'entendre à la radio, qu'être adulte c'est être capable de contrôler ses besoins, ses désirs. Etre adulte serait donc contrôler le flot continu des publicités qui nous proposent toujours d'acheter, de posséder plus. Toujours selon la radio, c'est pour cela que les médias, radio, journaux et télé travaillent si fort pour nous infantiliser, nous déresponsabiliser pour que chacun de nous soit plus réceptif aux messages publicitaires. Il me semble que le président d'une chaine de télé française a dit exactement cela il y a deux ans.
Oui, j'aime bien cette thèse.
Si nous étions des adultes, nous n'accepterions pas les conséquences absurdes de cette consommation effrénée. Il est tellement évident que nous épuisons les ressources de la Terre. Il reste que cette thèse ne fonctionne que pour cinquante pour cent de l'humanité. Les rêves fous et totalement irréalisables de l'autre moitié des humains, c'est manger à sa faim et envoyer les enfants à l'école. Totalement irréalisable parce que nous ne réduirons pas notre consommation pour leur permettre de manger, et que même si nous le faisions, ce ne serait probablement pas la solution.
Enfant, j'ai appris que devenir adulte, c'est apprendre à contrôler ses mots. Nous sommes tous solidaires et fortement interdépendants. Alors les mots sont des armes puissantes de divisions et de haines. On m'a appris qu'il ne faut pas contredire, ou dire non à quelqu'un, sans avoir de très sérieuses raisons. Quand un adulte prend la parole, il parle au nom des sept prochaines générations ! Alors il y a pas à dire, il me reste beaucoup de boulot.
Et puis, pour un nomade, les possessions matérielles sont d'adord un emmerdement, un poids qui alourdit et empêche d'être rapide. Il faut revoir le merveilleux film "Urga" de Mikalkov où une femme demande à son homme d'aller acheter des condoms en ville. Il revient avec une boite magique : la Télé ! Dans la yourte, il n' y a pas l'électricité alors les soirées sont encore plus longues pour le fils de Gengis Khan.
Etre adulte, ne serait-ce pas apprendre à contrôler la machine à rêver, celle qui nous fait croire que le progrès est possible et surtout tellement meilleur ? Ce désir d'un mieux être par la possession matérielle qui nous pousse à ne plus voir le présent comme acceptable et vouloir perturber l'équilibre du Monde pour notre seul bonheur?
Commentaires
tiens?
on écoute la même radio...
Malheureusement, nous ne sommes pas adultes. Je me sens si faible par rapport à la télé et son flot continu d'incitation à la consommation que j'ai préférer ne pas en avoir (de tété). Car je ne me sentais pas capable de protéger mes enfants autrement...
Tu dis souvent que la décision est politique, on a vu en France une augmentation considérable de votes "verts", pourvu que ce soit durable et que cela nous conduise vers un meilleur avenir...
Tili-) une bonne attitude je crois, et remarque que je dis très fort que je ne suis pas adulte non plus (et de très loin)
Trollette--) oui, j'aime bien la radio surtout celle qui n'a que très peu ou pas de pub.
Moua je regarde pas la tele, ca veut dire je suis grande metenant?
Pour moi être adulte c'est accepté ses besoins propres. Dans nos sociétés occidentales cela est contraire à notre éducation et donc difficile à assumer.
Il faut ici faire la différence entre besoin propre et besoin créé. La société de consommation développe le second et commence petit à petit à s'intéresser au premier avec par exemple le marketing autour du développement durable. Vu sous cette angle, la société de consommation est une opportunité, elle nous libère du poids de notre éducation en reconnaissant l'importance du besoin. A nous de ne pas nous tromper !
Être adulte c'est aussi pour moi le parler vrai. Notre société est polluée par le parler politiquement correct. Paul Valéry dit "la politesse, c'est l'indifférence organisée".
Finalement, l'enfant ne serait-il pas un adulte non perverti par la société et l'adulte une grande personne infantilisée ?
Et si c'était garder sa capacité d'émerveillement d'enfant alliée à une grande lucidité, tout simplement. Se soucier moindrement de sa petite personne pour s'ouvrir tout grand et se laisse traverser par la vie ?
Est-ce que c'est vraiment si bien que ça, d'être adulte? Certes, il le faudrait, pour la planète; mais l'homme est avant tout un égoïste.
Du coup, est-ce que l'espèce humaine est destinée à devenir adulte ? Je crains bien que dans son immense majorité, non. Moi comprise, pour nombre de choses.
Anne-) Je suis très loin d'être sur qu'elle en aura le temps.
Bismarck-) je ne sais pas étant moi-même assez loin de la sagesse de mes ancêtres. L'homme un égoïste? pas sur, vraiment pas sur. j'ai l'impression que c'est ce qu'on veut nous faire croire. C'est un bon sujet de billet ça
Saveur-) Oui et garder la capacité d'émerveillement c'est probablement aussi une marque de sagesse.
L'iindien citadin--) des questions intéressantes, sauf que il est bien difficile de faire la culture entre la personne et la société, entre je et le mode. Je fais totalement parti du Monde. Il y a là une nuance très importante.
Drenka--) Non console-toi, tu n'es pas grande, mais certainement rusée.