Une bien triste nouvelle
dimanche 28 juin 2009, 01:18 Baleine Lien permanent
Tryphon le cachalot est mort. On a vu son corps à la dérive...
Tryphon le cachalot est mort d'épuisement après s'être débattu plusieurs jours contre des cordages de cages pour pêcher le crabe. Pourtant, les techniques pour éviter que les mammifères marins se prennent dans ces réseaux de câbles sont bien connus. Mais il ne faut qu'un pêcheur peu soucieux de la réglementation pour que le drame se produise.
C'est la vie. Il y a des règlementations, mais les excès de vitesse sur les routes tuent des humains chaque jour. C'est la vie, mais les bombardiers USA ne font pas la différence entre un mariage et une réunion de terroristes. C'est la vie, mais des femmes qui ne respectent pas le code d'honneur de la famille se font tuer par leurs frères. C'est la vie, la mort fait partie de la vie.
C'est la vie et ce n'est pas parce que j'ai l'impression que je perds un ami que c'est plus ou moins une catastrophe. J'ai parlé de cet « accident » il y a quelques jours.
Il est bien difficile de comprendre, de savoir ce que pense un cachalot. Le langage est trop loin, trop différent pour qu'on les comprenne. Puis je pense que ce grand mâle était un solitaire, timide, qui avait de la difficulté d'entrer en contact avec les autres. J'aimais imaginer d'autres qualités, une certaine sagesse, même si je n'en sais rien. Rien d'autre que la grande paix que j'éprouvais quand je le savais assez près de moi.
Au rendez-vous des bons copains
Y
avait pas souvent de lapins
Quand l'un d'entre eux manquait a
bord
C'est qu'il était mort
Oui, mais jamais, au grand
jamais
Son trou dans l'eau n'se refermait
Cent ans après,
coquin de sort
Il manquait encore
Il y a déjà plusieurs grandes dames arrivées du Sud dans la golfe. Une dizaine de grandes bleues, plusieurs rorquals communs et une maman mégaptère et son petit. La vie continue.
Je suis de retour dans la forêt. Je m'installe lentement et je vais pouvoir vous donner très bientôt des nouvelles de ce qui se passe à l'auberge de l'Ours qui danse. C'était mon 999ième billet.
Commentaires
Une photo de lui en pleine forme avant cette horreur que tu racontes, sur Baleine en direct.
Une baleine qui disparait c'est des tonnes d'amour qu s'en vont et un gros trou dans le réseau des sons qui parcourent les océans de la planète, une voix qui manque dans le chant du monde.
Fais-tu malgré tout une grande fête à l'Ours qui danse avec loutre, mouflette, merles, colibris, mésanges et autres amis ailés pour ta 1000e édition ?
Ben on attend le millième, alors, et avec de bonnes nouvelles, j'espère!
Et pourtant ce n'est pas faute de demander aux pécheurs etc de prendre des précautions (à la lecture du site donné par Saveurs), mais voilà, il y en a toujours pour déroger aux recommandations....
A bientôt Moukmouk pour le 1000éme...
Que vas tu nous concocter ?
Tristesse pour Tryphon...
C'est la vie, mais la vie est aussi larmes et colère.
Ca fait rager vraiment