Entrevue avec un castor
lundi 14 septembre 2009, 18:08 Nokosa et l'amour Lien permanent
Les Iroquois l'appelaient le petit frère bavard. (allez-y c'est un bon billet) Je ne sais pas si vous avez déjà tenté la conversation avec un castor, mais ce n'est pas très facile
D'abord, ils ont du travail et ne s'occupe que très peu de ce qui les entoure à moins que cela puisse représenter une menace. Et comme il est très puissant avec des dents très dangereuses, il sait se défendre. Mais aussi, il enduit son pelage d'une huile imperméabilisante, le castoréum, qui est peut-être utile en parfumerie, mais en nature, ça sent très fort. Il dort souvent le jour, il faut aller le voir tôt le matin.
Le castor possède un vocabulaire très étendu et s'exprime presque tout le temps lorsqu'il est dans son étang. Sauf qu'il le fait assez doucement et utilise beaucoup les infrasons qui voyagent bien dans l'eau. C'est que ses messages sont destinés aux siens aussi dans l'eau, qui sentent les vibrations.
J'aurais pu choisir un grand discours sur, mais sur quoi peut bien porter un discours de castor... J'ai choisi plutôt un passage où il dit : « je suis là, tout va bien ». Je triche un peu en multipliant l'onde, pour que le son soit plus haut sinon on n'entendrait presque rien:
Oui, ce n'est pas très variant comme propos. Sauf qu'il faut voir le spectrogramme et le comparer à celui d'hier sur le ronronnement :
Il y a aussi un dos-d'âne autour de 14 hertz ( les ondes alpha), les mêmes crêtes autour de 60 et de 85 hertz. Le même principe de répétition en continu. Ce castor est en train de ronronner.
J'ai envie de dire que l'effet du ronronnement est assez près de celui d'un massage apaisant. Ceux qui vivent dans l'eau ont l'avantage que la vibration se transporte beaucoup plus facilement, et surtout dans les ondes longues (les sons très graves). Le castor n'a pas besoin d'un contact pour transmettre son message d'empathie à ses congénères. Mais je ne pense pas que si votre chat ronronne dans son panier cela puisse vous apporter la paix. Il faut être en contact, surtout parce que l'essentiel du message se passe en dessous des possibilités de nos oreilles. Prenez votre chat (ou votre éléphant) sur vos genoux.
Commentaires
Merci de me faire entendre mon cousin. Pour ce qui est de prendre le chat sur les genoux, j'attendrai encore, mon spécimen est du genre farouche et ne ronronne que de loin. Dommage, quoi de plus doux que le ronron d'un chat...
Tiens tiens, l'idée de l'éléphant pour remplacer le chat n'est pas partagée que par moi
NonoST
Heuh j'ai besoin d'un cours pour lire les spectrogrammes, je ne vois pas les pics dont tu parles par contre je vois le Mont blanc et l'Everest plus loin. Tu crois que c'est mes lunettes ?
Avoir un chat est conseillé en zoothérapie contre la dépression. Il est vrai que personnellement, quand j'ai pas trop le moral, un petit coup de ronronnement et ça repart.
J'aime bien l'idée que le principal message du ronronnement, quelle que soit l'espèce, soit la présence apaisante (et/ou apaisée) que l'on transmet à ses congénères.
Nanouk--) Moi je dirais qu'avoir un chien qui ronronne c'est mieux, mais c'est beaucoup plus rare.
Saveur(s) certainement tes lunettes, parce qu'autrement c'est très clair.
Nonost--) oui l'éléphant sur les genoux n'est conseillé qu'au personnes relativement fortes.
Mère castor--) Le chat est aussi un maitre de la détente. Mais je continue à me méfier.