Trois petites nouvelles

Je reviens de 4 heures à courir à travers champs, un renard voulait jouer à cache-cache avec moi. Je vous raconte cela demain, mais pour l'instant trois petites nouvelles, qui n'ont pas attiré votre attention.

Pour faire face à l'épidémie de H1N1, certaines communautés amérindiennes du Nord ont demandé au gouvernement Canadien, des équipements de bases de protection comme des solutions antiseptiques (il y a pas l'eau courante) des masques et autres petits matériels. Il faut savoir que la plupart des décès de grippe au Canada ont eu lieu dans les populations amérindiennes qui ont moins de services médicaux, sont isolées des hôpitaux, et affaibli par les maladies de « pauvres ». La réponse du gouvernement du Canada a été de fournir des housses mortuaires ( des « body bag ») ces sacs pour mettre les morts en attendant qu'on s'en débarrasse. Ça démontre ce que le gouvernement du Canada espère pour les communautés amérindiennes.

Une coalition d'organisations écologistes a paralysé avant-hier les opérations de la compagnie Shell dans l'extraction des sables bitumeux en Alberta. L'intervention avait pour but de mettre en évidence le crime écologique qui se passe là-bas. La compagnie Shell a décidé de ne pas poursuivre, malgré les pertes de plusieurs millions de dollars, moins on en parle mieux c'est.

Une attaque d'un ours cause la mort d'une dame en Haute-Mauricie. Ces attaques sont très rares et doivent être étudiées avec attention. Il faut savoir que cette année, un été très pluvieux a fait pourrir les petits fruits en forêt, et que les ours ont perdu une importante source de nourriture. Plusieurs sont sortis de la forêt pour chercher pitances, près des humains. La dame faisait du débroussaillage avec un outil très bruyant et probablement n'a jamais ni vu ni entendu l'ours approcher. Il y a surtout la question de l'odeur. Cette femme faisait un grand effort et son odeur devait être menaçante pour l'ours. Chose certaine, un ours noir n'attaquera pas un humain juste parce qu'il a faim.