Radotage-Une très bonne nouvelle

Ban Ki-moon a organisé à New-York une importante réunion de chefs d'État pour préparer la très importante réunion de Copenhague sur les changements climatiques. Billet radotage, j'ai écrit cela 10 fois, mais c'est ce que je peux dire de plus important.

Une réunion pour préparer une réunion. C'est ça la diplomatie, des réunions pour dire c'est pas de ma faute c'est de ta faute, et regarde comme moi je suis bon, alors que je n'ai vraiment pas fait grand-chose.

Mais c'est vrai qu'on ne peut pas s'attendre à beaucoup en ce moment. Les scientifiques et les populations mettent de la pression tant qu'ils peuvent, mais comme ça va couter très cher, chacun des états espère faire payer par les autres une partie de sa facture. Mais j'entends de plus en plus que Copenhague ce n'est pas la fin du monde et qu'il faudra continuer de négocier après. Non la réunion de Copenhague, c'est la fin du monde. Si on ne réussit pas à formuler un nouvel accord en décembre de cette année, les opposants vont réussir à faire trainer durant ces négociations durant 3, 5 et peut-être même 7 ans.

Sept ans au rythme actuel c'est trop, beaucoup trop, et nous aurons dépassé le seuil où il sera possible de stabiliser la température. Déjà plusieurs phénomènes de rétroaction me laissent penser qu'il est peut-être déjà trop tard. Il faut que la quantité d'émission de GES commence à diminuer maintenant. Alors, parlez-en le plus possible, le plus fort possible autour de vous. L'espoir il est là, faire pression sur les gouvernements pour que notre voix soit plus puissante que celles des grandes entreprises.

LA BONNE NOUVELLE : SEPT MILLIARDS D'ARBRES DE PLANTÉS.

Il y a deux ans, l'Onu avait proposé l'objectif de planter sept milliards d'arbres avant la conférence de Copenhague. C'est réussi. Il faut continuer et maintenir le rythme d'au moins cinq milliards d'arbres par année.

Alors si vous avez des sous dont vous n'avez pas un usage immédiat, donner les pour planter des arbres, c'est certainement le meilleur investissement que vous pouvez faire.