Radotage-Une très bonne nouvelle
mardi 22 septembre 2009, 20:51 Ecolo Lien permanent
Ban Ki-moon a organisé à New-York une importante réunion de chefs d'État pour préparer la très importante réunion de Copenhague sur les changements climatiques. Billet radotage, j'ai écrit cela 10 fois, mais c'est ce que je peux dire de plus important.
Une réunion pour préparer une réunion. C'est ça la diplomatie, des réunions pour dire c'est pas de ma faute c'est de ta faute, et regarde comme moi je suis bon, alors que je n'ai vraiment pas fait grand-chose.
Mais c'est vrai qu'on ne peut pas s'attendre à beaucoup en ce moment. Les scientifiques et les populations mettent de la pression tant qu'ils peuvent, mais comme ça va couter très cher, chacun des états espère faire payer par les autres une partie de sa facture. Mais j'entends de plus en plus que Copenhague ce n'est pas la fin du monde et qu'il faudra continuer de négocier après. Non la réunion de Copenhague, c'est la fin du monde. Si on ne réussit pas à formuler un nouvel accord en décembre de cette année, les opposants vont réussir à faire trainer durant ces négociations durant 3, 5 et peut-être même 7 ans.
Sept ans au rythme actuel c'est trop, beaucoup trop, et nous aurons dépassé le seuil où il sera possible de stabiliser la température. Déjà plusieurs phénomènes de rétroaction me laissent penser qu'il est peut-être déjà trop tard. Il faut que la quantité d'émission de GES commence à diminuer maintenant. Alors, parlez-en le plus possible, le plus fort possible autour de vous. L'espoir il est là, faire pression sur les gouvernements pour que notre voix soit plus puissante que celles des grandes entreprises.
LA BONNE NOUVELLE : SEPT MILLIARDS D'ARBRES DE PLANTÉS.
Il y a deux ans, l'Onu avait proposé l'objectif de planter sept milliards d'arbres avant la conférence de Copenhague. C'est réussi. Il faut continuer et maintenir le rythme d'au moins cinq milliards d'arbres par année.
Alors si vous avez des sous dont vous n'avez pas un usage immédiat, donner les pour planter des arbres, c'est certainement le meilleur investissement que vous pouvez faire.
Commentaires
Bonjour l'ami ! Que dire ? Encore une fois, tu as tout dis. Je me suis permise de relayer ton article chez moi pour faire circuler un peu plus l'info.
Grosses léchouilles.
Constance--) oui oui une très bonne idée.
Et je mets en lien sur mon blog la pétition mondiale ...
7 milliards d'arbres plantés, combien de détruits ? Faudrait voir la balance...
La commission européenne n'a finalement pas proposé au vote la résolution sur l'interdiction de la pêche au thon rouge
Petite rectification, dieudeschats: les gouvernements européens n'ont pas suivi la proposition de la Commission européenne d'interdire la pêche au thon rouge, qui ne l'aurait été de toute façon que dans les eaux territoriales liées à la législation européenne.
Quoi qu'il en soit, tant que l'on ne parle des animaux qu'en termes de profit et de produit de consommation ("la reconstitution des stocks de thon rouge" lit-on dans Le Monde), la partie n'est pas gagnée.
Louve--) merci de l'info, cette interdiction aurait peut-être pu sauver la population de la Méditérannée, je dis peut-être parce que certains ( lire surtout les Portugais) pêchent illégalement et en dépit du bon sens au moment du frai le long des cotes Africaines. Malheureusement, il n'y a plus d'espoir.
DDC--) La disparition rapide des journaux quotidiens protègent les forêts, mais planter des arbres c'est surtout faire reculer les déserts.
louve argentée > D'après ce que j'ai lu dans Le Soir en ligne, la Commission a simplement "pris la température" des différents Etats sur le sujet et en a conclu que le vote n'avait aucune chance de passer, et n'a donc même pas fait la proposition de manière officielle (ça n'a pas été soumis au vote).
Ici, la commune invite chaque enfant né dans l'année à venir planter un arbre... pour compenser le déboisement dû aux incendies de forêt.
OUi, la question posée par Louve Argentée est bonne : combien de détruits, et massivement ? Il faudrait des regulations plus fortes pour empêcher ces coupes sauvages. J'ai la chance de vivre dans un pays d'arbres, nos villes sont construites dans des forêtes, le climat s'y prète bien. Mais je suis encadrée par deux voisins qui détestent les arbres et qui, non content d'avoir abattu tous les leurs, s'en prendraient aux miens si je n'y veillais.
Alors ? Il y a une haine des arbres, chez l'humain, le savions-nous ? comme ils massacraient hier les loups et les bisons, ils s'en prennent aujourd'hui aux arbres. Avec toujours la même excuse : "Ils" (les abres) détruisent leurs propriétés, disent-ils.
Savez vous qu'on reproche à deux poiriers que j'ai plantés il y a 2 ans d'inonder la cave de mes voisins par leurs racines, les jours d'orage ? ( ils sont à 3 m de leur cloture)
Une éducation primaire s'impose, d'abord dans la famille, puis à l'école, et enfin dans les médias. Merci pour votre blog, et merci à Constance qui m'a permit de le découvrir.
LCC
Lise-) comment te répondre, oui des régulations, le Brésil envoie l'armée pour protéger la forêt, et la presque-fin des quotidiens protègent plus la forêt boréale que toutes les règlementations. Il reste le problème du bois de chauffe, du charbon de bois, qui ont détruit le Sahel et Haïti ( entre autres) au point où il est presque impossible d'espérer autre chose que la désolation...
Bismarck--) chouette, est-ce qu'on met une petite plaque ?
DDC--) triste mais évident, c'est comme le reste de la politique des pêches, tout détruire le plus vite possible.
J'ai un problème de courriel je fais un test
Certains parents mettent une plaque pour retourner voir l'arbre, mais pas tous.
Et le premier que nous avions planté pour Numérobis a été mangé par les sangliers (heureusement, mon mari connaissait le monsieur des espaces verts, qui nous en a redonné un, plus un pour son frère).
DIeudeschats, dans le meli-melo médiatique (Le Soir n'est pas d'une précision sans faille comme tant d'autres journaux malheureusement), l'essentiel est malheureusement de constater que les thons rouges ne seront pas protégés...
Ces sources confirment la position de la Commission européenne (que je n'ai aucun intérêt particulier à défendre mais il faut parfois savoir signaler ce qui est bon) et le rejet de la proposition par certains ministres des états membres dont la France:
http://www.journaldelenvironnement....
http://info.sfr.fr/monde/articles/E...
http://www.notre-planete.info/actua...
Dieudeschats, l'article du Soir est-il le suivant?
http://www.lesoir.be/actualite/mond...
Si oui, tout le monde est d'accord alors et Le Soir remonte dans mon estime!