Anti-chat Sans ambiguïté

Mes récents billets sur le ronronnement ont laissés croire à certains lecteurs que je devenais vieux que, je m'adoucissais, que maintenant, j'aimais les chats. Détrompez-vous.

La revue anglais « Current Biology » affirme que les chats ajoutent à leurs ronronnements (majoritairement constitué d'onde Alpha) des notes de hautes fréquences pour obtenir ce qu'ils veulent de leurs compagnons humains. Cette vidéo est une preuve relativement efficace. http://www.youtube.com/watch?v=rR-jkjx6x78 Je dis relativement parce que votre chat est probablement capable d'une performance théâtrale encore plus signifiante.

Cette découverte n'a rien d'étonnant. Cela veut simplement dire que le ronronnement est un outil de communication comme un autre et pour bien transmettre le message il faut varier le propos. Quand un humain parle, on ne fait pas seulement entendre ce qu'il dit, on le voit et on le sent. Presque toujours, le véritable sens du message n'est pas dans les mots, mais dans l'ensemble du processus qui accompagne la parole. De même un chat ne fait pas que ronronner, il vous transmet une émotion qui est signifiante : le message.

Donc, c'est la combinaison ondes alphas et de certaines hautes fréquences qui rend les chats si efficaces et dangereux dans leurs tentatives pour dominer l'espèce humaine. Ne croyez pas que vos chats se contentent de vous demander des croquettes, déjà ce que vous appelez votre logis leur appartient depuis longtemps, et c'est vous qu'ils veulent, et totalement à leurs services.

Ici me revient le souvenir d'une dame par ailleurs fort charmante, dont le chat attendait le moment suprême pour me sauter sur le dos et me planter dix griffes entre les épaules. Vous admettrez que cela n'ajoute rien de positif à l'expérience érotique, mais que le message était très significatif.

Voilà pourquoi je suis anti-chat, pour vous protéger contre la menace de domination. Et je suis férocement anti-chat. Je veux les étriper, les écarteler, les broyer pour lentement les faire cuire dans le gras de canard (des bonnes rillettes). Si je ne le fais pas c'est simplement parce que ça pue et c'est trop salissant.