A ceux qui refusent les vaccins
mercredi 28 octobre 2009, 13:51 General Lien permanent
Il y a un discours contre les vaccins ici que je ne réussis pas à comprendre. Pire, on en fait une question de choix personnel, alors que c'est une responsabilité sociale.
Les vaccins sont certainement avec les antibiotiques parmi les plus grandes avancées de la science. Les lits de fer ont peut-être permis aux femmes de survivre au cinquième accouchement (statistiquement), mais les vaccins et les antibiotiques ont fait passer le taux de mortalité infantile supérieur à 300 pour 1000 à 5 pour mille en 100 ans. Il ne faut pas cacher qu'il y a eu des erreurs et aussi d'immenses conneries commises avec les médicaments et particulièrement les antibiotiques, mais la réalité est là, maintenant les enfants survivent à leurs deux premières années.
L'argument du cout est tout aussi farfelu. Oui la campagne de vaccination, au Québec seulement, coutera 85 millions et oui les bandits des pharmaceutiques ( qui sont de réels bandits n'en doutons pas) s'en mettront plein les poches. Mais si on ne vaccine pas, ce sera 35 à 40% de la population qui aura la grippe et cessera de travailler durant une semaine. Collectivement ça nous coutera deux milliards, en plus de l'encombrement des hôpitaux, qui nous couterait 250 millions. Économiquement, le choix de la vaccination, me semble assez évident.
Le nombre de morts. Cette grippe est plus virulente ( plus de gens l'attraperont) mais moins mortelle que les autres. Sauf que d'habitude, ce sont les vieux qui meurent de sur-infection, des gens qui ont déjà plusieurs autres maladies et dont l'état de santé est déjà très fragile. Avec cette grippe, ce sont des jeunes qui meurent. Pas beaucoup, probablement moins de 1000 au Québec si personne ne se fait vacciner, mais qu'un jeune de vingt ans meurt, c'est un drame sans commune mesure avec le vieillard qui de toute façon serait mort d'un autre problème dans les prochaines années.
Les risques vaccinaux. Oui, il y a des risques à prendre des médicaments, les vaccins comme les autres. Un médicament sans risque c'est un médicament sans effet. Sauf que c'est exactement la même position que la personne qui voyage en auto parce que l'avion c'est dangereux, alors qu'on meurt beaucoup plus en auto. Rester chez soi, c'est dangereux, un météorite peut tomber sur la maison.
La vaccination n'est pas une question de choix personnel, mais de responsabilité sociale. Vous voulez mourir ? Peu importe la méthode, c'est votre choix et je ne le conteste pas. L'important dans la vaccination, ce n'est pas votre personne, mais d'opposer un mur qui va freiner la progression de cette maladie et éviter de nombreux morts.
J'ai entendu parler un partisan de la « sélection naturelle », ceux qui ne sont pas assez fort doivent mourir. C'est l'argument qu'utilisait Adam Smith et ses amis pour laisser crever de faim les Irlandais durant la grande famine de 1845. Et c'est aussi l'argument qu'utilisait Hitler, et soyez certains que les faibles ce sont les autres et pas nous. Pourtant j'ai démontré assez souvent ici que la sélection naturelle est un mythe, que c'est la collaboration entre les espèces y compris la prédation, qui est le moteur de l'évolution.
Tout comme le Barbare Érudit http://lebarbareerudit.wordpress.com/2009/10/27/une-chandelle-dans-lobscurite/ et je vous recommande ce texte de L'OMS « six idées fausses sur la vaccination » http://www.who.int/immunization_safety/aefi/immunization_misconceptions/fr/index.html Ce qui m'inquiète le plus en ce moment, c'est la montée visible de la pensée magique. Qu'on fait les médecins pour devenir si peu crédible ? Comment se fait-il que les fariboles les plus farfelues des guérisseurs en tout genre, ont autant de poids que la recherche clinique ? J'aurais envie de parler de postmodernité et de disparition du sens.
Commentaires
un avocat, un ingénieur, un architecte, qui prescrivent quelque chose, on ne les contredit pas. le médecin, lui, oui. je crois qu'il y a 2 raisons à cela : l'augmentation de séries TV de type Urgences qui donnent l'impression de savoir quelque chose. et aussi le fait que tout le monde passe son temps à dire "c'est votre choix".
ça me rappelle le chir ortho qui demandait à mon mari, bras pété : vous voulez qu'on vous opère ? ou vous voulez pas d'opération ? (ben chais pas, et ta soeur ?? c'est toi le spécialiste non ?)
avec l'internet, on a 15000 fois plus d'informations. le problème c'est que + d'info ne veut pas nécessairement dire meilleure info : il manque l'analyse. et quand on est bombardé de choses contradictoires, on est naturellement enclin à croire ce qui est le plus facile, i.e. la démagogie.
Je vais te surprendre mais je suis contre ce vaccin là. Comme la majorité du corps médical en France d'ailleurs.
Inutile et probablement plus dangereux que salvateur. Le fait que les société pharmaceutiques aient délibérément demandé l'immunité juridique en cas de problème renforce ma position. Quant à la grippe pour l'instant la plupart des gens qui l'ont ne s'en rendent quasiment pas compte. Mais si elle mutait pour devenir plus dangereuse, le vaccin serait alors inefficace.
J'aurais préféré que l'on utilise les sous pour accueillir plus vite et plus efficacement dans des centres de soins les quelques personnes qui auront des complications.
Et il faudra me montrer chiffres à l'appui qu'il y a "plus" de jeunes qui en meurent en valeur absolue que dans une grippe classique, il y a en fait "moins de vieux" car ils ont déjà rencontré ce type de virus et sont plus immunisés. Alors proportionnellement mon impression c'est que cela permet à nos dirigeant qu'il y a "plus de jeunes"...
Quant à avoir le choix éclairé pour son corps c'est un droit et je serais prête à me battre pour cela.
Quant à la position "sociétale" elle est très discutable, on pourrait aussi faire le choix de faire se répandre rapidement le virus afin que les gens s'immunisent avant une éventuelle mutation. Et puis... logiquement si le vaccin est efficace les gens ne l'attraperont pas, donc que le voisin qui a refusé de se faire vacciner l'attrape ou est le risque pour celui qui est vacciné ?
Tili--) la deuxième vague vient juste de commencer ici. 3 morts en Ontario (pas de décompte du nombre de cas) 3 cas entre 14 et 20 ans, avec aucun antécédent médicaux. Ce qui est étonnant c'est qu'ils sont un peu malade au début et 36 heures après ils sont morts malgré les soins intensifs.
L'idée de la vaccination, c'est en vaccinant massivement on stoppe la transmission. Si que 30 ou 40% de la population se fait vacciner c'est inutile, le nombre de morts sera pratiquement le même. Si 70% ou plus se font vacciner...
Dodinette--) c'est clairement une campagne d'info mal foutue et mal gérée. J'espère qu'il n'y aura pas de conséquence.
Ce n'est pas parce que je suis contre CE vaccin que je suis contre tous les vaccins. Je suis contre la précipitation, surtout, et les risques qu'ON NE CONNAIT ABSOLUMENT PAS et qu'on fait prendre à des milliers de femmes enceintes, en particulier. Surtout qu'on sait que ce vaccin contient du mercure et de l'aluminium, deux produits horriblement toxiques! Alors oui, un jeune qui meurt c'est tragique, mais des des centaines de bébés qui risquent de naître avec de sérieux problèmes, comme ça c'est déjà passé avec des médicaments mal testés, je trouve ça encore bien pire.
Dr Caso--) voilà un gros problème. Si on ne vaccine pas il y aura des morts. La technologie de fabrication de ces vaccins est quand même connue, et il n'y a pas plus de mercure et d'aluminium que dans les autres vaccins et que dans ton omelette, ou une boite de thon ( et surtout sous une forme moins nocive). Ma source : http://www.phac-aspc.gc.ca/alert-al...
La quantité de mercure dans les oeufs des goélands et des huards est plusieurs milliers de fois supérieur à ce qu'il y a dans les vaccins. Les Innus en mangent et l'éliminent en buvant beaucoup de thé.
L'aluminium en très petite quantité est présent dans les vaccins depuis qu'on fait les vaccins industriels (autour de 1930) parce que ça augmente de beaucoup l'efficacité. Comme tous les Canadiens ont été vaccinés plusieurs fois, tous les canadiens devraient subir les effets de ces polluants dans leur organisme, et mourir plus jeune de maladies dégénératives... Mais la durée de vie des canadiens augmente...
Pour un dyalisé qui prend de grande quantité d'aluminium le danger est connu et réel, mais pas de dialyse c'est la mort rapide.
C'est vrai que selon les normes habituels ce vaccin n'a pas été assez testé et de toute façon ( pour des raisons d'éthique) on ne fait jamais de test spécifique sur des femmes enceintes.
Il y aura toujours des risques à tout médicament, mais dans ce cas précis, les médecins ont raison de nous suggérer fortement de le prendre (personne n'est obligé).
Pour poursuivre la réflexion un très beau billet : http://mazzaroth.blogspot.com/2009/...
Déjà, je ne suis pas sûre que les quantités d'adjuvants soient les mêmes dans les vaccins produits pour l'Amérique du Nord et pour l'Europe...?
On sait que ceux à base d'aluminium sont néfastes pour la santé (systèmes immunitaire et nerveux entre autres), et quant au mercure, pas de preuve mais des suspicions... et ne me réponds pas qu'il y en a davantage dans le poisson, je ne mange jamais de poisson ;-p
Je pense que la méfiance généralisée des gens est due au fouillis d'informations contradictoires et non étayées qui rend toute prise de position rationnelle très difficile.
Les pratiques des délégués commerciaux ont déjà été pointées comme étant très douteuses et pas mal de médecins y sont malheureusement sensibles (ça se voit dans les statistiques de prescriptions).
Quant aux études scientifiques, quand on voit le manque d'indépendance des financements, ça fait peur... On connaît également le lobbying intense de l'industrie sur nos politiciens.
Ensuite il y a l'exemple du haut, par exemple : apprendre que les gouvernants allemands allaient se faire vacciner avec un vaccin sans adjuvant, qui n'est pas celui qui a été commandé en masse pour la population... Je ne parle pas de la demande d'immunité dont a déjà parlé Tili, du fait d'essayer de faire passer des "pouvoirs spéciaux" antidémocratique en cas de pandémie (sans référence à la gravité de celle-ci), du fait que ceux qui prennent le vaccin sont obligatoirement fichés par les médecins (dans mon pays), etc.
Par ailleurs j'ai déjà entendu des médecins dire/faire tellement de conneries, qu'effectivement je ne m'y fie plus trop.
Je connais des gens chez qui le vaccin de la grippe (normale) entraîne à chaque fois de graves effets. Ce n'est pas la majorité de la population, mais ce n'est pas une raison pour faire comme s'ils n'existaient pas.
Pour l'instant les 5 décès (pas que des jeunes) recensés dans mon pays étaient des gens qui avaient d'autres pathologies qui les rendaient fortement à risques.
"« Le problème, concernant les femmes enceintes, réagit un généraliste, c’est que le gouvernement a commandé, pour 100 millions d’euros, 12,6 millions de doses d’un seul type de vaccin, le Pandemrix, produit par GSK. Le Centre belge d’information pharmacothérapeutique (CBIP) relève qu’il entraîne “nettement plus d’effets indésirables mineurs que les vaccins classiques contre la grippe”, essentiellement attribués à l’adjuvant qu’il contient, une substance qui dope la réaction immunitaire du patient vacciné. »
Problème ? Alors que la Belgique ne dispose que d’un vaccin avec adjuvant, nombre d’Etats – les Etats-Unis, la France, l’Espagne, l’Allemagne… – recommandent aux femmes enceintes de lui préférer un vaccin sans adjuvant. Le Canada vient même de commander au laboratoire CSL, en Australie, 200.000 doses de vaccin sans adjuvant, spécialement destiné aux femmes enceintes."
Source : http://www.lesoir.be/actualite/scie...
Un exemple de différences entre les vaccins USA et européens est la présence de squalène car la FDA l'interdit aux USA :
"Squalene, an oil adjuvant, illegal in the United States for human use"
"Squalene is known to induce Multiple Sclerosis"
Sources :
http://www.fda.gov/ohrms/dockets/do...
http://www.emea.europa.eu/humandocs...
DDC--) il y a du squalène dans les vaccins canadiens, mais il faut quand même des doses considérables.
Comme l'épidémie se développe plus rapidement que prévue au Canada, et comme le vaccin sans adjuvant n'est pas prêt, on vaccine les femmes enceintes avec le même vaccins que tout le monde.
Bravo pour ce billet Moukmouk ! Je hurle en lisant les blogs de maman qui rejoignent ces mouvements anti-vaccinations... déferle de tous les côtés de la blogosphère ! Ca me met dans une colère noire.
Car OUI on trouvera TOUJOURS le contre exemple du gamin qui s'est fait vacciner et qui a fait une mauvaise réaction. C'est bien triste... mais c'est comme ça ! Ca ne peut pas arrêter les campagnes de vaccination.
Exactement les mêmes crétins qui te sortiront les arguments sur la ceinture de sécurité qui tue. "mais si l'oncle du cousin d'un copain d'un ami... il est mort parce qu'il a été étranglé par sa ceinture". Interdisons donc la ceinture de sécurité au volant !!! Mais bien sûr !!
Donc... OUI aux vaccins et avant tout pour éviter les propagations de maladies. Et accessoirement se protéger de maladies MORTELLES.
Merci pour ce billet donc
Combien de morts chaque jour à cause du sida, de la tuberculose, de la faim, de maladies cardio-vasculaires ou autres ?
Voit-on les chiffres journellement dans les journaux ?
C'est étrange, non ?
Bisous.
Lucie--) Que les journaleux veulent faire du sensationnalisme, ça n'a rien de nouveau, et le contraire m'étonnerait. Le danger de mort, c'est le truc pour vendre de la copie, même si pour cela ceux-ci créent d'énormes confusions.
Mon problème, c'est qu'il y a un climat anti-vaccin, anti-science qui se développe et j'ai plus peur d'un retour au charlatanisme que des abus du système médical ( qui ne se gène pas pour abuser)
Que les scientifiques critiquent les gestes des autres scientifiques, c'est juste normal et sain c'est comme ça que la connaissance avance.
Mais J'entends des arguments tellement énormes et faux contre la vaccination que je crains pour un retour de maladies que la vaccination avait réussi à controler.
Leeloolène --) oui tu poses la bonne question. Ce que je tente de dire c,est : " qu'est-ce qui s'est passé pour que des arguments sans fondement prendre autant d'importance dans les médias ? Qu'est ce qui a foiré dans la communication pour que les messages de santé public ne passent plus ?
Le message de santé publique est lui-même schizophrène. 50% des médecins et de 65 à 75 % (selon les pays) des infirmières refusent de se faire vacciner. Cela signifie que les arguments ne sont pas autant "sans fondements" que cela ! Après, il est certain que les charlatans en profitent pour essayer de récupérer une partie des gens déboussolés.
J'ai répondu à ton email.
Je te cite "il y a un climat anti-vaccin, anti-science qui se développe et j'ai plus peur d'un retour au charlatanisme que des abus du système médical" et je jette un pavé plus énorme que moi encore dans la mare... mais c'est bien pour cela que j'ai toujours pris un énorme recul par rapport à l'homéopathie et aux "soins dits naturels" "doux" j'en passe et des meilleurs !! Qui pour moi ne sont qu'un début de chemin vers justement la dérive à venir (et en marche déjà) du refus des vaccins, du refus des sciences "modernes". Le regain d'intérêt pour ce genre de pratiques n'est ni plus ni moins que le début de réponse à ta question "pourquoi ce rejet des sciences modernes, de la médecine ?". Parce que certains imaginent que l'on peut se passer de la VRAIE médecine. Des VRAIS médicaments...
Car quand j'entends des parents me soutenir mordicus que leur "homéopathe" leur conseille de soigner la coqueluche ou d'autres pathologies graves de leur gamin à base d'homéopathie... eh bien... OUI c'est un quasi crime de ne pas mettre sous antibiotique !
Je ne dis pas qu'il faut rejeter ces pratiques "parallèles" en bloc, elles apportent sûrement des réponses à des petits "bobos", des pathologies minimes... mais sûrement pas à des vraies maladies mortelles. Je pense qu'on sous-estime incroyablement la puissance néfaste qu'auront ces pratiques dans les années à venir. Et cette persuasion des gens que l'on peut se passer des antibio, des vaccins etc...
Comme je te disais par mail... nous ne savons plus, nous riches occidentaux ce que c'est de voir nos enfants mourir en jeune âge... je ne souhaite à personne de le vivre.... mais ce sera peut être le seul électrochoc quand des classes d'école seront décimées avec plusieurs morts par la rougeole, les oreillons, la rubéole et j'en passe... Ce serait tout de même triste d'en arriver à de tels drames.
DDC--) ici les asso professionnelles des médecins et infirmières sont sortis très très fort pour dénoncer les journaux prétendant qu'il y avait un courant anti-vaccination dans la profession.
Je continue de dire qu'il y a des dangers à tout médicament. Mais que de ne pas se faire vacciner est beaucoup plus dangereux.
Mais il y a deux sujets dans votre sujet, les p'tits loups (enfin le grand ours et la p'tite louve).
La vaccination sur les maladies "fléaux" (tuberculose, polio, plus récemment rougeole, hépatite...) qui est faite à une énorme majorité d'enfants, ici, en France. Pour rappel, le vaccin contre la tuberculose est une condition obligatoire pour l'entrée en collectivité.
L'examen des deux ans est aussi obligatoire et suspensif des allocs, en France. Et comprend la vérification ou mise à jour du carnet de vaccination.
Certes il existe des parents déjantés à penser que le vaccin, c'est le mal, mais quel pourcentage réel ?
Le second sujet, c'est le vaccin contre la grippe H1N1. Et là, je rejoins dieudeschats : je ne pense pas que ce soient seulement les agitateurs de la théorie du complot qui rendent les gens prudents. Voir notre ministre de la santé qui "comme de par hasard" vient de se faire vacciner contre la grippe saisonnière et ne peut donc être la première vaccinée, la connaissant, je m'interroge. C'est évident qu'elle pouvait organiser son planning vaccinatoire pour faire une communication fracassante PRO vaccination. L'exemple des allemands que DDC a cité.
Je ne dis pas que ça rend l'ensemble de la vaccination de toute maladie caduque, simplement, ça m'amène à me poser des questions sur cette pandémie, ses effets réels, la nécessité de se vacciner ou pas.
Si je prends notre cas familiale : Cro-Mi a chopé début septembre des "syndrômes grippaux". Le médecin vu ne l'a pas testée, a prescrit des anti fièvre, du sirop pour la toux et des gouttes pour le nez, et est parti en disant "si c'est la grippe A, elle est tranquille pour l'hiver". J'ai été malade presque en même temps qu'elle, à quelques jours de décalage. Comme je suis en conflit avec un de mes patrons, je suis allée bosser ce qui est con, mais je suis presque sûre que c'était "une" grippe (oui, je suis une résistante, j'ai pas de fièvre et je tiens debout quand j'ai la grippe, c'est comme ça).
Alors quoi ? On va se faire vacciner, alors qu'hypothétiquement, on l'a sans doute eue, cette p.... de grippe, et que donc on pourrait passer l'hiver peinard ? Alors même que le toubib, supposé être un professionnel de santé, ne nous a donné aucun moyen de savoir si cette vaccination serait ou non pertinente pour nous ?
Franchement, plus j'entends les arguments des uns et des autres, sans parler des illuminés, juste les rationnels, moins j'ai d'idée sur le sujet.
Et finalement, c'est sans doute ça le plus grave. C'est que je ne suis pas la seule à avoir des doutes non pas liés à des croyances folkloriques mais à une absence de réelle information sur le sujet.
Tiens, je t'ai trouvé un site de professionnels de la santé Français qui en parlent...
http://cnmse.ouvaton.org/articles.p...
Des bises
Tilli--) on comptera les morts. Je souhaite du plus profond du coeur avoir tort, que la grippe ne tue pas de jeunes et que cette campagne anti-vaccin ne provoquera pas de dégâts et que les parents n'hésiteront pas à faire vacciner leurs jeunes enfants pour les autres maladies.
Je souhaite surtout qu'on comprenne ce qui a dérapé dans cette opération média pour que la médecine publique soit maintenant vue comme une ennemie. Parce qu'il est là le réel danger : que l'info des charlantans ne soient plus discernables de la pratique scientifique.
Aucun risque que les parents ne vaccinent pas leurs enfants pour les autres maladies, c'est obligatoire... sinon les crèches ne les acceptent pas !
Par ailleurs c'est une réaction de type "allergique" très ciblée sur la grippe A et son vaccin fait à la va-vite avec des adjuvants contestables.
Moukmouk --) Nous sommes décidément sacrément en accord sur la question ! Espérons effectivement que tout ce qui a été mis en place (et je ne parle que du cas que je connais à savoir la France) ne servira effectivement à rien... et qu'il n'y aura pas plus de morts que cela.
Le soucis, c'est que cette grippe on la connait mal... et on ne sait surtout surtout pas quelles formes elle va prendre aux premières résistances et aux premières mutations du virus. Rappelons juste que la grippe espagnole... celle qui a tué tout de même plus de 30 millions de gens en 18 (probablement 100millions suivant des études plus récentes) était de source H1N1... la même donc que celle dont on parle aujourd'hui !
Il est donc impensable en matière de santé de ne pas "prévenir" et prendre toutes les mesures pour empêcher la propagation d'un tel potentiel fléau. Et la mesure principale est la vaccination... même si effectivement devant l'urgence de la situation 'potentielle', l'ensemble de la chaîne a été un peu précipitée... et qu'il y a certaines zones floues sur le vaccin.
Espérons donc OUI... que tout ça ne soit fait strictement pour rien. Et que ça aura au mieux servi à un test grandeur mondiale pour tout autre virus qui pourrait débarquer (genre une bonne fièvre Ebola... Pour y avoir été confrontée il y a des années... je peux vous assurer que vous ne faites pas les malins quand on sait qu'elle est mortelle la plupart des cas et qu'elle se propage plus vite que n'importe quelle autre maladie ! Ce jour là quand elle tuait des villages entiers à quelques km de chez moi et que je mangeais le soir même avec des médecins qui avaient passé leurs journées entières à soigner et à analyser des prélévements justement pour trouver des vaccins... je ne me serai pas posé 2 fois la question si j'avais du me faire vacciner... le choix est très vite fait quand il s'agit de vie ou de mort... (contre une éventuelle mauvaise réaction à un vaccin)...
Donc oui... espérons que ce soit "juste" une grippe hivernale tout ce qu'il y a de plus anodin... et qu'elle ne mute pas... et que ça reste une bonne vieille blague. Mais dans le cas contraire... on sera assez contents d'être protégés !
Anne> on est entièrement d'accord, j'avais détaillé le même point de vue dans le mail envoyé...
leeloolène, je suis d'accord avec toi pour "le choix est très vite fait quand il s'agit de vie ou de mort... (contre une éventuelle mauvaise réaction à un vaccin)..." mais le fait est que ça ne semble pas s'appliquer dans le cas de cette grippe. Et si elle mute sous une forme plus dangereuse, l'efficacité du vaccin actuel sera probablement zéro.
Leeloolène, mais dis-moi, en 1918, avec quoi on soignait la grippe, et les symptômes spécifiques à la grippe A ? Pour le coup sans doute pas avec l'arsenal de médicaments qu'on a en France actuellement.
Combien auraient été ces 30 millions si on transposait l'épidémie à aujourd'hui, avec les moyens dont on dispose ?
Je crains que Moukmouk ne touche du doigt la vraie réalité en parlant d'arrêts de travail massifs qui ralentissent l'économie (et du coup, ne rendent le MEDEF pas content, pour le cas Français).
Ce qui trouble le message sur la vaccination, c'est que tout apparaît comme si cette grippe était sortie du chapeau et le vaccin aussi.
D'ailleurs regarde le discours de Bachelot qui déclare qu'on se prépare depuis trois ans mais qu'on était pas prêts quand même, ça ne te semble pas étrange ?
Et ça ne remet en rien la confiance que j'ai dans la médecine moderne en général et les bienfaits de la vaccination en particulier !
dieudeschats --) mais ce sont justement ces mêmes parents refusant les vaccins qui ne mettent pas leurs enfants dans des crèches familiales tu penses bien !! Il y a réellement un mouvement de parents qui refusent les vaccinations et même si elles sont obligatoires (mais souvent ce sont ceux qui font école à la maison... graaaaaande tendance de ce même genre de familles) ! (source plusieurs médecins de mon entourage très proche qui reçoivent de plus en plus de parents qui ont décidé que les vaccinations étaient plus dangereuses que le risque réel d'une maladie !!).
C'est là dessus qu'il y a crétinisme aigü et grand danger !
Faire attention aux comparaisons avec la grippe de 1918, où la faim et l'affaiblissement général de la santé du à la très stupide guerre a causé bien des morts chez des gens qui en d'autres circonstances auraient pu passer à travers.
Il faudrait mieux regarder la pandémie de 58 je pense.
ce qui est moche dans cette chierie de grippe actuelle, ce sont des jeunes que rien ne prédisposent à être très malade, et voilà que ça s'emballe, il faut les mettre sous respirateur et parfois ils en crêvent. Les hopitaux ne peuvent rien contre cette généralisation de l'infection, on aide le patient à respirer et on espère qu'il survivra.
Ma crainte c'est que les hopitaux manquent de respirateurs, si la campagne de vaccination échoue.
Mon espoir c'est que ce ne soit pas une vraie pandémie... les modèles restent des modèles, et la prévision comme toutes les prévisions est loin d'être parfaite.
Bonjour,
première visite. Je suis arrivée ici par un de vos commentaires sur le dernier billet de Mazzaroth. J'ai été ensuite attirée par le petit ours polaire. Plein de bon sens ce que vous dites! Je partage. je ne suis pas non plus une adepte de la pensée magique.
Au plaisir de vous relire!
leeloolène> Ok je comprends mieux la vigueur de ta réaction avec cet éclairage ! Je dois dire que, bien qu'étant entourée de jeunes parents (tranche d'âge oblige), je ne connais personne qui ait refusé ni même hésité à faire les vaccins obligatoires ET les plus nombreux vaccins qui sont simplement recommandés (mais nécessaires pour aller en accueil ONE).
J'ai entendu parler d'UNE personne qui n'avait pas fait vacciner ses enfants, et c'était... un médecin ! Il estimait le système immunitaire des bébés trop immature pour que cela soit bénéfique (j'ignore s'il a effectué ces vaccins ultérieurement).
Le cas de cette grippe est une toute autre question, cela ne remet pas en cause toutes les vaccinations dans la tête des gens !
Un autre article intéressant émanant d'un syndicat infirmier qui ne comprend pourquoi ce vaccin n'est pas fabriqué comme celui de la grippe saisonnière.
J'avoue que je ne m'étais jamais posée la question dans les termes où tu le fais Moukmouk sur la dimension groupe vs individu. Cela me laisse perplexe.
Ici la campagne de santé publique est clairement centrée sur la protection de la personne, pas sur la lutte collective pour faire barrage au virus. Et cela renvoie en creux un message de "protégez-vous des autres" qui est insupportable.
Tout ceci l'interpelle. J'aimerais bien savoir, par exemple, comment on peut affirmer que la majorité des médecins en France sont contre ce vaccin. J'aimerais bien qu'on me mette un lien avec ce sondage, parce que je ne l'ai pas vu. Qu'il y ai des médecins contre, c'est sûr, mais la majorité je demande à voir
J'ai même vu des médecins qui remettaient en cause l'existence même du virus, en tout cas sa dangerosité, tout ceci étant "une campagne des laboratoires pour faire fortune". Et l'un d'eux faisait un parallèle entre les médecins qui suivront les consignes de vaccination générale pour le virus et les machinots qui conduisaient les trains vers les camps de la mort. Tous les deux faisaient leur métier. C'est immonde. Quant à l'autre, il affirmait que la vaccination entraînerait une mutation du vaccin et donc une pandémie très grave. Je me trompe ou la mutation du virus, ça fait déjà quelques temps qu'elle a eu lieu ?
Je crois que ce qui ne simplifie pas les choses en France, c'est que personne ne fait confiance à ce gouvernement et encore moins à Roselyne Bachelot, la ministre de la Santé. On a sans doute de bonnes raisons, parce qu'elle en a dit des conneries (notamment sur le chlorédonne aux Antilles). Mais il y a des moments où il faut raison garder.
Le coup du "tranquille pour l'hiver" est une connerie. Parce que si on attrape un virus version light une première fois, ce n'est pas ce qui nous empêchera de le chopper version hard une deuxième fois. Une de mes sœurs a eu trois fois la rougeole. C'était impossible soit-disant, n'empêche qu'elle l'a eu trois fois, les deux premières fois légères et la dernière vraiment violente. Et la rougeole est un virus. C'est le cas de tous les virus. Normalement, on ne les attrape qu'une seule fois. Mais pas toujours.
Le coup d'aller bosser quand on est malade est aussi une connerie (Anne, excuse-moi). Pour soi, d'abord, parce que si on a créé les congés maladies, c'est aussi parce qu'ils sont utiles. Pour les autres également qui n'ont pas demandé, eux, à être contaminés par tes microbes. Peut-être que dans le tas, dans ceux que tu as croisé dans la rue, il y avait des gens fragiles, que ce microbes ou ce virus a mis en danger. Le congé maladie existe aussi pour confiner les crobes. On ne sort pas de chez soi tant qu'on est contagieux (cela dit, si tu en voulait à ta boite et que tu voulais sciemment les contaminer, tu as des circonstances atténuantes ;-)).
Tout ça pour dire que je me vaccinerai et que je ferai vacciner mes trois filles. garance a eu la grippe l'an passé. Et j'étais déjà affolée tellement elle était mal. A peine la force de se lever pour aller aux toilettes…
Sur la vaccination en général, je suis comme Leeloolène, je connais des parents qui sont contre la vaccination des petits pour des tas de raisons : santé, écologie, retour à la nature, refus du système. Je me souviens d'une nana qui m'avait particulièrement énervée parce qu'elle refusait de vacciner sa fille contre la rubéole. Trop dangereux, elle préférait qu'elle attrape la maladie et s'immunise naturellement. Mais c'est comme cela que le virus continue de vivre. Et qu'il contamine des femmes enceinte qui ne demandent rien. Oui, disait la nana, mais elles n'ont qu'à se faire vacciner elles… Bien sûr. Mais on n'arrivera jamais à rien cotre les maladies avec ces attitudes individualistes. J'ai perdu un frère à cause de la rubéole. Une épidémie à l'école. Tous les enfants atteints. Oh, bien sûr, depuis, je suis immunisée, ma sœur aussi. Mais ma mère ne l'était pas. Et elle a perdu son bébé.
Si on avait agit avec la vaccination contre la variole comme on le fait maintenant, sans doute n'aurait-on pas éradiqué cette maladie.
Je souscris donc à tout ce que dit Moukmouk dans ce billet et les commentaires, ainsi qu'à presque tout ce qu'à dit Leeloolène.
Presque, parce que je me suis servie beaucoup de l'homéopathie pour mes filles. En prévention et pour soigner les problèmes allergiques (il n'existe pas vraiment de médicaments autres pour les enfants de moins de 36 mois). Et ça a été efficace.
Léone a été opéré à 8 jours. Elle a fait de très violente réaction allergique aux vaccins obligatoires. Exzema purulent sur le visage ayant entraîné des otites. Le nec plus ultra pour un bébé d'un peu plus d'un mois. Mon pédiatre homéopathe l'a soigné à coup d'homéopathie. Ça a été très efficace. Et puis ensuite, elle ne m'a jamais dit qu'il ne fallait plus que je vaccine ma fille. Elle a juste fait un protocole particulier. Nous avons espacé les vaccins, donnés des doses de je sais pas quoi (les noms sont à coucher dehors) avant pour aider l'organisme à supporter, etc. Le protocole a été suivi à la lettre par le pédiatre de la PMI et tout s'est déroulé comme un lettre à la poste (on devrait peut-être changer d'expression maintenant, parce que La Poste, c'est plus tout à fait ça).
Bref, avec des gens intelligents, on fait du bon boulot. Et bien évidemment que pour moi, ça ne remplace pas l'allopathie.
Voilàààà
tu vas halluciner !!!!!
regarde
Akynou
c'est un sondage IFOP pour la quotidien du médecin qui date de mi septembre.
Saveur(s)--) effectivement c'est hallucinant. Hallucinant mais aussi très triste. Ce document n'est pas signé, c'est sans doute un fou furieux quelque part qui pense à un complot mondial. J'ai envie de lui répondre, qu'un complot mondial, c'est trop compliqué, on a qu'à continuer à produire des GES comme on le fait et on va rapidement disparaitre.
Pour le sondage je retiens ce commentaire à la suite de l'article : "Si je comprends bien...46% des médecins font plus confiance à leur feeling qu'aux recommandations des spécialistes et les plus hautes instances de santé seraient incompétentes? Vous croyez plus en une personne dont les cours d'immunologie datent de 15 ans qu'au chercheur dont c'est le boulot?
Ce sont des médecins ou des marabous?"
Mais il reste le vrai problème, qu'est-ce qui cloche dans la communication de la médecine scientifique pour qu'elle soit devenue ainsi un ennemi ???
On n'en est plus à l'étape de démontrer ceci ou cela, on en est au refus de la démarche scientifique.
Conclusion de l'article du quotidien
''Le Docteur Legmann, Président du Conseil national de l’Ordre des médecins, avait rajouté qu'il était « du devoir des médecins d’être en état de travailler, de ne pas être le vecteur de la maladie, et enfin d’avoir un comportement exemplaire en protégeant les individus et les familles ».
Bien du chemin reste donc encore à faire.''
Et je suis bien d'accord… Si la mienne ne s'est pas fait vacciner, j'en change.
Akinou--) merci, ça me console des délires que j'ai entendu, comme l'appel à la manifestation contre la tentative de génocide des européens... fiou, c'est triste.
Reste qu'il faut se poser la question qu'est ce qui a si profondément dérapé dans la stratégie de communication ?
Je n'ai pas l'intention de me faire vacciner, ma conjointe et mes 2 enfants non plus...
Voici pourquoi;
J'ai quelqu'un de ma famille qui a été vacciné il y a cinq ans contre la grippe saisonnière. Elle est infirmière de métier et son médecin de famille la disons brassé à se faire vacciner car elle ne le voulait pas. Pour faire une histoire courte, elle a attrapé le syndrome de Guylain Barré. Ça a pris pas mal de temps avant qu'ils ne réussissent à trouver la cause. En gros, ce qui lui arrive assez fréquemment, elle perd la mémoire, ne reconnaît plus ses proches, ne peut plus conduire de voiture ect. Ses symptômes s'apparentent à l'alzheimer. Après 2 ans de tests divers, ils ont trouvé que cela était dû au vaccin. Jusque là pas de problème, on se dit 1 sur 1 million... sauf que dans sa petite localité, ils ont été 21 qui ont eu ce problème. Une mauvaise batch de vaccin ? Peut-être, mais quand elle a voulu en savoir plus, elle s'est heurté à un mur. C'est pas de tes affaires qu'ils lui ont dit. Bon bref, il y AUSSI des risques à ce faire vacciner. Pensez-vous que le gouvernement et les pharmaceutiques vont s'en vanter ?
Pourquoi aussi 115 millions en publicité.... j'en doute. Je ne considère pas le virus plus dangereux que le virus saisonnière sauf si vous êtes 'compatible' avec la maladie... c'est certain que dans ces cas, au aurais toujours dû.... qu'est-ce qui prouve que le vaccin est efficace ? Les études ne sont même pas encore fait. Je prend le métro à Montréal tout les jour et je ne suis même pas inquiet. Si le virus fait une 'transmutation' ça pourrait alors être vraiment grave (genre grippe espagnole) mais ont est pas encore là. Je crois qu'on fait un psychose collective, mais c'est payant pour le gouvernement et les pharmaceutiques. Aussitôt qu'il y a des gens en quarantaine, on annonce qu'ils ont le H1N1. On se calme. Prenez le jeune joueur de hockey en Ontario. Mort de la H1N1 ? L'autopsie à été refusé semble t'il par la famille.
Pourquoi le gouvernement s'est trainé les pieds tout l'été si c'était si grave ? Au rythme où vont les choses, la vaccination sera probablement donné trop tard..... on verra bien. Aussi, vous avez confiance en un vaccin fait en toute vitesse pour des millions de personne ? Je ne suis pas contre tout les vaccins. J'aime bien ceux qui ont fait leurs preuves. J'ai bien plus peur d'un vaccin inconnue et non testé. J'ai bien plus peur de la réaction de panique où aussitôt qu'on voit tousser quelqu'un, on pense qu'il a la H1N1. Ça va être beau cet hiver si tout le monde reste à la maison.
Pour ceux (comme moi) qui sont contre le vaccin contre la grippe aviaire, voilà peut être une alternative sans risque, en homéopathie :
A) Le « protocole » de prévention le plus simple pour la grippe H1N1
1) Alterner tous les mois, dès maintenant, une dose de :
Le 1er samedi : Influenzinum (le nosode du virus de la grippe) en 30 CH ou 200 K
Le 2ème samedi : Gelsemium en 30 CH ou 200 K
Le 3ème samedi : Bryonia en 30 CH ou 200 K
Le 4ème samedi : rien
2) Reprendre Gelsemium ou Bryonia en 30 CH ou 200 K après chaque « bain de foule » (maximum une fois par semaine) tant que perdurera la pandémie.
3) Reprendre Gelsemium et Bryonia en 30 CH ou 200 K en alternance tous les 3 jours lorsqu’il existe un contact permanent et rapproché avec des personnes supposées contagieuses (personnel soignant ou particuliers qui soignent des proches atteints de la grippe).
Le refus du vaccin contre la grippe A relève du pur égoïsme et inconscience surtout dans le cas où les personnes sont en contact avec le bébés de moins de 6 mois. Que ceux qui refusent le vaccin assume et accepte les conséquences de leurs actes ou leurs non-actes. Cela serait la moindre des choses pour le respect des autres personnes qui veulent protéger leurs petits.