Joie de loutre
mercredi 4 novembre 2009, 15:19 Baleine Lien permanent
J'ai même rencontré des loutres heureuses. Voilà comment je voulais appeler ce billet.
C'est à la demande de Claude et de quelques autres, qui voulaient voir une loutre heureuse. Faut dire que je tendais la perche, mais je crois que le poisson n'est pas au bon bout, et je n'ai que donné l'occasion de me faire prendre.
J'ai déjà expliqué, je crois, que les loutres ont peut-être un air débonnaire et bonne enfant, mais ce sont des mustélidés, le plus gros des mustélidés, des carnassiers habiles, rapides et féroces. La loutre possède des glandes odorantes comme sa cousine la mouffette ( en moins puissant quand même) et elle parfume certaines de ses crottes qui s'appellent alors des « épreintes ». À l'intérieur du cercle des épreintes, c'est son territoire, et elle sait tout ce qu'il y a dans son territoire.
Donc généralement, quand on fait une photo d'une loutre, c'est qu'on vient de franchir la frontière et nous sommes un ennemi potentiel. Alors pas trop étonnant qu'elle ne nous sourit pas vraiment. Il faut beaucoup de temps (et de sardines) pour être accepté sans trop de problèmes dans le territoire de la loutre, et encore il faut être très conscient que nous sommes chez elle, et qu'elle peut vous couper un doigt d'un seul coup de dent.
Voilà une photo de loutre heureuse de la beauté de l'hiver, des glissades et du goût magnifique des poissons(fait à partir d'une photo sans droit pompée sur internet).
Commentaires
Ah oui ! On la voit nettement sourire, contrairement à la précédente qui faisait la gueule !
Bon d'accord ! Celle là est "souriante" !
Alors les loutres font aussi des glissades ? ça me fait penser aux marmottes quand elles sortent au printemps et qu'elle s'amusent à dévaller les pentes sur la neige et en faisant comme des petits trains en se tenant les unes les autres par la queue! c'est vraiment trop beau de les voir faire !
Note pour moi même : faudra que je repasse au Canada en hiver.
TTo2--) c'est un pays très différent.
Claude--) tout à fait.
Anne--) rigolons en coeur!
Ah, c'est si beau une loutre heureuse...
Il y en a une au biodome qui est très consciente de créer l'attraction et qui ne se prive pas de faire démonstration de sa puissance et de son agilité. Faut voir la rapidité et l'aisance avec laquelle elle se déplace sur terre ou dans l'eau...
À chaque fois, je pourrais passer des heures à la regarder...
Je me souviens, enfant, avoir passé des heures à regarder des loutres jouer dans leur enclos du Zoo. Oui, Moukmouk, pour voir des loutres, il me fallait aller au zoo de Mulhouse. Leur enclos était particulièrement grand, je crois bien que ce Zoo était un des tout premier à prendre l'animal en considération, à lui laisser la possibilité de jouer, de se cacher, de se reproduire.
Et j'adorais les loutres, elles étaient tellement drôles.
C'est surprenant comme les animaux peuvent être expressifs, si l'on y prend garde.
Moi aussi, je songe sérieusement à venir au canada un hiver. Mais j'ai un mari plutôt frileux (là, il est en Norvège, et il a froid).
Bismarck--) Une belle tempête de neige à St-Clément c'est quelque chose de remarquable, avec le vent sur le bout de la montagne... un spectacle à voir.
Moi depuis qu'une loutre du zoo m'a éternué à la figue je me méfie. Ces mustélidés on ne peut pas leur faire confiance. En même temps avec un nom pareil ...
Et bien moi, figurez vous que je vais y aller au canada, j'y suis invitée quand je veux.
On y va ensemble si vous voulez.
Robert--) bienvenu ici, sur mon blogue et au Canada
Zizule--) Oui elles peuvent être très snob et méprisantes ces loutres.
Souriantes ou faisant la gueule, je les trouve fascinantes...
Si on m'avait dit qu'un jour je regarderais une photo de loutre qui sourit en la trouvant effectivement souriante
Merci, cette photo est vraiment très amusante.
Je trouve que cette loutre de Montréal sourit rudement bien aussi ! Pas vous ?