Le mur
samedi 7 novembre 2009, 16:18 Ecolo Lien permanent
J'écrivais comme Bertrand : « Il est trop tard pour être pessimiste » Après la réunion de Barcelone, la situation devient encore plus claire. Nous sommes dans le Mur.
Les scientifiques le disent et le répètent, pour stabiliser le climat et empêcher que la hausse dépasse les 4 degrés (ce qui met probablement fin à la vie telle que nous la connaissons et certainement fin à la ville) il faut diminuer la production de GES d'au moins 25% et probablement de 40%. La proposition actuellement la plus audacieuse vient de l'Europe et implique une réduction de 20%. Ça ne suffira pas.
La proposition la plus avancée de l'Amérique du Nord, celle d'un comité du Sénat dont je parlais hier, parle d'une augmentation réelle, et d'après ce que j'entends aujourd'hui, il y a très peu de chance qu'elle donne le moindre résultat concret.
Le portrait est plutôt simple et je l'ai expliqué quelques fois. La bonne volonté des citoyens et des consommateurs ne suffit pas, il faut que les lois changent, que l'orientation économique change, pour que nous puissions nous donner une chance de survie. Taxer le pétrole et la viande c'est un bon départ, mais il faut surtout prendre conscience qu'il n'y a plus de croissance possible. Il faut apprendre rapidement à partager ce qu'il nous reste de ressources.
Pour que les lois et l'orientation économique changent, il faut que l'opinion de la majorité soit entendue par les dirigeants. Et il est là le problème : il n'y a pas de démocratie aux USA. La façon dont la crise économique est gérée là-bas ne laisse aucun doute, le pouvoir et encore dans les mains des banques, et elles traitent avec le mépris le plus total à la fois l'opinion, les besoins et même la survie des américains et des humains. C'est encore la Loi Suprême du Marché (marché qui n'existe plus) de la croissance du plus fort. Aucune des mesures de contrôle du capitalisme que proposaient l'Europe et le Tiers-Monde n'a été mise en œuvre, la paupérisation continue tout autant que la croissance des émissions de GES.
Il y a quelques mois que si les États ne pouvaient signer une nouvelle entente à Copenhague Il n'y aurait pas d'entente de signé avant qu'il ne soit trop tard. Je crains que nous devions déjà faire le constat qu'il est trop tard. Je cherche des sources d'espoir, mais je n'en trouve plus.
Dommage pour nos enfants.
Voyez-vous quelque part un signe qui pourrait me donner un peu d'espoir ?
Commentaires
la baisse de fertilité de l'être humain ?
Je suis en train de lire un livre que je trouve très intéressant. de C Dejours sur Travail et vivant. il dit en gros que les valeurs morales sont effondrées, que les raison du vivre ensemble sont effondrées, que la capitalisme n'est plus rien d 'autre quu"n système économique qui tourne pour lui même. Mais. Et c'est ce mais qui me fait prendre la plume, le débat s'est déplacé de la sphère publique, selon lui, à la sphère du travail. En faisant court et simpliste, c'est changeons le monde chacun dans nos entreprises, alors le monde changera. parce que c'est au sein des entreprises que nous passons le plus de temps, que des espaces communautaires se créent ou non. Dans l'espace des entreprises et plus dans l'espace public ou si peu. Ce sera lent mais.
Regarde déjà ce qui se passe depuis s10 ans sur les nomes d'habitat HQE. cela fait belle lurette que les archi ont intégré ces normes dans les constructions. Et heureusement ! la "mode" du développement durable dans les entreprises a un effet réel sur la prise en compte de ces sujets là dans la société.
Zut je me suis trompée, je voulais mettre le podcast sur ce sujet de France culture.
http://www.youtube.com/watch?v=l6FL...
"dommage pour nos enfants"
comme tu dis :'(
Je trouve le poste de Saveurs très intéressant et surtout très positif dans ce catastrophisme récurent . Sinon je ne vois vraiment pas pourquoi vous vous levez le matin si plus rien n'est possible . Quand à vos enfants , j'espère qu'ils ont meilleur moral que vous et qu'ils agissent .
Je suis aussi pessimiste que toi...
http://www.prix-pinocchio.org/
à propos des entreprises qui prendraient en compte le développement durable mais pratiquent surtout ce qu'en bon français on appelle le green washing.
oui Poutine girl, il y a toujours des profiteurs, des semeurs de poudre aux yeux. Il n'empêche que la sphère professionnelle, pour la fraction d'entre nous qui sommes salariés, est un lieu d'action, d'échanges, de construction d'identité, d'influence possible. Je ne parlais pas du discours institutionnel des entreprises mais du lobbyng d'influence en interne. On peut avoir du bio à la cantine, on peut mettre en place des collectes de papier, de piles, apprendre à éteindre les lumières, les imprimantes, les photocopieurs, on peut travailler de préférence avec des prestataires propres en terme de droit du travail, à privilégier la création de partenariat plutôt que d'acheter du prix pur en enchère inversées par exemple. Pour moi, c'est cela assumer sa part de responsabilité universelle. ici et maintenant.
Faire évoluer les choses via l'entreprise ou l'on travaille , aucun dirigeant ne s'opposera a une initiative qui donne une bonne image de l'entreprise et qui fait faire des économies . Le green washing est une publicité mensongére de certaines industries . Aux consommateurs de rester vigileants .
Il y a une prise de conscience des populations, mais les dirigeants ne veulent pas renoncer à la course à la productivité, à l'argent pour le bien-être de notre planète, et notre santé aussi.
Dommage qu'on ne soit pas assez évolués encore pour savoir gérer les bonnes priorités.
Mais il faut garder espoir.
J'avoue que j'ai une vision assez négative de l'avenir moi aussi. Je pense que notre monde actuel, capitaliste, va dans le mur et qu'à force de reculer le moment de prendre des mesures volontaires et choisies, le changement ne pourra qu'être forcé et brutal. Mais je vois cela peut-être un peu comme le fin de l'Empire romain, lorsque les "barbares" ont pris le dessus et ont imposé un nouvel ordre du monde. Qui seront les survivants, les meneurs de ce nouveau monde. Certainement pas les Européens.... ce qui se passe en Amérique du Sud est très intéressant, peut-être que les nouveaux germes d'une nouvelle ère, d'une nouvelle civilisation naitront là-bas....mais dans tous les cas, cela sera le chaos et la loi du plus fort, la guerre pour l'accès aux ressources, pour un bon moment,... pas vraiment marrant ....