Ça fait 10 ans que je le répète...
lundi 23 novembre 2009, 18:27 Ecolo Lien permanent
Un papier du Figaro et du Monde, répète ce que je dis depuis 10 ans.
e sais, j'avais promis de ne plus en parler. Mais ça fait 10 ans que je démontre, dis et répète que la première source de gaz à effet de serre, ce n'est pas le transport, mais l'agriculture, et particulièrement l'utilisation d'engrais azotés.
Une grosse étude publiée dans Nature Geoscience reconnaît enfin l'évidence. La solution ? Arrêter les subventions agricoles à la pollution, vers des subventions agricoles qui protègent les sols et la santé de gens.
C'est simple non ?
La conséquence sera une forte augmentation du prix de la viande (surtout du bœuf), et une diminution du prix des légumes.
Commentaires
voilà.
tout le monde le sait.
ça parait tellement évident. Venez manger mes légumes cultivés à la binette et cueillis à la main !
Je mens un peu, je vais utiliser un petit peu le tracteur, malheureusement. Sinon, c'est trop coûteux en temps et j'ai pas les moyens de payer ce qu'il faudrait dans ce cas en main d'oeuvre. D'ailleurs, pas sûr que ce soit possible de baisser le prix des légumes. Encore moins si on choisit la solution main-d'oeuvre contre carburant. Ce dernier étant malheureusement moins coûteux...
ce qui fera baisser le prix ce sont les subventions pour la protection des sols, et les légumes sont bons pour le sol pas les engrais chimiques.
J'adore ton slogan "les légumes c'est bo pour le sol, pas les engrais chimiques"
et le poisson aussi c'est bon, surtout en tartare ! Tiens, as-tu déjà essayé le tartare de daurade ?
C'est vrai que ça fait un bon slogan. Merci de l'idée
je ne veux pas te décourager mais dans 10 ans tu le répéteras encore ! et avec toi je le répéterai aussi "les légumes sont bons pour le sol pas les engrais chimiques" mais nos voix sont elles assez fortes face aux lobbies de l'industrie chimiques ?
Alain--) pas sûr, si on ne change pas d'ici là, le désastre va vraiment être en marche.
http://www.ted.com/talks/carolyn_st...
le premier tiers notamment...
Et quand on pense que le jardinier du dimanche met aussi engrais , pesticides et autres cochonneries alors que rien l'oblige à le faire .
Les rayons des jardineries sont explicites à ce sujet . Pour les subventions , le seul recours à mes yeux pour le consommateur que nous sommes c'est consommer bio si possible .
L’un des grands problèmes est l’élevage la majorité des terres et cultivé pour l’élevage ! Il faut modifier nos habitudes alimenterais, mais tend que les légumes et fruits serons cher, les gens préférons la viande ! Revenir a des consommations plus raisonnables sa vas pas être facile. Pui beaucoup trop de traitements chimique dans nos champs.je suis pour le retour d’une agriculture plus traditionnel et des produit régionaux mais sa sais pas moi qui décide mais les pouvoirs publiques. Et en plus les citoyens mal informé sur les conséquences de nos habitudes alimentaires.
Hinhin ! Alors tu as tenu quoi ? 10 jours ?
Mais tu as raison, tu sais ?
Alors vive les légumes sans subventions !!
Chu ben d'accord! Mais j'ai des carnivores, à la maison, et puis là tout de suite, si je réduis ma consommation de viande, ça ne va pas arranger mon anémie... (Me demande comment elles faisaient, les femmes, il y a cent ans; elles devaient vivre avec leur anémie sans le savoir...)
miam ! je mettrai plus de carottes dnas le pot-au-feu !
L'automobile représente environ 20% des GES (gaz à effet de serre), ce qui donne une idée du nombre de responsables qui passent au travers.
Au passage, Julio parlait de l'élevage, "notre" mode de surconsommation carnivore (la surconsommation ne concerne que ceux qui n'ont pas la nécessité d'en manger plus de 3 ou 4 fois par semaine) fait que nos millions de braves steacks sur pattes représentent eux près de 3% des GES, pas mal non !
Mandrillus--) 3% ? je me demande d'où peut provenir ce chiffre... Il faut prendre l'agriculture industrielle dans son ensemble, l'usine qui produit les engrais pour le maïs qui nourrit les bœufs fait parti du problème du bœuf, et pas seulement les pets de vaches.
Zizule--) et du poulet plutôt que du boeuf
Bismarck--) ç ademande une réponse spécifique, je vais te faire un courriel. Mais le foie était des animaux était réservé aux anémiés chez les amérindiens.
Anne--) effectivement, mais ce n,est pas une raison pour rire de moi.
Julio--) il y a la taxation, Taxons plutôt que subventionner ce qui pollue et l'équilibre se fera.
Marianne--) Ici, les pesticides ne sont plus vendus aux jardiniers, il y a eu un peu de protestations, mais finalement tout le monde est d'accord.
Dodinette--) merci pour le film, il vaut la peine d'être vu.
Je ris avec beaucoup de tendresse, et pas DE toi mais AVEC toi.
Heureusement que t'es là, en fait.
J'ai encore eu un bol de fraises (sans engrais) hier.
Quand je te dis qu'il fait chaud
Mamicha--) sont-ce des fraises d'automne ou des fraises de printemps qui ne savent pas ce qui se passent ?