Les papillons
lundi 30 novembre 2009, 20:02 Conte Lien permanent
Ce matin, le ciel de Montréal est plein de papillons blancs.
Des nuées d'éphémères volent dans le ciel. Je ne sais quelle cérémonie d'amour les réunit, mais leurs douces danses me promettent une renaissance, un autre printemps, froid celui-là. Je pense qu'à Montréal, il n'y a pas d'hiver, mais un été chaud et un été froid.
Des papillons blancs volent partout. Ils s'arrêtent un peu sur les branches des arbres, une pause pour devenir plus forts, avant de repartir, l'amour doit triompher. Il fait gris, j'aimerais un vrai soleil pour éclairer tout cela, qu'en plus d'être vaporeux et délicats, ces papillons m'attirent l'œil et m'aveuglent en décomposant la lumière pour qu'elle sonne de joie dans ma tête.
Mais ce n'est pas pour rien qu'on les appelle éphémères... C'est bien difficile de faire durer l'amour. Il faut la saison, le moment et la magie. Alors, ils tombent, s'arrêtent dans la rue, ferment leurs ailes et deviennent brun, puis gris, puis asphalte sombre. Ils disparaissent dans l'eau qui coule vers le caniveau et l'égout.
Ils ont laissé les œufs, et bientôt mille fleurs de gel pousseront, pour cacher le gris-brun de cet automne mourant.
Commentaires
Subtil et délicat, tout en tendresse, l'ours renait avec les papillons blancs ! Youpi !!!
Dire qu'il y a un été chaud et un été froid à Montréal te protège à tout jamais d'être traité de pessimiste, tu sais ?!!
Mais quel joli billet. C'est doux et léger comme un battement d'aile de papillon, et pourtant, il laisse son empreinte.
Ca fait rêver...
C’est beau, joli, doux et léger, ça fait rêver ! mais je m’inquiète ! quand on sait qu’un seul froissement des ailes d’un papillon à Montréal peut donner naissance à un cyclone à Toulon !
Alain--) Un orage d'amour sur Toulon ? ce serait une bonne idée je trouve.
Bismarck--) C'est le but
Anne--) Ha!!! ça me fait du bien de me faire dire que je ne suis pas pessimiste.
Saveur(s)--) l'été blanc, oui, j'aime et ça me fait renaitre.
Eh eh... entre toi et Embruns, la première neige fais plaisir aux québécois (et en plus j'y vois une autre coincidence, deux blogs anti chats qui s'amollissent)
Voilà l'Ours comme j'aime. Et les papillons blancs et dorés aussi. Ephèmères, comme nous mais sans cesse.