L’ours qui danse
mercredi 2 décembre 2009, 13:38 Conte Lien permanent
Je parle souvent de l’importance de la danse. Pourtant, je pense ne m’être jamais expliqué sur ce que je voulais dire. L’ours dansant est certainement l’image la plus fréquente de la sculpture Inuite. Ce n’est pas que l’ours danse vraiment comme ça, mais que c’est le sens de sa danse. C'est une reprise d'un texte que j'ai modifié, mais j'ai beaucoup à faire aujourd'hui.
La forme la plus souvent représentée, c’est l’ours totalement concentré dans la passion de ce qu’il fait. Le nez en l’air, tant pour humer le temps qu’il fait, que pour dire l’extase de vivre, en équilibre instable sur une de ses larges pattes, il s’apprête à frapper le sol le plus lourdement possible pour communiquer sa joie. L’ours ne voit pas très bien. L’ours polaire encore moins une membrane protège ses yeux de l’eau salée mais diffuse la lumière et rend un peu flou tout ce qu’il voit. Aussi sa danse n’est pas conçue pour être vue. Ce n’est pas la forme qu’il communique, mais par le son de ce pas exagéré à l’extrême. Il est heureux de ce que la glace sonne sa joie d’être lourd, puisqu’être lourd est le sens de la vie de l’ours. Il est lourd parce qu’il a bien rempli son rôle de prédateur et veut le dire dans ce pas.
C’est l’exact inverse de la danse aérienne de l’hirondelle qui se moque de la gravité pour dire la légèreté de la joie.
L’ours en dit le poids. La responsabilité heureuse de l’équilibre réalisé, affirmation de la continuité du monde dans sa forme absolue, la vie. Même si la vie implique la mort.
J’apprends à être ours. Je suis dans la lourdeur des mots et du geste. Et ce que je tends vers vous, c’est la joie du poids de la vie, de la responsabilité de la vie. Mais je suis encore tellement gauche, si imparfait à faire la danse que je risque de tomber et de vous écraser avec le poids de ce que je dois porter.
Peu importe ma peur, dansons, chacun à notre manière. Il faut dire la vie.
Commentaires
C'est bien dit, Ours.
Mais le poids et la responsabilité, on porte tous, on porte, crois moi. C'est pourquoi, avec le temps, la danse de la tortue légère veut pencher, et ne faire pencher, que vers la Joie. C'est le plus difficile exercice que j'ai trouvé, moi.
Lôlà
Joyeux anniversaire l'ours qui danse. J'aime beaucoup ta façon poétique de danser la vie et de nous faire partager des chants d'oiseaux piqués sur le vif, des pans entiers de ta tradition et de fameuses recettes. J'ai un gros gros faible pour le carpaccio mangue avocat....
Dansons tous avec toi
Bizoux
OH que j'aime !
Constance + Mamicha --) Moi-aussi j'aime que vous dansiez avec moi.
Saveur(s)--) merci et je vais en faire juste pour toi
Tortue--) tu choisis la stratégie de l'hirondelle, c'est aussi important que la stratégie de l'ours. Si l'hirondelle n'accomplit pas sa responsabilité de manger les moustiques, les mammifères vont rapidement mourir exsangue. L'ours a besoin de l'hirondelle, comme l'hirondelle a besoin de l'ours. La collaboration.
La danse comme moyen d'expression, c'est valable pour l'ours, l'hirondelle, mais pour toutes les espèces en fait.. dommage qu'on ne puisse pas écrire comment on danse pour partager plus justement ce que l'on ressent..
Amisdes--) mais pourquoi ne peux-tu pas l'écrire ? Je suis sûr que tu peux.
C'est vrai que c'est ton anniversaire aujourd'hui ???
Alors joyeux anniversaire Moukmouk !
Bises
Claude--) Non non, j'ai décidé que je n'aurais mes anniversaires qu'un an sur deux, autrement ça va trop vite.
j'arrive trop tard pour l'anniversaire, mais à temps pour saluer l'Ours qui danse, qu'il danse et danse encore.
Mère Castor--) avec des lectrices comme toi c'est ma fête tous les jours. J'ai relu ce billet avant hier... il y a un bon souvenir qui est remonté...
Un peu en retard, me suis mélangée dans les dates, mais très très bon anniversaire, mon bel ours. Et je te souhaite l'occasion de célébrer la beauté du monde encore très longtemps !
Je t'embrasse
Moukmouk ! ta danse aurait elle un point commun avec cette danse là ! Sur le place...
Bon Anniversaire !
Bon Anniv !
Bon Anniv !
Heureux anniversaire, l'ours! (avec le décalage horaire, je suis un tout petit peu moins en retard....)
ne t'impatiente pas pour les mails, ça va venir, dès que ma messagerie ne fera plus des siennes...
le plein de bisous
Belle--) ta messagerie... c'est comme le maillot de bain... pas fameux comme excuse!
Fauvette--) 2 fois merci.
Alain--) je pensais connaitre tout Brel... bin celle-là je ne l'avasis jamais entendue. Merci,
Anne--) toi en retard ? impossible ( merci beaucoup).
C'est son premier disque en 1955 "Grand Jacques" !
les 15 titres : Il pleut, le diable ça va, il peut pleuvoir, c'est comme ça, sur la place, s'il te faut, la bastille, prière païenne, il y a, la foire, sur la place (bis) .. brillent "comme tu peux le deviner dans les titres" par leurs "optimisme" !!
Le deuxième "Quand on n'a que l'amour" 1956 est celui qui l'a fait connaître au grand public..
.
Alain--) mes respect au Brelologue
Merci ! ..et comme cadeau d'Anniversaire un petit échantillon dudit Album : JBexAL01
Merci de ton passage chez moi Moukmouk. Ainsi décrite je perçois toute le profondeur intime de la danse de l'ours et elle rejoint totalement celle de l'Homme qui crie d'Aimé Césaire car il n'est pas un animal d'attraction, une fantaisie curieuse, une attraction mais l'image d'un contact intime avec la Nature, sa nature.
Cordialement
Arthémisia
ps : puis-je me permettre de recopier ta dernière phrase : "Peu importe ma peur, dansons, chacun à notre manière. Il faut dire la vie. " ....dans mes brèves de fin Juin avec un lien vers ton blog que je découvre avec une grande curiosité?
Par avance, MERCI!