Le corps qui vieillit
mardi 15 décembre 2009, 13:42 Nokosa et l'amour Lien permanent
Non!!! je suis encore jeune et beau. Enfin, je peux encore me mentir... mais la vérité me rattrape. Billet dédié à Karmara qui fait une preuve cruelle sur son blogue.
Dans un très beau billet, Akynou regarde ses pieds, et puis son corps et réfléchit à ce qu'il faut apprendre pour bien vivre avec cet étranger qui nous habille le cœur. Parce que j'ai le cœur encore jeune, beaucoup plus jeune que le reste de ce corps que je traine... non pas tant que ça, que parfois je traine quand j'oublie que je suis amoureux et que c'est la preuve que je suis encore beau, au moins pour une femme.
J'ai fait un commentaire disant que je préfère le déni de réalité et fuir les miroirs. Je suis encore beau dans ma tête, et je m'exerce à sourire pour avoir de jolies rides. Et puis mes vingt kilos en trop ont été gagnés par de si heureux excès, que j'aurais peine à en effacer le souvenir. Akynou me répond que la question se pose différemment pour une femme que pour un homme. Oui peut-être. Ou peut-être, elle se pose différemment selon les individus et pour ceux qui ont beaucoup investi émotivement dans leur image, de voir son corps se déglinguer devient rapidement pénible qu'on soit un homme ou une femme.
Chez la plupart des espèces, ce sont les mâles qui doivent investir dans leur pelage, leurs plumes et leur voix pour être choisis par les dames. J'ai pour thèse que si c'est différent chez les humains, cela tient des agriculteurs qui n'ont pas pour but leur continuité, leur survie, mais la survie de leurs biens, de leurs possessions. Mais c'est un autre débat.
Moi qui veux être choisi pour ce que je suis plutôt que pour se que je possède ( non! ce n'est pas par dépit de ne rien posséder), j'ai été chanceux. Quand je regarde de vieilles photos, je pense pouvoir dire que j'étais plutôt bel homme. Ma dernière photo de passeport, où on m'interdit de sourire est une véritable catastrophe. J'ai l'air d'un psychopathe enragé, d'un ours dont les aigreurs d'estomac rendraient la vie misérable. Les douaniers vérifient à deux fois, tant sans mon habituel sourire, je ne me ressemble pas.
Sauf que cette photo me permet de comprendre les hommes qui refusent de se montrer nus. Être seul et sans amour, plutôt que de donner à voir les plaies et les bosses d'une vie maintenant trop longue.
Peut-être que pour les jeunes femmes, le désir de paraître belle est plus important que chez les jeunes hommes, bien que j'aie connu des jeunes hommes pas très beaux et qui vivaient leurs conditions avec une profonde douleur, avec la certitude qu'il est impossible de plaire, que jamais ils ne seront choisis.
Mais avec le temps le fardeau me semble se renverser. Plusieurs hommes ne s'étant pas vraiment préoccupés de ce qu'ils ont l'air, constate avec horreur qu'ils sont devenus laids. Les femmes pensant davantage à ce qu'elles deviennent, arrivent moins vite à ce stade misérable.
Je peux encore prétendre à une certaine beauté. J'ai les yeux qui pétillent et un sourire qui rassure. J'ai tellement 30 ans dans ma tête, que ça se voit dans mes gestes. J'aime et je suis aimé, et le plus longtemps possible, je vais tenter de susciter le désir, parce que la vie est aussi là, parce qu'il y a une profonde à joie à lire le désir dans le regard de l'autre.
Commentaires
Tu sais mon bel ours ? Tu es MAGNIFIQUE. Et ceux qui ne le voient pas passent à côté de l'essentiel.
MERCI Anne, c'est exactement cela que je voulais entendre, j'en ai pour au moins un mois sans déprime.
Notre société nous ment. Les rides rendent beau. Elles racontent l'histoire d'un homme, et je ne suis pas insensible au charme des visages marqués par des années de sourire.
Continue donc, mon ours!
Un homme qui comprend le langage des oiseaux et ronronne avec un chat ne peut être que beau.
Tu sais, samedi je raconte le conte des tortues dans un petit village près de Sauve, si tes oreilles sifflent, ce n'est pas qu'elles sont trop vieilles, c'est que j'aurai parlé de toi.
Mère Castor--) Youppi! je suis bien content pour les Grandes Tortues.
Nanouk--) bon à partir de maintenant je ne fais plus que des billets comme ça, les commentaires sont trop bons.
les femmes deviennent peut être "laides" moins vite mais on leur pardonne surtout beaucoup moins de vieillir. Les poignées d'amour, c'est pour les hommes, une femme se laisse aller, le charme des cheveux poivre et sel, idem...
Quand tu dis "Je suis encore beau dans ma tête," j'espère que tu es "encore ours dans tes pieds" ?
Alain--) je danse toujours, juste un peu moins vite et un peu moins longtemps.
Poutine--) Je parle du jugement qu'on a sur soi surtout. Le jugement que les autres portent sur les vieux changent avec le temps. Les jeunes pardonnent difficilement aux vieux d'être la preuve qu'ils sont eux aussi mortels.
Je pense que les jeunes sont impitoyables entre eux mais en vieillissant, on pardonne plus facilement pour se faire pardonner ce que nous devenons.
En tout cas, c'est ce que je ressens, peut-être que je me trompe.
Merci Maître Corvus ! je vois que tu n'en fait pas un "Fromage" !
Ben, mais bien sûr que t'es beau, c'est juste une évidence !
Et des gros bisous
En tout cas, tu te ressembles: je t'avais reconnu sans même lire l'article, quand Dodinette avait mis une photo de toi sur sa page...
Moi non plus, je ne me regarde pas souvent dans un miroir, en pied en tout cas, et je trouve qu'on ne s'en porte que mieux.
je te suis totalement et du coup je modifie ce que j'avais écrit et fais la synthèse : le processus d'aliénation fait que les femmes se pardonnent moins les traces de l'âge quand les hommes se trouvent (à raison) des excuses.
Poutine--) probablement, mais quand les hommes constatent les dégâts c'est la grosse déprime.
Bismarck--) je suis plus beau en ours qu'en humain je trouve.
Tili--) ha... ça fait du bien
Alain--) Non mes pattes ne font pas de fromage.
mais oui il est beau ! et en plus il a raison. pfff, c't'injustice.
chez nous, 2 miroirs en tout et pour tout. le seul accessible aux enfants est dans notre chambre. du coup, ils ne se regardent jamais dans un vrai miroir, seulement dans les reflets des vitrines etc. et quand ils se voient ils ne peuvent plus se quitter ! comme quoi le pouvoir de l'image... est si grand qu'il faut apprendre à vivre avec la sienne.
du coup j'ai ajouté un miroir dans le couloir pour qu'ils se voient de temps en temps....
La gloire est pour un vieil homme ce que sont les diamants pour une vieille femme :
ils la parent, et ne peuvent l'embellir.
Chateaubriand
Alain--) je suis content de préférer le bonheur à la gloire, parce que le bonheur empêche d'enlaidir ( j'espère)
Dodinette--) je n'ai pas écrit ce billet pour me faire dire que je suis pas mal, mais je te jure que je vais recommencer.
Quand tu parles de ce corps qui change, qui nous joue des tours en vieillissant, tu parles d'amour.....et c'est beau.......
Quand on est aimé, ça change tout !