Quelques uns de mes amis
lundi 28 décembre 2009, 14:32 Nokosa et l'amour Lien permanent
Voir Tadoussac, le fleuve, les petits blancs qui nous sourient... je voudrais vous faire un cadeau que je ne trouverais pas mieux.
Et voilà qu'un peu au hasard d'une recherche sur un mollusque, monsieur Google me fait un cadeau pour que je le partage avec vous.
C'est un reportage de l'émission Thalassa, un reportage primé de Sophie Gelman, sur les bélugas du Saint-Laurent. Ça dure une demi-heure, mais je vous le jure, c'est une demi-heure de bonheur sur l'immense fleuve, que nous appelons avec raison : la mer.
On parle beaucoup de la possibilité de communication entre les bélugas et les humains. Oui, les bélugas tentent très souvent de nous parler. Mais leurs capacités de vocalisation sont tellement supérieures à nos pauvres oreilles que nous n'entendons qu'une très petite partie des mots-bélugas. C'est avec un oscilloscope qu'il faut définir ces mots, ce qui limite énormément la capacité de dialogue. Je propose de faire un effort pour comprendre la culture de ces êtres vivants et de cette façon nous pourrons construire un langage commun.
On peut apprendre le dictionnaire et la grammaire d'une autre langue, mais c'est celui qui la parle qu'il faut comprendre.
Commentaires
Très beau cadeau ! Merci . J'aime beaucoup ta conclusion .
Charlottine--) ça semble une évidence, pourtant tant de gens l'oublie, même lorsqu'on parle la même langue.
"Ils transportent la pollution de génération en génération", sont comme un livre ouvert, une éponge qu'il suffit de presser pour constater le désastre. L'image de la mère qui, en nourrissant son petit l'empoisonne est tragique. C'est du Alcan. Il a rendu ce langage encore plus difficile à déchiffrer.
J'ai toujours été fascinée par le chant des belugas. Vous me donnez le goût de les écouter cher Moukmouk.
Charlevoix, mon endroit préféré et, particulièrement Les Éboulement, là, sur le pic de la falaise, où l'on peut admirer le fleuve, l'Îsle-aux-Coudres et les montagnes, dans toutes leurs splendeurs...
Nanou--) c'est vrai que c'est un des plus beaux endroits du monde. Sauf que les ours blancs ont le vertige à toujours vivre sur la banquise, j'hésite à monter sur les falaises.
Lemoine--) notre langage est est construit en fonction du "signe" de la relation à l'écrit. C'est pourquoi il est si difficile de comprendre ceux qui ont une pensée large comme les dauphins, et les bélugas.
Accident ou suicide?
journée terrible pour les baleines; http://blog.surf-prevention.com/200...
Sinon,(rien à voir, sur Fr2) Karine Viard en mère dépressive est aussi très réaliste "dans la tête de maman"
Lemoine--) suicide ça m'étonnerait... mais c'est une semaine dure effectivement avec deux échouages massifs ici aussi, aux Iles-de-la Madeleine et en Nouvelle-Ecosse. Mais ce n'est pas le pire mois.
Si tu as le temps lire le billet ici je pose des hypothèses. les suicides sont généralement le fait d'individus non de groupes.