Rappel concernant les PBDE
mardi 29 décembre 2009, 15:01 Ecolo Lien permanent
Les diphényl-polybromide, un violent cancérigène que vous portez pourtant chaque jour.
Je m'étonne toujours de ce que les filles de maintenant, qui cherchent à manger bio, réduisent la viande, achètent des cosmétiques aux extraits de plantes et s'habillent de fibres naturelles, puissent répandre dans l'environnement un cancérigène pire que le DDT, que les BPC et probablement pire que la cigarette et le soleil réuni. Enfin comme personne n'en parle, je ne devrais pas être surpris.
Parce que les compagnies d'assurances américaines ont peur des poursuites, on enduit presque tous les vêtements d'un retardateur de flamme « les esters de diphényl-polybromés ». Vous pensez porter des fibres naturelles, mais vous répandez dans l'environnement un cancérigène ultrastable qui prendra des milliers d'années avant d'être détruit.
J'ai écrit un billet là-dessus l'an dernier, parce que les PBDE sont en train de devenir la première source de mortalité des bélugas du St-Laurent. Avant Alcan et les HAP provoquaient des cancers de la vessie, maintenant les PBDE provoques des cancerts de la peau. De nouvelles études tendent à démontrer que cette substance serait la première cause de l'augmentation des problèmes à la glande thyroïde ( hypo comme hyperthyroïdie) et aurait un effet sur le développement du développement du cerveau. Plusieurs soupçonnent que les PBDE seraient une des très importantes causes dans l'augmentation d'hyperactivité chez les enfants (la maladie traitée avec la ritaline). Actuellement, les femmes américaines ont encore dix fois plus de PBDE dans leur lait que les femmes européennes ce qui pourrait expliquer que les problèmes d'hyperactivité soient plus importants de ce coté-ci de la mare aux canards.
Je n'ai pas beaucoup d'intérêt pour la survie de l'espèce humaine, mais j'aimerais bien que les baleines et les phoques passent à travers la présente crise. Alors s'il vous plait, vérifiez donc si les vêtements que vous achetez, ont été trempés dans cette merde.
Commentaires
Voilà un truc que je ne connaissais pas du tout !!! Une belle saloperie !
Océane--) c'est bien ça le problème... personne n'en parle. Parce que si ça se savait, personne ne voudrait porter de tels vêtements.
Et comment fait on pour savoir s'il y en a sur un vêtement ? Je n'avais jamais entendu parler de ça.
Comme c'est un produit mis sur le tissus, les fabricants de vêtements ne le disent pas à leurs vendeurs. Il faut demander au gens chez qui tu achêtes le vêtement, et généralement ils te regardent comme si tu étais un martien. Si on insiste, ils s'informent et on finit par savoir... généralement c'est oui, à moins que ce soit un tissus artisanal.
Misère de misère, il y en a partout....
Encore un truc atroce!
La parade : s'habiller en vide-grenier. D'ailleurs, tout acheter en vide-grenier, histoire de ne pas subir les émissions de solvants...
Daphnénuphar--) effectivement quand on peut c'est idéal, et avec un point ou deux de coutures on peut même devenir original. Et puis les saloperies sur les tissus sont déjà parties ( vers les bélugas). Le pire ce sont les vêtements pour bébés et enfants qui en portent plus que les autres souvent.
Saveur(s) vraiment partout, même dans la peau des bélugas de l'Arctique première source de vitamine c pour les Inuit.
2 choses me dépriment dans ton article: l'existence de cette substance en elle-même mais aussi le fait que tu sois le seul à nous en parler... Mais je suppose que l'enjeu financier est à la hauteur de ce silence... un bien joli monde ma foi...
C'est vrai, c'est déprimant . Je vais me laisser pousser les poils (et les piquants, parce qu'après mûre réflexion, je crois, pour ma part, que je vais tenter de devenir hérisson ). Un peu plus bas, il y a de jolis sons, ça permet de résister à la tentation de fermer les yeux définitivement, merci l'hirondelle, merci Ours (pour l'info, et pour les racontars sonores !) , bonne nuit ...
Moukmouk ! mon frère j'aime ton coté "Don Quichotte" !
alain--) remarque que je défends les baleines, les humains je n'ai plus d'intérêt pour eux.
Madame Alfred--) oui hérisson spamal, et c'est capable d'autant de tendresse qu'un oiseau.
Marie--) Il ne faut pas déprimer pour ça, les humains ont des méthodes plus efficaces pour s'auto-détruire.
Moukmouk : Il faut défendre toute les espèces à partir du moment où notre espèce est la cause de leurs malheurs ! quand aux humains ils ne sont pas tous mauvais ! le malheur c'est que c'est le mal qui est le plus fort.
Par curiosité je suis allé voir "Avatar" et j'ai plus été troublé par l'histoire et sa morale (j'ai même pleuré le coeur serré) que par les effets 3D ! Le peuple bleu sauvé par leur unité et leur communion avec la nature et les autres espèces, contre les Terriens "Barbares" et colonialistes !
Mais combien de nos frères en retiendrons le leçon ? quand on voit qu'après la projection du monde de "Nemo" les poissons clown on payés la note à cause de nos bambins et de leurs parents qui n'ont rien compris à l'histoire !
Effrayant... à plusieurs titres, en lisant cela je me dit aussi que je peux toujours essayer de polluer le moins possible... de toutes façons il est trop difficile d'éviter toute substance incorrecte, surtout si on a pas d'information. Dans le même genre je me suis toujours demandée pourquoi les fruits et légumes "bio" sont suremballés... Il est vrai qu'il faut faire la différence entre "bio" et "écolo", cela a été une discussion de noël autour de la table familiale le 25... (personne n'était d'accord...). Mais le plus triste c'est de penser que des innocents (les animaux) vont payer !
Chatplin--) tu peux toujours essayer de polluer moins, mais la lutte n'est pas individuelle mais politique, si les lois ne changent pas, c'est l'échec assuré.
Alain--) les humains dans l'unité, nous avons vu cela à Copenhague. Allons gaiment vers l'auto-destruction.
Broyer du noir sur la toile ? Il est trop tard pour être pessimiste, c'est toi même qui le dit. Oui la lutte n'est pas SEULEMENT individuelle, oui les politiques ont oubli d'inviter la terre au sommet de Copenhague mais c'est quoi l'alternative ? le suicide collectif en 2012 ? Comme disait mon ami Paul " fais les choses à fond, mais sans aucune illusion".
Tu n'as pas encore fait de papier sur le codex alimentarius (non mais quel nom aurait dit César !) qui va bientôt nous priver de tout plein de produits sous le prétexte qu'ils ne sont pas produits par des usines pharmaceutiques "high-tech" ou de Monsanto qui propose une loi pour interdire les jardins potagers privés...cela manque
Je ne savais pas, c'est effrayant. Mais mon amie Nath m'a dernièrement fait réfléchir sur l'inutilité de consommer du neuf aussi en matière de vêtements et je commence à acheter des vêtements d'occasion.
Ici, beaucoup de vêtements (surtout pour enfants) portent la mention "tenir éloigné du feu" Est-ce que ça pourrait vouloir dire qu'ils n'en contiennent pas ?
Lune --) oui, ça pourrait être un très bon indice. Tant mieux, si on peut éviter cette peste.
Névrosia--) Ton amie a raison, fais lui un bisou de ma part.
Bien contente que tu abordes ce sujet : d'ailleurs, j'ai ma petite expérience en la matière. Il y a une quinzaine d'années, avec une amie, nous avions l'intention de lancer une ligne de vêtements pour enfants en coton naturel non teintés, coton brut. Nous avons donc fait une vingtaine de tee-shirts, pantalons, robes, blousons, pyjamas etc.. et nous les avons portés au departement de la santé (usa health department) pour le sceau d'approbation. Nous avons eu toute la ligne refusée sous le m otif : Should be made in fire retardant fabric. En d'autres termes, dangereux parce que hautement inflammables...
Tu vois, les rêgles sont obsolètes, et il ne reste plus qu'une chose : c'est trouver dess filatures qui n'utilisent pas des produits "fire retardant".. ou bien nous mettre tous à tisser .. moi j'aime ça, tisser, tricoter, .. mais un pull, ça prend minimum 1 mois pour le tricoter. Une piece de toile, il faut bien une semaine - plus une autre pour l'assembler, etc.. Qui de nos jours peut se payer ce luxe ??
Autre chose : les vêtements sont fabriqués en chine pour la plupart : comment sont contrôlés les produits, là-bas ?
Lise, ce n'est pas utilisé que dans les textiles (matelas, canapés, etc.)
http://www.delaplanete.org/Ignifuge...
En Suède apparemment c'est interdit, et dans certains états américains aussi (Californie, Washington). Sais-tu ce qu'il en est du fameux règlement sensé être d'application au Canada à partir de 2008 ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polybr...
Je continue à tirer sur la ligne et voici un autre poisson, un rapport français...
http://rsde.ineris.fr/fiches/fiche_...
DDC--) merci beaucoup, je prépare un nouveau papier pour bientôt et ça me sera utile... tire fort, ça s'en vient !
j'aimerais qu'on m'explique pourquoi les vêtements en coton laine ou lin ou autres fibres naturelles présenteraient un réelle danger d'inflammation.
peut-être est-ce pour espérer vivre 5 sec. de plus quand la maison brûle ?