Rappel concernant les PBDE

Les diphényl-polybromide, un violent cancérigène que vous portez pourtant chaque jour.

Je m'étonne toujours de ce que les filles de maintenant, qui cherchent à manger bio, réduisent la viande, achètent des cosmétiques aux extraits de plantes et s'habillent de fibres naturelles, puissent répandre dans l'environnement un cancérigène pire que le DDT, que les BPC et probablement pire que la cigarette et le soleil réuni. Enfin comme personne n'en parle, je ne devrais pas être surpris.

Parce que les compagnies d'assurances américaines ont peur des poursuites, on enduit presque tous les vêtements d'un retardateur de flamme « les esters de diphényl-polybromés ». Vous pensez porter des fibres naturelles, mais vous répandez dans l'environnement un cancérigène ultrastable qui prendra des milliers d'années avant d'être détruit.

J'ai écrit un billet là-dessus l'an dernier, parce que les PBDE sont en train de devenir la première source de mortalité des bélugas du St-Laurent. Avant Alcan et les HAP provoquaient des cancers de la vessie, maintenant les PBDE provoques des cancerts de la peau. De nouvelles études tendent à démontrer que cette substance serait la première cause de l'augmentation des problèmes à la glande thyroïde ( hypo comme hyperthyroïdie) et aurait un effet sur le développement du développement du cerveau. Plusieurs soupçonnent que les PBDE seraient une des très importantes causes dans l'augmentation d'hyperactivité chez les enfants (la maladie traitée avec la ritaline). Actuellement, les femmes américaines ont encore dix fois plus de PBDE dans leur lait que les femmes européennes ce qui pourrait expliquer que les problèmes d'hyperactivité soient plus importants de ce coté-ci de la mare aux canards.

Je n'ai pas beaucoup d'intérêt pour la survie de l'espèce humaine, mais j'aimerais bien que les baleines et les phoques passent à travers la présente crise. Alors s'il vous plait, vérifiez donc si les vêtements que vous achetez, ont été trempés dans cette merde.