Pour Marina Silva

Des femmes d'ici constatent que la personnalité de l'année est encore un homme. Voilà encore une piste pour analyser les intérêts que défendent les grands médias.

Mon choix pour cette décennie demeure Wangari Maathai. La prix Nobel de la Paix (2204) a non seulement réussi sa campagne visant à planter 7 milliards d'arbres pour l'ouverture de la Conférence de Copenhague, mais son projet de ceinture verte demeure la seule véritable solution, la seule chance de survie de l'humanité. La taxe sur le carbone et autres bourses ne peuvent rien si on ne diminue pas le taux de co2 dans l'atmosphère, et Maathai est la seule à proposer un projet cohérent pour atteindre cet objectif. C'est elle qui a été choisie pour prononcer le discours d'ouverture à Copenhague. Quelle chaine de télé, quel grand journal en a parlé ? Pourquoi ce silence ?

Pour 2009, la lauréate du prix Sophie et chef du parti Vert brésilien, Marina Silva a été la personnalité de l'année en forçant la signature d'un accord, très minimal peut-être, mais sans elle, l'espoir d'une solution politique aurait été réduit à néant.

J'ai déjà fait un billet sur le rôle clé qu'a joué Lula et la diplomatie brésilienne à Copenhague. J'avais mal compris que si Lula a mis tout son poids dans la balance, c'est que non seulement il voit la nécessité de contrer la politique destructrice des USA, mais que le mouvement des Verts au Brésil pourrait faire une différence aux prochaines élections présidentielles. Marina Silva a été la ministre de l'Environnement de Lula, et cet habile stratège la connait bien et sait reconnaître la valeur de ses adversaires.

À Copenhague, Marina Silva était sur toutes les tribunes et était l'inspiratrice du mouvement d'opposition populaire. Sa menace de bloquer l'aéroport ( en s'assoyant sur les pistes) jusqu'à ce qu'un accord soit signé, a été pris très au sérieux parce que tous ont reconnu la véritable leader dans cette femme plus qu'énergique.

Les journaux et la télé n'en ont pas parlé ? Tiger Wood et Johnny ont pris plus de place ? Pas étonnant... pas étonnant non plus que l'humanité court si vite vers l'auto-destruction.