Une bonne nouvelle pour la Nouvelle Année

La glace des Pôles, joue un rôle capital pour le maintien de la vie sur Terre. Il y a une bonne nouvelle de ce côté là.

Je l'ai écrit souvent, Arctique vient d'Arctos= Ours... l'Arctique c'est la terre de l'ours et l'Antarctique c'est là où il n'y a pas d'ours. Vous comprenez mon grand intérêt pour ce qui s'y passe. L'ours chasse sur la glace et sans glace, il n'y a pas de survie possible.

Pour l'Antarctique, le Groenland et l'Himalaya ( le troisième pôle), les nouvelles sont toujours aussi mauvaises et chaque année, le déficit entre la perte de glace et l'apport de neige se montre toujours plus important.

Par contre pour les trois derniers hivers, l'Arctique connait des périodes de froid exceptionnelles. Le professeur Rigor (quel nom prédestiné) pose l'hypothèse qu'il y aurait une oscillation Arctique comme il y aurait une oscillation atlantique multidécennale. Si son hypothèse se vérifie, nous serions entrés depuis 3 ans dans une période météorologiquement positive pour les glaces de l'Arctique. La glace ce printemps devrait être en meilleure forme que les années précédentes.

Cela ne change rien à l'analyse du réchauffement global. La météo sera toujours très variable, et si on analyse l'évolution du changement en étudiant des moyennes, l'impact des changements se manifeste par des extrêmes.

D'ailleurs, je vous recommande chaudement ce film d'une minute qui explique comment la glace multi-annuelle disparaît rapidement depuis 25 ans. Surveillez la masse blanche, la calotte polaire qui coule dans l'Atlantique par l'est du Groenland. Ça, ce sont des changements climatiques. L'étendue annuelle de la glace, c'est de la météo.

Si l'hypothèse de l'oscillation Arctique se vérifie, ça ne changera probablement rien pour les humains. Mais c'est une excellente nouvelle pour les ours, ils survivront quelques années de plus.