De la Joie
samedi 2 janvier 2010, 14:21 General Lien permanent
Pour cette année je vous souhaite la Joie et voici pourquoi...
La très chère Parisienne me rappelle avec raison que le concept de bonheur n'existe pas en Asie. Là-bas, on se souhaite « la vitalité », l'énergie de faire, de construire.
Socrate rejoint tout à fait la pensée amérindienne sur le sujet. Pour lui le bonheur est l'acceptation sereine des devoirs de la Cité. Pour l'amérindien, c'est d'être en équilibre dans son groupe. Pour les deux, cela implique de se libérer du poids des biens matériels. Toute possession, marque une différence et une exclusion du groupe et limite la possibilité d'équilibre.
L'idée du bonheur est intimement liée à la Modernité. Je pense donc je suis et j'aspire au bonheur. Cette aspiration, base de la constitution des États-Unis, implique la notion d'espoir, de cette recherche difficilement réalisable d'un état où tout serait parfait. L'accomplissement de cette recherche passe par la construction d'un lieu à soi, isolé par des murs ou des clôtures, où enfin on s'éloigne de l'enfer, puisque l'enfer ce sont les autres. Dans ce lieu à soi, il est possible enfin de se réaliser, d'atteindre pour soi la sagesse et l'équilibre à l'abri de la folie du Monde.
L'échec de ce rêve entraine la Post-modernité qui propose la consommation effrénée, le toujours plus, immédiatement et avidement, parce qu'elle est basée sur le même désir que la pornographie: l'image du plaisir sans son sens, et l'impossibilité de se satisfaire de cette promesse que garantissent les objets insignifiants. Par exemple, chez le marchand d'automobiles, on achète un statut social et on se retrouve avec un moyen de transport.
Je vous souhaite donc la Joie, qui est l'émerveillement devant la Beauté du Monde.
Commentaires
beaucoup de joie pour toi aussi :-))
Oui, de la joie qui se nourrit des interdépendances au lieu de les fuir. "N'ayez pas peur !" disait un illustre que tu n'aimes pas trop, mais c'est bien la même idée.
Bon je te conseille, un soir à la veillé avec un bon feu de bois, et un verre rempli d'un liquidé ambré à boire gorgée après gorgée de lire "nourrir sa vie : à l'écart du bonheur" de François Jullien qui dit : " le bonheur, notion promue comme absolue dans la Grèce antique, est un concept purement occidental. En Chine, il n'est pas une fin en soi, l'essentiel étant de nourrir à la fois son corps et son âme pour maintenir sa vitalité constante.
On comprend mieux l'importance des pratiques de Tai Ji et Qi gong, d'ailleurs certains les ont appelé en France la gymnastique du bonheur...
Oh oui !
Et je souhaites aussi à toi et tous les lecteurs de la joie, des rires, de l'humour, et beaucoup d'amour aussi !
Bises
Tili
Respirer, aspirer... Trop fastoche
Je file m'inscrire au cours immédiatement!
Tu vois, aujourd'hui, je me suis cent fois posée cette question : C'est quoi le bonheur ? je me suis dis que c'était peut-être un état d'esprit, avoir le don de voir le beau tout autour de soi et accepter ce qui ne peut être changé. Quoi qu'il en soit, je te souhaite d'être heureux et de donner du bonheur autour de toi.
Bonne et heureuse année Moukmouk !
Constance--) je ne cherche pas vraiment le bonheur, de moins en moins je désire que le Monde s'adapte à mes rêves, je préfère le constat simple que le Monde est beau et en jouir.
Coyotte--) un cours pour sentir aussi... pour savoir quand respirer, aspirer.
Tili--) plein de bises aussi pour ta bande.
Saveurs(s) +Eddie--) merci , je m'y emploie
Je te souhaite une année pleine de joie et de glace(s)
Je te souhaite beaucoup de joie, d'amour et de moments de sérénité.
Bonne année 2010 pleine de joie et de vitalité alors ! ... et pleine de chats... na !
Il y a quand même bien un peu de réthorique dans tout ça, parce que qui dit que ce que nous appelons bonheur ne pourrait pas signigier : être en harmonie avec notre groupe, par exemple ?
Bon ok, c'est juste pour te lancer dès le début de l'année dans des grands débats, j'adore !
Bonne année à toi aussi. Beaucoup de vitalité pour tes transatlantiques à venir !!!
La joie. Je me méfie de la joie, surtout depuis qu'elle est devenue une pub pour une marque d'automobiles très chic très chère très prétentieuse. Je me méfie de la joie même s'il elle n'était pas pub. La joie en moi finit toujours mal.
Tu me réponds peu, l'ours. J'ai déjà remarqué. Ici ou ailleurs. Tu as trop de temps perdu à éteindre les incendies allumés par d'autres. Mais n'oublie pas que lorsque je viens, je me nomme andrem et jamais autrement.
Bonne année 2010. Entre le 31/12 et le 01/01 il ne s'écoule pas plus de temps qu'entre n'importe quelle seconde et la suivante. C'est donc l'heure du changement à toute heure, à toute minute, à toute seconde. Tu as raison de ne pas prendre de bonne résolution. Et 2010 ne change notre vie que par l'agacement qu'on éprouve à s'apercevoir, chaque fois qu'on écrit la date, qu'on a mis deux zéros après le deux.
Je laisse les toiles d'araignées, ça va sans dire. On sait jamais !?!?
Andrem--) je te réponds peu ? c'est une surprise pour moi... je tente de répondre à presque tous les commentaires pourtant...
Anne--) je tentais de dire qu'en occident le "bonheur" est devenu lié à la pub... alors qu'il devrait être la recherche de l'harmonie avec son groupe. Mais quel groupe ? je ne sais plus comment définir mon clan.
Laurence--) merci mais quand même pas trop de chats, je surveille mon poids.
Les autres --) merci pour les voeux...
C'est drôle, plus on m'envoie de la pub et des incitations commerciales, plus je sais dire qui est mon clan. Ce sont tous ceux qui aiment rêver les yeux ouverts, comme toi. OK, géographiquement, ça n'a pas tellement de cohérence, mais de nos jours... les clans n'ont plus que des réalités de territoires
Belles réflexions Moukmouk. J'y aspire aussi dans le même sens.
Alors, vive la joie, l'émerveillement. je la sens à chaque matin, lorsque je promène ma petite chienne. Je respire l'air et regarde le soleil qui lui, est toujours là pour nous. Il ne demande que ça, qu'on le respire et le sente.
de la joie sous toutes ses formes, je m'émerveille très facilement devant un petit gateau au chocolat :D
Lola et moi on t'envoie de groooooos becs pour ce début d'année! Il y en aura d'autres, si toutefois tu restes bien sage avec les matous (quelle bonne résolution de début d'année, ne me remercie pas :P)
Beaucoup de joies pour toi et plein de tes posts pour nous !
kwekwe