La grande Frayeur d'Isali
lundi 18 janvier 2010, 18:29 Conte Lien permanent
Toujours à remettre en ligne des billets avec des sons que j'aime beaucoup. J'aimerais bien être un épaulard (ou un peu plus gros) je pourrais faire la cour à cette magnifique jeune dame. Oui c'est vrai, je suis trop vieux.
Comme son nom l’indique, Isali du clan Aarluk Toloyak en une épaulard qui vit la plus part du temps dans le golfe de Boothie. Probablement que cela ne vous dit pas grand-chose, c’est pas très grave, très peu de gens ont vu ce golfe.
Les épaulards sont très liés à leur clan. C'est chouette la famille, mais quand on est jeune on veut vire des aventures. Aussi elle est partie avec son copain Qirnik pour aller faire un grand voyage dans la baie d'Hudson, en passant par le canal Igloolik, le chemin le plus court. Mais ils sont allés trop loin et sont restés trop longtemps dans la baie d'Hudson, et le canal Igloolik très au Nord s'est englacé. Nos deux amis n'ont pas pu retourner retrouver leur famille et sont restés coincés dans la Baie d'Hudson. C'est là qu'ils ont rencontré une autre grande voyageuse, une amie à moi, Namiko, une jeune béluga qui est mon amie. Namiko les a ramenés vers nous à Puivurnituk( au sud de la carte). J'y habite souvent avec mon amour qui s'appelle Andojuyaarapik mais que nous appellerons Anouk pour des raisons assez évidentes. Et puis Anouk, ça veut dire fille.
N'est-ce pas que c'est la plus belle ourse du Monde?
On a passé un assez bon hiver avec plein de copains, plein de phoques à manger, et plein de bière de chicoutés et d'Atoca que j'avais fait à l'automne. On a eu plein d'aventures aussi, avec notre voisin pas très commode, le prince aux yeux jaunes, Oukpialouk (que d'autres appellent Harfang).
Mais au printemps Isa et son copain étaient pressés de retourner voir leur famille. Ils sont vite retournés au Nord. Ils ont cependant dû attendre 2 semaines que le canal d'Igloolik se dégage de sa glace. Pour cette histoire je vous conseille de ne pas mettre le volume trop fort pour la première écoute surtout si vous prenez des écouteurs. Isa est toujours dans l'oreille gauche.
Alors au début on entend Isa qui fait de l'écholocation faible, elle cherche du poisson, tout à coup elle entend ( ou reçoit par son sonar) une grosse baleine bleue, elle appelle son copain. Ils partent tous les deux pour aller voir le plus gros des animaux de la terre. C'est sans doute la première fois qu'ils vont en voir une... On entend les deux fortes écholocations des épaulards.
Après un certain temps nous aussi on entend la grande Bleue( à droite)... Nos trois amis s'approchent un peu trop et la grosse baleine se fâche, fait un très gros bruit... Et là ce sont nos deux amis qui se sauvent en criant... Ils ont eu vraiment peur...
Commentaires
test
Ah chouette, ton site est à nouveau accessible et on ne se fait plus jeter en postant un commentaire !
C'est dépaysant la langue des épaulards le matin au petit déj !
Quel beau brin de fille, je veux dire d'ours !
Et bravo pour tous ces enregistrements très intéressants et admirablement commentés (enfin contés).
Grrr pour une fois que le commentaire marche... c'est parti trop vite, je voulais dire "beau brin d'ourse" !
Le mot épaulard m'a rappelé tout de suite un livre que j'aime, un livre où l'on voit à peine l'ombre d'un humain : Halic le phoque. Si un mammifère marin tenait un blog comme le tien, ça donnerait ce roman. Les épaulards y sont dépeints comme la terreur des mers, à faire froid dans le dos... C'est sûr que du point de vue de leurs proies...
J'aime beaucoup les cliquètements qu'émettent Isa et son copain dans ton fichier son, en tout cas.
Passe le bonjour à ton ourse qui est bien la plus belle des dodues-velues, et à ton voisin harfang qui veille aussi sur mon blog.
Bise
Magique!!! Tu es un magicien!!!
C'est clair qu'a eux deux, ils ne font pas le poids face a une grande bleue adulte Anouk est magnifique ce matin!
Les "Anouk" sont incomparables !