Marmelade

j'ai découvert un nouveau sport extrême. Faire de la marmelade.

C'est bon le beurre de pinottes, mais on s'en lasse. L'orthographe de pinotte vous paraît légèrement déviante ? C'est que je tente d'en imposer l'usage, tout comme celui de blogue. Même si la langue française ne se modifie pas par l'usage, mais par une loi de l'État Français, je me permets de tenter le coup, peut-être que dans 100 ans j'aurai raison. Revenons à nos moutons orange.

C'est la deuxième fois que je fais de la marmelade. La première fois, il y a deux semaines, j'ai tenté de suivre fidèlement une recette, le résultat était pas mal, mais c'était trop cuit et surtout ça manquait de folie. Car je suis pour la cuisine créative, même si parfois les résultats sont désastreux.

Le principe de la marmelade ce sont les oppositions du très sucré et du très amer, et de la texture très râpeuse de l'écorce d'orange avec le doucereux de la gelée. J'ai tenté de pousser cette logique un peu plus loin. Mes ingrédients :

Un kilo d'orange amère de Séville

600 grammes de sucre

Une délicieuse gousse de Vanille de la très chère Oxygène

6 clous de girofle

Poivre.

On pèle et coupe les oranges et on fait tremper toute une nuit dans juste assez d'eau pour couvrir. Il y a beaucoup de pépins, on les laisse dans l'eau de trempage parce ça fournit la pectine pour faire « prendre » la gelée. Le lendemain, j'enlève les écorces, et je râpe la chaire des oranges dans une passoire à petite grille. Je hache grossièrement les écorces, et je mets tous les ingrédients dans le fait-tout et je fais bouillir à gros bouillons jusqu'à ce que l'eau se transforme en sirop. Un coup de robot pour tailler les écorces et

Ta-Dam :

Je vous avouerai que j'ai rajouté un peu de gingembre, mais ce n'est pas une bonne idée. La prochaine fois je vais tailler les écorces au couteau. C'est beaucoup plus long, mais les morceaux d'écorces confits sont bien meilleurs. Je remercie Loulou pour son très beau napperon et ses petits plats bretons, souvenir de ses nombreux voyages et amours à travers le monde.

ajout: je me suis payé encore une belle coquille : la chaire plutôt que la chair. Une de plus à placer au panthéon. Et ceux qui veulent aller dans l'extrême, on peut remplacer un peu de sucre par de la carotte râpée. Mais il faut quand même assez de sucre pour confire. C'est là l'art de la marmelade et la différence avec une confiture, juste assez de sucre, et chaque fois c'est différent.