La guerre du sol

La taille d'une population animale, humain compris,  dépend du volume de nourriture disponible. Si vous en doutez, les grands capitalistes eux n'en doutent pas.

Certains s'étonnent qu'un consortium chinois ait constitué un fond de 300 millions pour acheter des terres agricoles au Québec. Pourquoi acheter des terres aussi au nord avec une période de croissance de 120-150 jours ? C'est vrai que la chute des prix du porc rend l'industrie porcine très fragile et que les terres à maïs se vendent à bon prix en ce moment.

Cette frénésie d'achat est en marche depuis moins de dix ans et a d'abord frappé l'Afrique. Les riches Saoudiens, Chinois et Indiens achètent tout ce qu'ils peuvent si bien que les surfaces disponibles pour les populations locales diminuent rapidement. L'Europe (surtout les Français) s'y est mise en retard, mais met les bouchées doubles en Europe de l'Est et en Ukraine. Le Brésil se protège du mieux qu'il peut par des lois, mais en Argentine le capital agricole étranger est en mesure de faire des pressions énormes sur le gouvernement central et de faire dérailler sa politique économique.

Le sol fertile aux États-Unis et en Europe est si cher que la production n'est possible que si elle est fortement subventionnée, mais l'extension des villes gruge les surfaces les plus favorables. Oui, les Asiatiques achètent ici comme ils achètent tout ce qui est disponible partout dans le monde.

La chine et l'Inde comptent pour 38% de la population mondiale mais ne détiennent que 14 % des terres agricoles. De plus, dans ces deux pays, les surfaces sont en urbanisation et désertification rapide.

En même temps, nous apprenons que le prix des semences de céréales connait une croissance sans précédent. Au niveau mondial et en moins de 10 ans, le prix des semences a doublé alors que l'indice des prix à la consommation a connu 20% de croissances. Tous les regards se portent sur Monsanto qui détient maintenant un quasi-monopole sur l'industrie de la production de semence, et l'acceptation par l'Union Européenne de plusieurs produits de cette entreprise est en train de briser la dernière barrière à ce contrôle mondial de l'industrie alimentaire.

Le gouvernement des États-Unis cherche à lancer une enquête pour concurrence déloyale contre Monsanto. Connaissant l'efficacité de ses lobbyistes et de ses avocats, gageons que cela prendra une bonne dizaine d'années avant que cette enquête débouche sur quelque chose si jamais elle aboutit.

Le temps de la nourriture à faible prix achève. Pour les pays développés, cela représentera une augmentation de 10 à 20% de la part du budget familial consacrée à l'alimentation, mais pour les pays du tiers-monde, cela veut dire, ne plus pouvoir manger.