Une touche d'érable
mercredi 17 mars 2010, 14:49 Nokosa et l'amour Lien permanent
Pour fêter ce beau jour de printemps, j'ai mis du sirop.
Ce n'est pas le temps des tomates. Enfin presque pas parce qu'au marché, il y a des tomates de la Floride, pur carton et immangeable. Elles ont trop le goût de pétrole. Mais les premières tomates de serres arrivent, et aux prix qu'elles sont, je n'abuse pas. Je sais, ça n'a rien à voir avec les tomates d'été qui ont connu le soleil, mais elles sont quand même un espoir dans ce pays si froid, et que ceux qui n'ont jamais péché me lancent la première pierre ( aoutche!).
L'été, je n'utilise qu'une très bonne huile d'olives et du basilic. Cette tomate qui n'avait pas connu la caresse érotique du soleil, méritait un peu plus d'amour. Alors, j'ai mis du sirop d'érable.
Simple, on tranche la tomate, sel et poivre et on laisse reposer une quinzaine. Pendant ce temps, quelques gouttes d'un très bon vinaigre balsamique et six fois plus de sirop d'érable. Bon, je dis six fois, je n'ai pas mesuré, mais à l'œil c'est entre cinq et huit fois. Et puis, c'est tout. À déguster avec un bon pain en regardant le soleil qui se couche puisqu'ici nous sommes passés à l'heure d'été et que Dame Kisu fait son spectacle vers 19 heures.
Parce qu'il en va de la bouffe comme de l'amour. Il y a les longues nuits chaudes et passionnées. Mais cette tomate au sirop d'érable, c'est un peu comme le frôlement de mes doigts dans ton cou, qui glissent très lentement de ton oreille vers ton sein, sans vraiment y toucher... un frisson, une promesse, un moment pour gouter le fin parfum du désir.
Printemps, Espoir d'un été.
Commentaires
Que vois-je ? une grosse tomate prête à plonger dans un bain de sirop d'érable grandeur nature et doré comme du miel ? Ça c'est de l'illustration, bravo.
Jamais je n'ai eu autant envie d'une tomate
La merveilleuse "pomme d'amour" ! qu'il faut manger en saison.
Une variété qui est excellente et qu'on ne trouve qu'en été c'est le coeur de boeuf.
En Avril nous partons pour la Turquie pour un peu moins de 3 mois, là-bas les fruits et légumes sont excellents ! (et encore authentiques)
Au fait combien de "lapin" pour ta recette au sirop d'érable ?
J'ai du mal a te laisser un post, ça rame ?
Menfin ça à l'air bon, je disais qu'il faudrait aller à la cabane à sucre
les tomates je crois que c'est ce que je consomme le plus! mais pas de sirop d'érable sur mes étagères! oula!!!! je vais vite remédier à la petite frustration que tes mots ont su créer :D
haaaaaaaaan...
je n'ai pas encore succombé à la tentation de la tomate... mais je lutte fort!
Sirop d'érable, très bonne idée.
ça me rappelle ce cadeau qu'une amie m'avait rapporté de Montréal: un moulin à pétales de sirop d'érable. J'en mettais dans toutes mes salades et aussi au fond des légumes farcis, ça donnait un petit twist sans rajouter un goût. Simplement génial.
la nourriture c'est sensuel, autant que l'amour !
Éros c'est la vie !
Ah une bonne tomate d'été, je paierais cher pour en manger une, drette-là, avec ou sans, sirop d'érable...
Ha mais c'est malin ca...Des tomates aux soleil, c'est bon en Californie j'ai deja.
C'est le bon sirop d'erable qui est introuvable ici :P
(La tomate a fini en quiche, avec des petits pois et de l'estragon)