Pali Malum

Une autre petite découverte linguistique qui fait du bien.

Une amie chère a récemment commencé à peindre. Une énergie débordante, un plaisir évident. C'est comme si un verrou avait sauté quelque part, où plutôt comme si enfin la parole lui était donnée, elle en profite. Elle peint, peint, peint aussi souvent qu'elle peut et les œuvres s'enchainent en progression rapide. Je ne suis pas sûr qu'elle soit déjà mure pour une grande exposition, mais au rythme où elle progresse, je ne serais pas surpris que bientôt je puisse vous faire une annonce.

Sauf que cette amie a un immense problème. Son nom fait vingt-six lettres. A moins d'écrire avec une loupe, la signature occupe une part signifiante du tableau. Matilde Calderón y González et sa fille partageaient le même problème, la mère n,a pas trouvé de solution et la fille a décidé de ne faire que des auto-portraits comme ça elle n'aura pas besoin de signer. Et puis tant qu'à faire on change de nom et on signe quand même : Frida Kahlo. Un nom qui a du punch, un nom pour qu'on s'en souvienne, parce que la fille avait du punch, n'en doutons pas.

Elle me demande mon avis... je cherche diverses combinaisons mais c'est difficile de trouver des sons qui conviennent et surtout de faire court, surtout quand on cherche dans les langues de l'Amérique, des langues accréditives qui forment des mots très long. Je me suis donc retourné vers elle pour mieux regarder, sentir ce qui était en train de se passer. Il y a une évidence, elle est fière et contente de cette nouvelle avenue de création où elle fonce à toute vitesse. Or il y a précisément une expression qui dit cela, que je traduis souvent par « je suis tout fier d'être content » parce que souvent ces deux émotions sont intimement liées. Le Mot : Pali qui est évidemment une racine qui se décline en de très nombreux nouveaux mots, mais restons à l'origine.

Enfin, j'ai trouvé une piste intéressante... Enfin ? Malum... Oui bon, en latin ça veux dire « pomme » mais aussi « mal » et c,est connoté en français. Mais l'idée d' « Enfin heureuse » enfin une voie qui permet de s'alléger en projetant le trop-plein de soi sur des toiles... Un beau programme.

Pali Malum... qu'en pensez-vous ?