Pali Malum
samedi 5 juin 2010, 09:29 General Lien permanent
Une autre petite découverte linguistique qui fait du bien.
Une amie chère a récemment commencé à peindre. Une énergie débordante, un plaisir évident. C'est comme si un verrou avait sauté quelque part, où plutôt comme si enfin la parole lui était donnée, elle en profite. Elle peint, peint, peint aussi souvent qu'elle peut et les œuvres s'enchainent en progression rapide. Je ne suis pas sûr qu'elle soit déjà mure pour une grande exposition, mais au rythme où elle progresse, je ne serais pas surpris que bientôt je puisse vous faire une annonce.
Sauf que cette amie a un immense problème. Son nom fait vingt-six lettres. A moins d'écrire avec une loupe, la signature occupe une part signifiante du tableau. Matilde Calderón y González et sa fille partageaient le même problème, la mère n,a pas trouvé de solution et la fille a décidé de ne faire que des auto-portraits comme ça elle n'aura pas besoin de signer. Et puis tant qu'à faire on change de nom et on signe quand même : Frida Kahlo. Un nom qui a du punch, un nom pour qu'on s'en souvienne, parce que la fille avait du punch, n'en doutons pas.
Elle me demande mon avis... je cherche diverses combinaisons mais c'est difficile de trouver des sons qui conviennent et surtout de faire court, surtout quand on cherche dans les langues de l'Amérique, des langues accréditives qui forment des mots très long. Je me suis donc retourné vers elle pour mieux regarder, sentir ce qui était en train de se passer. Il y a une évidence, elle est fière et contente de cette nouvelle avenue de création où elle fonce à toute vitesse. Or il y a précisément une expression qui dit cela, que je traduis souvent par « je suis tout fier d'être content » parce que souvent ces deux émotions sont intimement liées. Le Mot : Pali qui est évidemment une racine qui se décline en de très nombreux nouveaux mots, mais restons à l'origine.
Enfin, j'ai trouvé une piste intéressante... Enfin ? Malum... Oui bon, en latin ça veux dire « pomme » mais aussi « mal » et c,est connoté en français. Mais l'idée d' « Enfin heureuse » enfin une voie qui permet de s'alléger en projetant le trop-plein de soi sur des toiles... Un beau programme.
Pali Malum... qu'en pensez-vous ?
Commentaires
Il suffit de tenter la contrariété pour comprendre que Pali Malum est une bonne idée. Je reste dans la connotation francophone uniquement, et un peu latine.
Il ne faut pas avoir peur du mal, surtout quand il s'agit de création artistique. Et un petit côté provocateur n'est pas inutile, l'artiste est là aussi pour héler la foule alentour, tu sais que je n'ai jamais été dupe de l'artiste solitaire qui ne crée que pour lui.
Alors essayons la contrariété, pour vérifier. Tente de lui donner le nom de Pali Bonum, histoire de l'affranchir du mal. Je n'ai pas de dessin à te faire, tu sens tout de suite, sauf malentendu tragique, que le compte n'y est pas, que la chute est malencontreuse, que le sourire moqueur n'est pas loin. Il y a de l'Astérix dans Pali Bonum.
Alors vive Pali Malum, le diable nous emporte ! Mais à une condition: de le prononcer à l'italienne. Ce qui donnera pour finir:
PALI MALOUM.
Mon cher Bernard, c'est mon dernier mot.
Que diable.
Je ne sais pas pourquoi cela me fait penser à Om maņi padme hum ! Et je suis d'accord avec Andrem Pali Maloum sonne mieux.
Saveur et Andrem--) vous avez farpaitement raison, je le prononçais d'ailleurs MaLOUME (e presque muet) juste l'habitude de la translittération à partir du phonétique USA plutôt que français.
hum.. un bémol : ça me fait penser aux Malouines .. va voir pourquoi ??
Pali, c'est chouette,toutefois.
Lise--) oui, mais tu sais tous les sons de une ou deux syllabes sont utilisés par plusieurs langues et il est impossible de ne pas trouver une consonance négative à quelque part ( par ex Lise pour la lyse des molécules).
Et pourquoi donc le mot Malouine aurait-il une connotation négative? D'abord, les îles Malouines furent le glas des généraux argentins, ensuite les étonnants voyageurs viennent tous de Saint-Malo. Alors ma foi, ce n'est pas si mal, même si Margaret Thatcher est un triste souvenir.
Maloum sans l'e final a un petit côté oriental, et écarte définitivement tout risque d'une prononciation en omme.
Bonne nuit les enfants. Aujourd'hui, mon Paris à moi m'a fatigué, de Montparnasse à Saint-Georges.
.
Si c'était mon cas j'initialerai tout simplement. Car même mes initiales sont une signature en soi
Oh oui, moi aussi j'aime Pali Maloum !!!
Anne--) merci, c,est tellement difficile, il y a tant de contrainte.
demi-jour--) là pour des raisons que je ne peux communiquer, ça ne va pas mais pas du tout. Tu es bien chanceuse de pouvoir. il m,arrive d'utiliser mes initiales pour moi parce que ça fait une étoile, mais personne ne comprend.
Andrem--) Certes, les Malouines ce n,est pas négatif pour moi, puisque ça célèbre Bougainville, excellent marin, et qui s'il avait eu la direction des armées plutôt que ce crétin de Montcalm aurait écrasé les anglais à Québec en 1759.
Moi aussi Pali Maloum, cela me plait! J'y entends plein de chose et cela me parait tout enchanteur, mystérieux et gai, colore, vivant, peut-etre un peu art naif...