Paris ville du Nord
mardi 15 juin 2010, 15:15 General Lien permanent
Je veux de la couleur pour Paris. Voici un programme politique pour le bonheur.
Gris-Paris, la pierre entre grise et crème sous le ciel souvent gris de Paris rend les Parisiens souvent tristes. Les arbres des parcs font ce qu'ils peuvent, mais ce n'est pas le clinquant des statues qui y peuvent quelque chose. Paris grisonne sous sa pollution et les immenses efforts de ravalement de façade qui réussiront à donner un grand sourire aux passants.
C'est que Paris reste une ville du Nord. Chauffé peut-être par le Gulf Stream, mais ça ne fait que rajouter de la brume et des nuages, gris-Paris sauf pour les trop courts beaux jours de l'été, qui nous donnent espoir avant que la lumière diminue. Paris est une très belle ville, mais une ville qui manque de couleurs.
Pourtant, beaucoup de villes du Nord savent que la couleur est le premier antidépresseur. Tant de village du Nord lutte contre la brume avec des maisons rose, fuchsia, bleu éclatant ou vert pomme, être présent malgré la brume, afficher un sourire devant à la grisaille, faire face à l'ombre grise avec le courage de dire printemps.
Je veux de la couleur pour Paris. Je veux l'audace, l'affirmation du bonheur pour faire venir le bonheur. Quand je m'y promène, je prends soin de porter des couleurs éclatantes, je suis orange ou jaune parfois vert tendre, mais jamais brun. Oui, il y a plusieurs femmes qui partagent mon combat et disent à la face du monde entier que pour être beau, il faut sortir ses belles plumes, et affronter le gris avec élégance.
Mettons de la couleur à Paris. Voilà la base de ma campagne politique.
La première mesure est bien sûr d'interdire sous peine d'amende sévère, les parapluies noirs et les imperméables beiges. C'est une tentative de démoralisation du peuple! Les parapluies seront multicolores et les imperméables impérativement à fleurs. Les gros messieurs sérieux devront porter de plus grosses fleurs que les autres.
Il est prématuré d'espérer repeindre toutes les façades de Paris. Mais je propose qu'on mette de la couleur sur les sols des stations et des corridors de métros. Ce gris-noir est vraiment très moche.
Après ce seront les trottoirs et puis la peinture poussera comme des arbres pour envahir les murs et puis le ciel.
Voilà, le bonheur par la couleur. Et regardez dans la rue, les adeptes de mon programme politique portent des couleurs et ont le sourire aux lèvres.
Commentaires
On se grise à Paris et elle nous grise. J'y regarde les grisettes et si elles me voient j'invoque mon gri-gri. Quand il y a foule c'est gris-masse, et quand c'est désert c'est grise mine.
ventre Saint-Gris! des couleurs à Paris? Pour qu'elle prenne l'air aigri? Comment veux-tu que le gris voie dans la couleur?
Non, cher ours, je ne peindrai pas Montréal en gris, ni Paris en couleur. Il n'y aura que la nuit que les chats seront bleus.
.
J'aime beaucoup vos deux textes Moi je verrai bien quelques portes cochères en couleur quand même, n'en déplaise à Andrem. et plus de couleurs dans les vêtements. Car si, en été, ça va, en hiver, tout le monde est en noir. Et c'est triste
Je vote pour ton programme politique. C'est toujours un choc agréable d'arpenter une rue provisoirement dépouillée de son manteau de bitume ; tout de suite, cela respire mieux, le ciel semble plus haut et la terre vivante...
Je vote pour marcher pieds nus dans Paris sous peine d'amende... aussi
:D
mais pourquoi cette haine du noir ?
Poutine--) ce n,est pas de la haine mais le sentiment de déprime que le noir provoque. Je sais bien qu'il y a des exceptions, mais... ce sont des exceptions.
Tanakia--) Nous vaincrons
Akynou--) le gris qui grise, peut-être mais remarque que je lui laisse la pierre grise et je veux mettre de la couleur au sol... après ça poussera tout seul
Andrem--) allons, un peu de couleurs... il s,agit d'implanter le virus et je sais qu'il va se développer.
Louis Armstrong chantait:
jeu voa la viye en wose.
Rien de tel que le noir pour mettre de la couleur.
MOUKMOUK MAIRE DE PARIS!!!!
;oD
Il y a déjà des essais de couleurs au Canal Saint Martin... mais comme ce ne sont que boutiques bobos, je ne sais pas si c'est très incitatif pour le particulier...
Oh et dans une rue à côté de chez nous, un kiné a fait repeindre sa façade. Pendant que les ouvriers préparaient les fonds, le commanditaire avait accroché un échantillon de 5 rouges différents sur une des vitrines, histoire de pouvoir faire son choix. Il y avait notamment un beau brique chaud qui ne souffrirait pas trop des intempéries mais le plus moche de la palette! La teinte a l'air soutenue mais elle ne tiendra pas terriblement ni aux UV ni à la pluie... la façade ressemblera très vite à un vieux bonbon à la framboise délavé et abandonné... et le kiné se dira qu'on ne l'y reprendra plus avec la couleur...
Ceci étant dit, la grisaille parisienne s'évapore si l'on sait regarder et s'émerveiller des petites cadeaux de la vie. Ainsi l'autre jour, pourtant habillé d'un petit crachin typiquement parisien, je m'en souviens comme vêtu de sa robe couleur de soleil: je me suis retrouvée, dans le petit square que tu connais maintenant, nez à bec avec... une grive musicienne! Je n'en croyais pas mes yeux que ce que j'avais tout d'abord pris pour une merlette soit une grive, là, devant moi, à un mètre tout au plus.
A la réflexion, Paris est bien moins gris à mes yeux depuis que je lève le nez et que je cherche les oiseaux. Et ça, c'est grâce à toi mon GroNours!
:o)
Mais si le sol du métro était rouge ou orange un jour, les chewing-gums (pardons, les gommes à mâcher) se chargeraient de le noircir en moins d'un mois... Le noir, ce n'est pas salissant!
Personnellement, je suis pour l'interdiction des parapluies tout court, j'ai déjà pris trop de leur baleines dans la figure! Vive les capuches multicolores!
j'ai aimé Paris et les Champs Elysées tout en vert un certain week end de fin mai !
Il faisait très chaud,il y avait un monde fou, mais cette verdure , c'était magnifique.
Tiens au fait, si quelqu'un a connaissance d'un appartement à louer vers l'Hôpital Sainte Mary à Montréal...à partir de mi aôut ! ou alors pas loin du metro pour aller travailler à l'hopital Sainte mary...
Claude--) J'ai raté le truc, le matin, je voulais écrire, l'après-midi il y avait trop de monde. Mais simplement un peu de vert et voilà que Paris sourit... c'est ce que je cherche.
Bismarck--) avec des sols jaune ou rouge, bien des gens hésiteraient à jeter à gomme par terre. il y en aura toujours des sans gène, mais ce petit malheur sera compensé par tant de petits bonheurs.
Trollette--) oui, la tentative de rouge sur un mur était peut-être prématurée. Il faut commencer par le sol pour donner le goût de désirer de la couleur. Alors les gens lèveront le nez et apprendront à être un peu plus heureux.
Comme la grive musicienne, oiseau tout à fait ordinaire qui pourtant nous fait comprendre la Beauté du monde dès quelle ouvre le bec.
Andrem--) comme Louis je veux être poète et vous donner de la couleur.