Un voisin insoupçonné
mardi 6 juillet 2010, 17:46 L'auberge Lien permanent
En jardinant, on a parfois la surprise de se retrouver chez le voisin, sans l'avoir voulu.
Pour bien marquer le bord du mur qui protège l'auberge et le jardin des fureurs du lac, il y a une haie de potentilles. Vous savez cette plante arbustive très rustique qui dans le fond est une espèce assez proche du fraisier, mais qui ne donne pas de fraises, mais des akènes. C'est une plante sauvage ici, la première qui pousse sur le bord du lac dans les endroits les moins favorables aux autres plantes. En prime sur la photo, il y a ma copine Charlotte qui m'attend sur le quai.
Il faut bien que chaque année je taille un peu, sinon le soleil n'irait pas jusqu'au fond, les arbustes ne se renouvelleraient pas, et je me retrouverais rapidement avec des grands trous. Ça provoque un enchevêtrement de branches très dense parfait pour cacher des nids.
Voilà, c'est soit un nid de bruant familier ou de bruant à gorge blanche. Je sais qu'il y en a plusieurs autres, mais je fais mon possible pour ni les chercher ni les découvrir. Ce nid-là était trop haut dans la haie et quand j'ai taillé, zut je l'ai vu. J'espère que l'oiselle ne m'en voudra pas et qu'elle retournera s'occuper de sa petite famille.
Commentaires
Ah zut de zut, pas de chances que tu l'aies vu si tard ! C'est beau un nid avec quatre œufs comme cela.
Et Charlotte, tu n'aurais pas une photo d'un peu plus près.... parce que là franchement elle semble très étrangère !
C'est beau. Ici on a la grive musicienne qui fait aussi de petits œufs bleus mouchetés de brun, et puis le chocolatier "Jeff de Bruges" qui a pour emblème le bleu-et-chocolat !
Miyax--0 pas de grive musicienne ici, d'autres oui... mais je fais mon possible pour ne pas voir les nids.
tanakia--) je n'ai vu le nid que beaucoup plus tard quand j,ai enlevé les branches coupées deux jours après la taille. Mais bonne nouvelle je viens de voir une oiselle discrêtement aller vers le nid, il y a de l,espoir.
pour Charlotte, je viens de la revoir passer en nageant à pleine vitesse avec ses petits, un kayak semblait les poursuivre. J'ai demandé à l,ado de cesser... qui m,a dit ne pas avoir remarqué les canards... peut-être c,est un ado. la photo très bientôt.
Oh que c'est joli et prometteur (oui, j'adore les nids, garnis qui plus est, dès lors qu'ils ne sont pas sur mon minuscule balcon !)
Allons on pourrait bien mettre un petit nid d'hirondelles sans que ça dérange je suis presque certain