Un voisin insoupçonné

En jardinant, on a parfois la surprise de se retrouver chez le voisin, sans l'avoir voulu.

Pour bien marquer le bord du mur qui protège l'auberge et le jardin des fureurs du lac, il y a une haie de potentilles. Vous savez cette plante arbustive très rustique qui dans le fond est une espèce assez proche du fraisier, mais qui ne donne pas de fraises, mais des akènes. C'est une plante sauvage ici, la première qui pousse sur le bord du lac dans les endroits les moins favorables aux autres plantes. En prime sur la photo, il y a ma copine Charlotte qui m'attend sur le quai.

Il faut bien que chaque année je taille un peu, sinon le soleil n'irait pas jusqu'au fond, les arbustes ne se renouvelleraient pas, et je me retrouverais rapidement avec des grands trous. Ça provoque un enchevêtrement de branches très dense parfait pour cacher des nids.

Voilà, c'est soit un nid de bruant familier ou de bruant à gorge blanche. Je sais qu'il y en a plusieurs autres, mais je fais mon possible pour ni les chercher ni les découvrir. Ce nid-là était trop haut dans la haie et quand j'ai taillé, zut je l'ai vu. J'espère que l'oiselle ne m'en voudra pas et qu'elle retournera s'occuper de sa petite famille.