Le gaz de schiste oui encore.

C'est le troisième billet que je fais sur le sujet. Pas vraiment du nouveau, sauf que...

J'en parlais il y a presque un an. Les faits sont les mêmes, et si les journaux en parlent maintenant, c'est simplement que les dégâts prévus se matérialisent. Pas encore beaucoup au Québec, parce que nous en sommes seulement à la phase d'exploration, mais l'État de New-York vient d'arrêter toute exploration et production parce qu'on peut pas exploiter ce gaz de façon propre et sécuritaire.

Le gouvernement du Québec prétend que la situation ici est différente, que les compagnies d'ici (qui sont les même qu'aux USA) seront plus responsables et qu'elles respecteront les lois, ce qu'elles n'ont jamais et qu'elles ne peuvent pas faire parce que ce n'est pas «rentable »(comme si l'exploitation pétrolière pouvait être rentable quelque part. Des actionnaires font des profits parce qu'ils ne payent pas les coûts de la pollution qu'ils engendrent).

Pire l'État nous promet des retombées économiques mirobolantes, alors qu'il est évident que la production de gaz de schiste est non seulement déficitaire, mais très déficitaire. Le prix de vente du gaz naturel ne couvrant pas la moitié des coûts de production. N'en doutons pas, c'est une des raisons qui font que les pétrolières n'ont pas contesté le moratoire imposé dans l'État de New-York. Sans ce moratoire, les pétrolières auraient dû continuer à forer à perte pour conserver leurs droits d'exploitation, ce qui aurait poussé à la baisse le prix du gaz conventionnel.

Partout où les pétrolières font de l'exploitation de gaz de schiste, non seulement elles empoisonnent les populations locales, mais elles réclament des subventions pour continuer à empoisonner les populations locales. L'argument étant qu'il faut assurer l'indépendance énergétique même si ça nous coute plus cher. Bêtise, comment être indépendant quand ce sont les mêmes entreprises transnationales qui créent les pénuries et les crises partout dans le monde. La seule façon d'être indépendant serait de refuser de collaborer avec ces sociétés, et de se retrouver rapidement à sec de tout pétrole.

La seule raison qui justifie l'exploitation des gaz de schiste, c'est de permettre au Conseil des Ministre de donner des subventions aux petits copains qui financent les caisses des partis politiques.