La musique de la forêt.

Mais d'où vient la grande paix qu'on ressent en forêt?

Je reviens d'une longue balade en forêt. Un point élevé où je vois la vallée et qui me procure une paix particulière, une joie douce, le sentiment de vraiment faire partie de la Beauté du Monde. Je ne me suis jamais trop interrogé sur les raisons de cette paix, il y a de ces mécaniques délicates que je ne tente pas de démonter pour savoir, je ne serais pas capable de la reconstruire.

Une très chère amie scientifique m'envoie un long et passionnant papier sur l'impact du bruit des activités humaines sur les animaux. On y traite de sujets très familiers à ce blogue, la transformation du chant des oiseaux, la communication longue distance des grandes baleines, les problèmes auditifs des bélugas, l'impact sur les animaux sociaux comme les grenouilles et les insectes.

On y parle aussi de « L'orchestre d'un paysage » de la façon dont les habitants d'un paysage ajustent leurs chants pour former des ensembles harmonieux. J'en parle souvent en appelant cette musique : « Le chant de la beauté du Monde ».

En bon scientifique, L'auteur cherche « les causes » de la communication entre animaux, la recherche du partenaire, la définition du territoire... en oubliant la principale, dire la Beauté du Monde.

Nous avons pour la plupart vécu ce genre d'instant magique. La Soleil vient de se coucher, et l'étang s'anime d'une multitude de chants, les insectes, les grenouilles, les oiseaux, les canards... tous ces chants s'accordent pour nous procurer une paix profonde. On en sent une grande joie, le calme et une légèreté du cœur, une expérience qui nous nourrira pour de longues semaines. C'est ce que nous recherchons quand nous quittons la ville pour la campagne durant les vacances.

La joie de ce moment vient de ce que la communication des vivants n'a pas pour but que l'affirmation de soi, la recherche du partenaire ou la définition du territoire. Nous avons assisté à la chorale inter-espèce dont le but de chaque participant est de procurer à tous, la même paix, la même participation à un hymne à la vie. Et cette musique nous procure le même plaisir que toute musique, la joie d'être ensemble.

Cette recherche de l’adhésion, de la paix et de l'équilibre ne se produit pas que le soir, mais presque toujours dans la forêt. C'est vrai que nous avons beaucoup perdu l'habitude et l'aptitude à la percevoir. Pourtant, cette collaboration entre les vivants est le sens même de la vie.