Et encore l'école
lundi 15 novembre 2010, 16:55 General Lien permanent
Sir Ken Robinson, est un type brillant qui dit explique avec intelligence ce qui va mal à l'école.
Si vous avez 55 minutes et que vous comprenez bien l'accent british, je ne peux que vous recommander l'excellente conférence de monsieur Robinson. Sinon en 11 minutes, un bon résumé avec des petits dessins. Pour faire plus simple, j'aurais pu simplement mettre en lien l'excellent billet de Tanakia qui en fait la présentation.
Mais, ça ne suffit pas de dire que l'école n'encourage pas la créativité et que l'enseignement est d'une triste morosité devant l'avalanche d'images que la grande Toile propose à nos enfants. Ça ne suffit pas de dire que l'école reproduit une société industrielle qui n'existe plus, forme à des emplois qui n'existeront plus. On pourra dénoncer aussi que l'école est devenue une maladie qu'on doit soigner à la Ritaline. Nous n'avons pas avancé d'un pas vers une école inclusive et créatrice ( si vous avez un début de solution, je suis preneur).
Je ne veux surtout pas attaquer les enseignants, la très grande majorité de ceux que je connais sont d'un engagement et d'un dévouement qui m'étonne au regard de leurs conditions de travail. En lisant résultats des tests PISA, je ne peux que féliciter les enseignants du Québec, ils font aussi bien que les meilleurs à travers le monde.
Je crie souvent sur le ministère de l'Éducation du Québec, qui sous prétexte de combattre le décrochage scolaire, nous propose un retour en arrière qui ne fera que l'augmenter. Si 40% des jeunes ne sont pas diplômés à 17 ans, ce n'est pas en encourageant des mesures de compétitivité qu'on les persuadera qu'ils peuvent réussir. La plupart décrochent parce qu'ils se sentent incapables de réussir. Après, ils se reprennent et finissent par réussir (à 90%).
Peut-être faut-il cesser de considérer l'école comme une solution, la réponse aux maux de la société. Beaucoup des jeunes sont créatifs malgré l'école, et les humains ont survécu malgré l'école depuis plusieurs siècles.
Bien sûr, nous avons besoin de l'école comme garderie pendant que les adultes perdent leur vie à la gagner. Mais quand j'entends des enseignants dire qu'ils voient dès la première année, qui de leurs élèves décrocheront, je comprends que ce n'est pas dans l'école qu'il y a des solutions au décrochage, et que les apprentissages de base se font avec ou malgré l'école.
Commentaires
Il y a un an, je ne pensais pas comme ça, je croyais plus en l'école comme quelque chose d'indispensable pour mes enfants.
Et puis nous sommes partis faire ce tour du monde et nous avons fait une instruction en famille.
Après ça ils sont retournés à l'école publique..
Ben ça fait un choc... Ils se retrouvent super en avance sur le programme et finalement, l'école ça sert juste à se faire des copains...
Ouf,
je ne sais pas trop quoi répondre à ce billet. Mon fils est décrocheur et je dois avouer que le diplôme de secondaire V est classé bien loin derrière les préoccupations que j'ai par rapport à lui.
Pour le reste, je dois venir d'une autre planète car je me suis toujours arrangée pour être et demeurer un être libre; mon travail n'en ai pas un, c'est un plaisir. je travaille de chez moi et fais les horaires qui me conviennent. Lorsque ,jeune, mon fils partait pour l'école, j'y étais et lorsqu'il revenait à la maison, j'y étais aussi. Aucun stress, aucune course folle...
Ah, oui, je me souviens des angoisses de Tili...
L'un des défauts de l'école, c'est de ne proposer qu'un seul modèle. Pourquoi tous les élèves d'une classe devraient-ils apprendre de la même manière? Je vois bien que ce n'est pas possible, mais je ne sais pas faire autrement.
Heureusement qu'il y a des enseignants pour croire que même un décrochage n'est pas irrécupérable. Parce que oui, tu as raison. Ca n'est pas l'école qui fait l'ensemble de l'apprentissage...
Et que contrairement à ce qu'on dit par chez nous, l'égalité des chances... bof.
Anne--) ça fait longtemps ( Bourdieu en fait) que c,est démontré que l'école ne procure pas l'égalité des chance mais reproduit les classes sociales.
Bismarck--) oui c'est possible et ça s'appelle l'école par projets. mais ça demande un encadrement et un suivi serré de ceux qui ont des difficultés.
Nanoulaterre--) Si on se posait la question pourquoi il était décrocheur on aurait peut-être un début de réponse.
Tili--) ce que j,aime, c,est que tu ne mets pas de l,avant la thèse de l'enfant brimé parce que trop fort pour son groupe, les enfants trop forts seront trop forts même si on les change de classe jusqu'à ce que le déséquilibre d'age les rendent très malheureux à l'école.
Il y a pourtant bien des pédagogies différentes de la sacro-sainte classe de 30 par niveau, avec évaluations à dates fixes et notes éliminatoires... Ce serait peut-être un début de solution que de donner le choix aux gens et de ne pas montrer ces pédagogies différentes du doigt comme le fait d'illuminés. (je pense à Freinet ou Steiner-Waldorf)
Llyn--) nous avons ici une école qui va dans cette direction et c'est vrai que les résultats sont très positifs. Mais il y a encore beaucoup trop de laisser pour compte.
Le but premier de l'école reste la reproduction de la société, même déguisée en nouvelle école, elle réalise très bien son objectif. ce n'est pas par elle que nous formerons les imaginatifs dont nous avons besoin. Les parents devront faire le boulot.
Je crois aussi qu'on ne devrait donner à l'école que l'importance qu'elle a et pas en faire LE lieu où tout doit se passer. Que les parents et les autres adultes de l'entourage d'un enfant participent à sa formation et lui ouvrent d'autres horizons/encouragent sa créativité, son inventivité, ça me semble être dans la logique. C'est leur rôle, non ? (oui, je suis une grande naïve sans enfants, ça se sent hein ? )
Mon fils souffre du trouble de personnalité limite Moukmouk. Ce trouble se caractérise par une impulsivité et émotivité si forte que cela atteint toutes les sphères de sa vie, l'empêchant de fonctionner normalement dans la société. Voilà... Il faut lire les libellés "Mon fils" pour comprendre. Crois-moi, la solution n'est pas aussi simple que cela te laisse le supposer et la mère que je suis a fait le tour de la question et s'est torturée à plus d'une reprise avant de découvrir le pourquoi.C'est un vrai deuil à faire pour un parent... Le trouble de personnalité-limite est le problème de santé mentale le plus difficile actuellement à traiter et les gens qui en sont atteints vivent avec une souffrance intérieure innommable.
Merci pour le lien Moukmouk. Je suis heureuse de voir que chez toi cela discute plus que chez moi ! Alors je viens placoter aussi.
Tanakia--) toujours content de te voir heureuse.
nanou--) oui, bien sûr, j'ai lu ces textes, mais je ne me permettrais pas ici de discuter du cas de ton fils même si je le connaissais très bien. J'ai simplement voulu faire une généralité sur deux aspects, il faut se poser sérieusement la question pourquoi des enfants sont marqués si tôt, et si c'est le cas, avoir l'équipe soignante autour pour tenter de le sortir de là avant qu'il ne soit trop tard. L'école ça sert à ce faire des copains... mais si on pouvait aussi tenter de voir les problèmes ce serait bien.
Llyn--) j'ai envie de dire malheureusement oui, tu es une grande naïve... pour la plupart des enfants c,est vrai ce que tu dis, mais parfois les problèmes des enfants dépassent la compétence des parents les mieux intentionnés... alors ceux qui ne le sont pas, ça tourne à la cata...
J'ai posté un dialogue avec mes enfants, sur mon blog, sur la géométrie... Je crois franchement que ça va t'intéresser
tili--) excellent