Aucun espoir à Cancun
mercredi 1 décembre 2010, 17:53 Ecolo Lien permanent
Les réunions de l'ONU pour l'environnement me donnaient chaque année un certain espoir. Cette année, nous constatons l'échec.
Encore l'année dernière à Copenhague, il était possible de croire que les décideurs du monde économique et politique comprendraient que sans des changements majeurs dans notre façon de vivre et de produire, l'humanité telle que nous la connaissons ne peut survivre.
Cette année ne fait que confirmer que les pays riches, même en sachant que l'actuelle politique est suicidaire, ont décidé de poursuivre jusqu'à la mort la surexploitation des ressources naturelles. Il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire, tous ont signé un document dans lequel ils reconnaissent que si on ne fait rien la température du globe augmentera jusqu'à rendre notre mode de vie impossible. Le protocole de Kyoto visait à empêcher que la température moyenne augmente de plus de 2 degrés. En refusant de mettre ce protocole en application, on accepte que d'ici 50 ans la température dépasse le 2 degrés, on accepte la catastrophe.
Les USA ont maintenant une position encore plus intransigeante en disant qu'ils n'aideront pas les pays pauvres à s'adapter et qu'au mieux ils sont d'accord pour consentir des prêts. Comme les pays pauvres sont pauvres et ne peuvent plus emprunter, cela veut dire que les USA ont décidé de ne rien faire.
Ce que voyant, les japonnais pourtant signataires du traité de Kyoto ont décidé que la connerie avait assez duré et qu'ils abandonnaient leurs politiques de réduction de GES. L'Europe plus forte en gueule qu'en action, continue à parler très fort, on les en remercie, mais ça ne sert pas à grand chose.
Voilà, le constat est simple. J'avais décidé de ne plus parler de changements climatiques, parce qu'il n'y a plus d'espoir... l'actuelle réunion de Cancun confirme mes pires appréhensions.
Vous me direz qu'avec l'actuelle vague de froid en Europe, on me dira que ce fameux réchauffement semble douteux. Je vous dirai que le 5 aout, je vous avais promis cette vague de froid... et que les grandes gueules de la radio en profiteraient pour rire des prophètes de malheur...
Commentaires
rien, rien à dire
Je croie que nous irons jusqu'à la catastrophe, l’homme est ainsi, une parti des humains sais la survie et une autres ces les profits, toujours plus ! Nous détruisons la mer la terre et le ciel, et la nature nous passera la facture. Pas facile de convaincre nos dirigeants, pas facile de crée une pédagogie efficace sur les problèmes. Mais tu dois continuer ton explication sa finira pars prendre pars donner du résulta !
merci a toi!
Oumpf. Trop petit moral pour ajouter des choses intelligentes.
Mais bon anniversaire quand même !
Oui, ça pose problème ces périodes de froid et de fortes précipitations de neige… suivies quelques jours après par un important redoux. Ça pose des gros problèmes pour les sols, les nappes phréatiques… tout comme les très grosses pluies d’orage en été précédées de journées de fortes canicules.
Des géographes en parlent aussi. Ce n’est pas intéressant, c’est inquiétant.
J’ai un petit trou de mémoire sur ce qui se produit sur les masses d’air les années d’El Nina et les années d’El Nino… Mais ça va me revenir.
Il faut vraiment convaincre le plus grand nombre qu’il y a pas mal de nos comportements qu’il faut changer. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de comportements sont à changer. Il y a énormément de travail ! Moi je ne peux imaginer que de très petites choses… parce que justement je suis petite… Mais j’espère que ça donnera des idées… et pourquoi pas l’envie à d’autres d’essayer… qui à leur tour donneront envie d’essayer. Je n’ai pas d’autres idées que celle d’essayer… et surtout de rééduquer les gens de la ville… Et c’est très important pour moi, parce que ça me donne (peut être) un peu d’espoir… Mais surtout beaucoup de joie de vivre… Et c’est très très très important… Parce que puisqu’il reste de la joie de vivre… TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!!!!!
Tinette--) mon crétin de logiciel anti-spam t'avait mise dans les pas gentilles alors que... je vais prendre le temps de vraiment te répondre c'est trop important.
Anne--) même si on est intelligent, il n,y a pas grand chose à dire devant tant de conneries.
Julio--) manifestement
Tili--) triste
QUOI Je suis arrivée dans la boîte des PAS SYMPAS De ceux qui toussent, grincent des dents et s'étouffent en lisant
Oh ben non, ça va pas du tout... pourquoi j'en suis sortie si vite??? J'ai même pas eu le temps de compter combien ils sont !
Moukmouk, je veux retourner dans la boîte des blaireaux et des requins! De toute façon je n'ai même pas peur d'eux depuis que je sais que tinette c'est une boîte de poisson pourri. Ils ne vont même pas m'approcher tellement je pue !!!!!
JE VEUX RETOURNER DANS LA BOITE DES BLAIREAUX ET DES REQUINS, juste pour être certaine qu'ils toussent un peu !!!!
;-D